Voilà, je vien d'un coup de griller tout les superlatifs possibles, et par la même ma crédibilité de cinéphile, mais bon tant pis
Collateral - Michael Mann (2004)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Ecoute je ne vais pas commencer sinon j'en ai pour huit jours mais disons que Cruise a deux rôles aujourd'hui à son actif qui pour moi le situe à des années lumière de n'importe quel acteur en ce moment, son rôle dans Magniolia et celui ci. Le seule qui était capable jusqu'ici de transcender à ce point un personnage était Brando, voir De Niro dans quelques rares films, mais dans un cas comme dans l'autre, ils se sont servit du maquillage et/ou de la prise de poids. Le seul matériaux de transformation de Cruise, c'est Cruise. Ce point de perfection est presque inhumain à vrai dire.
Voilà, je vien d'un coup de griller tout les superlatifs possibles, et par la même ma crédibilité de cinéphile, mais bon tant pis
Voilà, je vien d'un coup de griller tout les superlatifs possibles, et par la même ma crédibilité de cinéphile, mais bon tant pis
-
dario carpenter
- Messages : 6376
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
- Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
- Contact :
- Allan Theo
- Messages : 4703
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
- Localisation : Paris
Prisssssssou rulezkill bill a écrit :Manolito ruuuuleeeeezzz !!!dario carpenter a écrit :je dirais même plus: tout bon pour Diablo,Buralo et Dario!!Buralo66 a écrit :Tout bon pour diablo !![]()
![]()

"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Juste parce que je viens de lire certain de vos commentaires
SPOILER : oui à la fin Cruise cite cette histoire du mort qui se promène dans le métro sans que personne ne le remarque, c'est le cauchemard de Vincent, cet oubli (d'où son goût immodéré pour l'éphémère) et ce sera son enfer puisque le train repart, avec un passager mort et anonyme (les flics ne croient même pas à son existence)
Non le flic n'est pas inutile, il conduit le point de vue classique du film de genre, c'est par lui que va nous être expliquer cette série d'execution, et surtout il est l'humain, hors du taxi, auquel on peut s'attacher, d'autant qu'il est intelligent, et plus censé que tous ses collègues, tout cela n'a qu'un seul but : le tuer. Comme Anthony Wong est tué dans Infernal Affair, c'est ce qui nous renvoie à la fragilité de l'existence, et aussi à l'inhumanité de la Mort qu'incarne Cruise (du reste, Niko 13 tu verras c'est marrant mais des fois quand il parle de lui on dirait la Mort selon Terry Pratchett, le froid en plus, l'humour en moins)
Enfin je dirais que ce film est en permanence en alternance entre le genre, s'appuyant dessus par des micros références (Jason Statham au début à l'égal de son personnage dans le Transporteur, la grimace de Cruise quand il tue un mec à terre, renvoit à celles de Bruce Lee..; etc) et entre un média qui oscille entre le style Dogma pur et dur et un nouveau genre de scope (mais en DV). Un film on the edge et qui ne traite d'ailleurs de rien d'autres que de cette cime.
SPOILER : oui à la fin Cruise cite cette histoire du mort qui se promène dans le métro sans que personne ne le remarque, c'est le cauchemard de Vincent, cet oubli (d'où son goût immodéré pour l'éphémère) et ce sera son enfer puisque le train repart, avec un passager mort et anonyme (les flics ne croient même pas à son existence)
Non le flic n'est pas inutile, il conduit le point de vue classique du film de genre, c'est par lui que va nous être expliquer cette série d'execution, et surtout il est l'humain, hors du taxi, auquel on peut s'attacher, d'autant qu'il est intelligent, et plus censé que tous ses collègues, tout cela n'a qu'un seul but : le tuer. Comme Anthony Wong est tué dans Infernal Affair, c'est ce qui nous renvoie à la fragilité de l'existence, et aussi à l'inhumanité de la Mort qu'incarne Cruise (du reste, Niko 13 tu verras c'est marrant mais des fois quand il parle de lui on dirait la Mort selon Terry Pratchett, le froid en plus, l'humour en moins)
Enfin je dirais que ce film est en permanence en alternance entre le genre, s'appuyant dessus par des micros références (Jason Statham au début à l'égal de son personnage dans le Transporteur, la grimace de Cruise quand il tue un mec à terre, renvoit à celles de Bruce Lee..; etc) et entre un média qui oscille entre le style Dogma pur et dur et un nouveau genre de scope (mais en DV). Un film on the edge et qui ne traite d'ailleurs de rien d'autres que de cette cime.
