Old Boy - Park Chan-Wook (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Zecreep

Message par Zecreep »

big john 33 a écrit :ca fait 10 ans que le cinema asiatique est à la mode alors...
et je ne vois pas le rapport avec infernal affairs :shock:
quant à old boy, qu' on aime ou non , il faut être malhonnete pour ne pas lui trouver des qualités visuelles évidentes avec des plans sublimes
j'y retourne
Le rapport, les tics visuels du cinéma asiatique sont souvent insupportables (ralentis, manque de subtilité dans les films d'action)...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

- Spoiler -
Le film commence bien, très bien même. On est franchement scotché. On se demande pourquoi il attend 15 ans pour tenter de creser dans le mur mais bon... Puis il sort. Là, j'aurait préféré le voir plus affecté, plus déprimé, plus fou : C'est pour tous les jours qu'on sort de 15 sans voir la lumière du jour ou parler avec quelqu'un ! Cette sortie est très mal rendu. Du coup, on à presque l'impression que sa séquestration devient vite un vecteur pour le sujet du film : La recherche du pourquoi. D'accord, c'est là que réside l'interet du film mais bon, il aurait peut être été intéressant d'insister plus sur le traumatisme subit pendant, puis après sa libération. Bref, le film se poursuit et outre se reproche qui pour moi rend le film "irréaliste", c'est du très bon. Visuellement, on a quelques scènes qui déchire comme bien sûr la scène du couloir. Hallucinante. On y croit pas une seconde mais elle déchire cette scène. Le mec est taré, à bout de force, mais il continu. Rien ne peut l'arreter. Un grand moment. Arrive la fin, qui vaut ce qu'elle vaut. Je suis assez mitigé. Enfermé un mec 15 ans pour ça, faut vriment être un con fini. Et pour se couper la langue, faut pas être mieux.
Bref, au final, j'ai trouvé le film globalement bon, voir très bon. Les 2 seuls hic sont la fin et le comportement irréaliste du personnage à sa sortie.
Par ailleurs, le mec est sencé avoir tué sa femme. Quand il voit les images, ça le chagrine pas plus que ça... Et puis quand il sort, la police l'a oublié... Mouaip.
Bref, je met quand même un 4,5/6 parce que c'est une très bonne surprise et qu'il y a pas mal de très bonnes choses...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

MadXav a écrit :Bref, je met quand même un 4,5/6 parce que c'est une très bonne surprise et qu'il y a pas mal de très bonnes choses...
Pour qui vient sur le forum, ce film n'est plus trop une surprise :D :wink:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Prodigy

Message par Prodigy »

Zecreep a écrit :Le rapport, les tics visuels du cinéma asiatique sont souvent insupportables (ralentis, manque de subtilité dans les films d'action)...
C'est pas du cinéma asiatique que tu parles, là, c'est de John Woo :mrgreen:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

big john 33 a écrit :ca fait 10 ans que le cinema asiatique est à la mode alors...
et je ne vois pas le rapport avec infernal affairs :shock:
quant à old boy, qu' on aime ou non , il faut être malhonnete pour ne pas lui trouver des qualités visuelles évidentes avec des plans sublimes
j'y retourne
reelement à la mode, moins de 10 ans quand même. Sinon on peut même dire 20 avec Zu qui passait au Rex. Moi je dirais 2/3 ans. Mad à ouvert une rubrique etc etc....

Perso visuelement il m'a pas non plus donné envie de me scotché les couilles avec de la glue. C'est bien filmé c'est clair.... maintenant pasde quoi se lever le nuit.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Superfly a écrit :Perso visuelement il m'a pas non plus donné envie de me scotché les couilles avec de la glue. C'est bien filmé c'est clair.... maintenant pasde quoi se lever le nuit.
C'est sur que quand on est habitué au style épuré de Castellari OldBoy parait bien fade :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Kerozene

Message par Kerozene »

Allan Theo a écrit :
Superfly a écrit :Perso visuelement il m'a pas non plus donné envie de me scotché les couilles avec de la glue. C'est bien filmé c'est clair.... maintenant pasde quoi se lever le nuit.
C'est sur que quand on est habitué au style épuré de Castellari OldBoy parait bien fade :D
Bon, remettons l'église au milieu du village :

- OLD BOY c'est très bien.
- Castellari, c'est plus mieux que presque tout, dont OLD BOY.

Fais gaffe à ce que tu dis petit Allan. :twisted:
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Kerozene a écrit :Bon, remettons l'église au milieu du village :
C'est une expression Suisse ? :D
Kerozene

Message par Kerozene »

Allan Theo a écrit :
Kerozene a écrit :Bon, remettons l'église au milieu du village :
C'est une expression Suisse ?
Suisse ou non, elle veut dire ce qu'elle veut dire, et ce qu'elle veut dire est aussi clair qu'un lac de montagne.
Image
Flichtenbloden

Message par Flichtenbloden »

MadXav a écrit :- Spoiler -
On se demande pourquoi il attend 15 ans pour tenter de creser dans le mur mais bon...
Je sais pas si t'as remarqué mais le split-screen avec les évènements mondiaux permets de voir qu'il passe plusieurs années à le creuser son mur.
Zecreep

Message par Zecreep »

Prodigy a écrit :
Zecreep a écrit :Le rapport, les tics visuels du cinéma asiatique sont souvent insupportables (ralentis, manque de subtilité dans les films d'action)...
C'est pas du cinéma asiatique que tu parles, là, c'est de John Woo :mrgreen:
euh, Sur la trace du serpent, Bangkok dangerous... C'est pas du John Woo et pourtant c'est filmé comme un pied! Voir comme deux pieds...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

je vois pas trop ce qu'un réal qui réalisait des films ils y'a 24 ans fout dans ce thread.

Sinon il parrait qu'OldBoy c'est mieux filmé que L'Entrée du Train en Gare des frères Lumières ... si si je vous assure :D :D :D
kit

Message par kit »

Vu aujourd'hui. Mon film de l'année avec Shaun of The dead et infernal affairs.

Il y a un petit côté David Fincher tantôt fulgurant tantôt chichiteux (on pense un peu à the game et un chouïa à Fight Club) mais à part ça c'est une vraie expérience faite d'énergie pure où un large panel de sentiments vient s'éclater contre une vitre en pexiglas. Forcément ça impressionne quand on est de l'autre côté et ça fait encore plus drôle de ne pas avoir de réelle compassion pour les personnages. On ressent juste une tension extrêmement forte jusqu'à l'éclatement durant le climax. Après, il y a de la neige, et on se sent mieux, détendu, apaisé.

Reste une interrogation existentielle : Peut-on s'aimer sans mettre la langue ?
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Zecreep a écrit :euh, Sur la trace du serpent, Bangkok dangerous... C'est pas du John Woo et pourtant c'est filmé comme un pied! Voir comme deux pieds...
Euh .... Sont trés trés bien ces deux films :D
Homme du nord

Message par Homme du nord »

kit a écrit :Reste une interrogation existentielle : Peut-on s'aimer sans mettre la langue ?
MORT DE RIRE :D , mon poste est inutile mais il fallait que ca sorte :D
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.
Répondre