Collateral - Michael Mann (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
diablo

Message par diablo »

Ecoute je ne vais pas commencer sinon j'en ai pour huit jours mais disons que Cruise a deux rôles aujourd'hui à son actif qui pour moi le situe à des années lumière de n'importe quel acteur en ce moment, son rôle dans Magniolia et celui ci. Le seule qui était capable jusqu'ici de transcender à ce point un personnage était Brando, voir De Niro dans quelques rares films, mais dans un cas comme dans l'autre, ils se sont servit du maquillage et/ou de la prise de poids. Le seul matériaux de transformation de Cruise, c'est Cruise. Ce point de perfection est presque inhumain à vrai dire.
Voilà, je vien d'un coup de griller tout les superlatifs possibles, et par la même ma crédibilité de cinéphile, mais bon tant pis :D
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Buralo66 a écrit :Tout bon pour diablo !
je dirais même plus: tout bon pour Diablo,Buralo et Dario!! :D :P 8)
kill bill

Message par kill bill »

dario carpenter a écrit :
Manolito ruuuuleeeeezzz !!! :twisted:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Allan Theo

Message par Allan Theo »

kill bill a écrit :
Manolito ruuuuleeeeezzz !!! :twisted:
Prisssssssou rulez

Image
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
diablo

Message par diablo »

Par contre Castor Junior y rulezzzzz pas du tout !
:D

Non Cruise Rulezzzz et c'est tout !
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
diablo

Message par diablo »

Juste parce que je viens de lire certain de vos commentaires

SPOILER : oui à la fin Cruise cite cette histoire du mort qui se promène dans le métro sans que personne ne le remarque, c'est le cauchemard de Vincent, cet oubli (d'où son goût immodéré pour l'éphémère) et ce sera son enfer puisque le train repart, avec un passager mort et anonyme (les flics ne croient même pas à son existence)

Non le flic n'est pas inutile, il conduit le point de vue classique du film de genre, c'est par lui que va nous être expliquer cette série d'execution, et surtout il est l'humain, hors du taxi, auquel on peut s'attacher, d'autant qu'il est intelligent, et plus censé que tous ses collègues, tout cela n'a qu'un seul but : le tuer. Comme Anthony Wong est tué dans Infernal Affair, c'est ce qui nous renvoie à la fragilité de l'existence, et aussi à l'inhumanité de la Mort qu'incarne Cruise (du reste, Niko 13 tu verras c'est marrant mais des fois quand il parle de lui on dirait la Mort selon Terry Pratchett, le froid en plus, l'humour en moins)

Enfin je dirais que ce film est en permanence en alternance entre le genre, s'appuyant dessus par des micros références (Jason Statham au début à l'égal de son personnage dans le Transporteur, la grimace de Cruise quand il tue un mec à terre, renvoit à celles de Bruce Lee..; etc) et entre un média qui oscille entre le style Dogma pur et dur et un nouveau genre de scope (mais en DV). Un film on the edge et qui ne traite d'ailleurs de rien d'autres que de cette cime.
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
DPG

Message par DPG »

Je n'avais rien lu ds ce thread avant d'aller voir le film, je vais donc pouvoir lire tout ce qui a été dit mais avant mon avis. Ca va pas etre compliqué c'est pas loin d'être parfait. 6/6 et film de l'année en ce qui me concerne pr le moment. Voilà 8)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
dario carpenter

Message par dario carpenter »

DPG a écrit :Je n'avais rien lu ds ce thread avant d'aller voir le film, je vais donc pouvoir lire tout ce qui a été dit mais avant mon avis. Ca va pas etre compliqué c'est pas loin d'être parfait. 6/6 et film de l'année en ce qui me concerne pr le moment. Voilà 8)
:) 8)
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Je ne l'ai toujours pas vu.
Cà craint.
kill bill

Message par kill bill »

DPG a écrit :Je n'avais rien lu ds ce thread avant d'aller voir le film, je vais donc pouvoir lire tout ce qui a été dit mais avant mon avis. Ca va pas etre compliqué c'est pas loin d'être parfait. 6/6 et film de l'année en ce qui me concerne pr le moment. Voilà 8)
:) 8)
Dario, arrête d'acheter les gens du forum, c'est plus drole maintenant... :twisted:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
DPG

Message par DPG »

Attends, je dois être d'accord avec Dario environ 2 fois par an, alors laisse nous tranquille un peu toi :twisted: :D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
the_arrogant_frog

Message par the_arrogant_frog »

Je l'ai vu hier.... C'est simple, je trouve que c'est un chef d'oeuvre.

La manière dont Michael Mann arrive à transcender un genre - pourtant vu et revu - avec en plus une histoire somme toute assez banale, m'a mis sur le cul.
Je pense que Mann est au sommet de son art. Il me rappelle le Coppola de la grande époque, qui arrivait à transcender le polar avec "Le Parrain" et le film de guerre avec "Apocalypse Now".
Le traitement scénaristique et visuel de ce film est absolument sublime, c'est le plus grand "night movie" que j'ai vu... On sent la présence de la nuit à chaque plan, sa lenteur, son atmosphère, son silence... Vraiment top.
La précision de la mise en scène des acteurs lors de la rencontre Jada Pinkett-Jamie Foxx et plus tard Jamie Foxx-Tom Cruise est magique et d'une précision "kubrickienne"... C'est marrant d'ailleurs le ton visuel très lumineux et sombre du film et la manière dont il arrive à ralentir et destructurer le temps me rappellait un peu "Barry Lindon"...

Bref je suis un GRAND GRAND fan 8) :D Tom Cruise est un DIEU :D
The horror...The Horror...
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Tout a été dit... pour moi, grand film somnambule, grand film funèbre, dont on sort comme d'une nuit blanche...
C'est absolument planant et hypnotique. Michael Mann parvient à restituer de manière alchimique le rythme de la nuit si bien qu'il donne au film la dimension d'une expérience.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
marvin

Message par marvin »

Après avoir vu le film, le seul reproche que je pouvais lui faire c'est qu'il n' y avait pas vraiment de scène où Mann suspend le temps pour nous amener dans l'univers intérieur du ou des persos principaux.

Pour exemple, la scène de The Insider où l'espace se liquéfie autour de R. Crowe dans sa chambre d'hôtel; le moment où Ali court sur le "Tomorow" de s. Keita; la scène finale du Mohican.

Dans Collateral, ressortait bien le moment de l'apparition des loups mais c'était un peu court.

Et puis en y réfléchissant, je me suis dit qu'en fait TOUT le film était à l'image de ces séquences dans ses autres films. Mann venait donc de réaliser le 1er film en suspension :D , lorgnant vers une abstraction de plus en plus grande qui donne un caractère hypnotique à son histoire de série B (mais hautement jouissive dans son concept).

Et puis, Cruise est très bon: comme il a été dit, Mann joue parfaitement de son côté monolythique pour souligner le caractère implacable du killer (ah, la scène où il sent de quel côté sont parties ses proies dans le métro, tel le loup qu'il vient de croiser)
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
diablo

Message par diablo »

VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Répondre