- DPG
- Messages : 5484
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
- Localisation : Higher, toujours ailleurs
Je n'avais rien lu ds ce thread avant d'aller voir le film, je vais donc pouvoir lire tout ce qui a été dit mais avant mon avis. Ca va pas etre compliqué c'est pas loin d'être parfait. 6/6 et film de l'année en ce qui me concerne pr le moment. Voilà 
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
dario carpenter
- Messages : 6376
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
- Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
- Contact :
- right hand of doom
- Messages : 958
- Enregistré le : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
- Contact :
- kill bill
- Messages : 1299
- Enregistré le : mer. mai 05, 2004 8:48 am
- Localisation : après le Crash de Devildead
Dario, arrête d'acheter les gens du forum, c'est plus drole maintenant...dario carpenter a écrit :DPG a écrit :Je n'avais rien lu ds ce thread avant d'aller voir le film, je vais donc pouvoir lire tout ce qui a été dit mais avant mon avis. Ca va pas etre compliqué c'est pas loin d'être parfait. 6/6 et film de l'année en ce qui me concerne pr le moment. Voilà![]()
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
-
the_arrogant_frog
- Messages : 120
- Enregistré le : mar. juin 01, 2004 10:06 am
- Localisation : Haddonfield, Illinois
Je l'ai vu hier.... C'est simple, je trouve que c'est un chef d'oeuvre.
La manière dont Michael Mann arrive à transcender un genre - pourtant vu et revu - avec en plus une histoire somme toute assez banale, m'a mis sur le cul.
Je pense que Mann est au sommet de son art. Il me rappelle le Coppola de la grande époque, qui arrivait à transcender le polar avec "Le Parrain" et le film de guerre avec "Apocalypse Now".
Le traitement scénaristique et visuel de ce film est absolument sublime, c'est le plus grand "night movie" que j'ai vu... On sent la présence de la nuit à chaque plan, sa lenteur, son atmosphère, son silence... Vraiment top.
La précision de la mise en scène des acteurs lors de la rencontre Jada Pinkett-Jamie Foxx et plus tard Jamie Foxx-Tom Cruise est magique et d'une précision "kubrickienne"... C'est marrant d'ailleurs le ton visuel très lumineux et sombre du film et la manière dont il arrive à ralentir et destructurer le temps me rappellait un peu "Barry Lindon"...
Bref je suis un GRAND GRAND fan
Tom Cruise est un DIEU 
La manière dont Michael Mann arrive à transcender un genre - pourtant vu et revu - avec en plus une histoire somme toute assez banale, m'a mis sur le cul.
Je pense que Mann est au sommet de son art. Il me rappelle le Coppola de la grande époque, qui arrivait à transcender le polar avec "Le Parrain" et le film de guerre avec "Apocalypse Now".
Le traitement scénaristique et visuel de ce film est absolument sublime, c'est le plus grand "night movie" que j'ai vu... On sent la présence de la nuit à chaque plan, sa lenteur, son atmosphère, son silence... Vraiment top.
La précision de la mise en scène des acteurs lors de la rencontre Jada Pinkett-Jamie Foxx et plus tard Jamie Foxx-Tom Cruise est magique et d'une précision "kubrickienne"... C'est marrant d'ailleurs le ton visuel très lumineux et sombre du film et la manière dont il arrive à ralentir et destructurer le temps me rappellait un peu "Barry Lindon"...
Bref je suis un GRAND GRAND fan
The horror...The Horror...
- infernalia
- Messages : 403
- Enregistré le : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
- Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres
- marvin
- Messages : 653
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
- Localisation : Sin City (Asbury park)
Après avoir vu le film, le seul reproche que je pouvais lui faire c'est qu'il n' y avait pas vraiment de scène où Mann suspend le temps pour nous amener dans l'univers intérieur du ou des persos principaux.
Pour exemple, la scène de The Insider où l'espace se liquéfie autour de R. Crowe dans sa chambre d'hôtel; le moment où Ali court sur le "Tomorow" de s. Keita; la scène finale du Mohican.
Dans Collateral, ressortait bien le moment de l'apparition des loups mais c'était un peu court.
Et puis en y réfléchissant, je me suis dit qu'en fait TOUT le film était à l'image de ces séquences dans ses autres films. Mann venait donc de réaliser le 1er film en suspension
, lorgnant vers une abstraction de plus en plus grande qui donne un caractère hypnotique à son histoire de série B (mais hautement jouissive dans son concept).
Et puis, Cruise est très bon: comme il a été dit, Mann joue parfaitement de son côté monolythique pour souligner le caractère implacable du killer (ah, la scène où il sent de quel côté sont parties ses proies dans le métro, tel le loup qu'il vient de croiser)
Pour exemple, la scène de The Insider où l'espace se liquéfie autour de R. Crowe dans sa chambre d'hôtel; le moment où Ali court sur le "Tomorow" de s. Keita; la scène finale du Mohican.
Dans Collateral, ressortait bien le moment de l'apparition des loups mais c'était un peu court.
Et puis en y réfléchissant, je me suis dit qu'en fait TOUT le film était à l'image de ces séquences dans ses autres films. Mann venait donc de réaliser le 1er film en suspension
Et puis, Cruise est très bon: comme il a été dit, Mann joue parfaitement de son côté monolythique pour souligner le caractère implacable du killer (ah, la scène où il sent de quel côté sont parties ses proies dans le métro, tel le loup qu'il vient de croiser)
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
ma critique à moi là :http://le-chien-rose.forumactif.com/vie ... =4805#4805







