Que du bonheur

... Jeunet nous refait un coup de maître. Qui sera, j'espère, couronné de succés...
Amélie laisse sa place à Mathilde et nous plonge dans l'horreur de la "sale guerre" avec ses déchirements, ses horreurs, ses moments très sombres mais aussi des instants plus joyeux.
La musique d'Angelo Badalamenti est somptueuse (sortie le 10.11), la photo de toute beauté mais sans en faire trop dans l'esthétisme; à ce titre toutes les scènes de guerres sont belles mais poisseuses. La mise en scène est de très grande qualité et reprend un peu la narration d'Amélie Poulain avec sa voie OFF, ses flasbacks, etc. Chaque mouvement de caméra est millimêtré pour donner une impression d'ampleur et d'espace.
Le casting est classieux, on y retrouve la plupart des acteurs d'Amélie avec bien sur quelques nouvelles têtes comme Jodie Foster dans un petit role mais très fort en émotions. Tous très très bons bien sur et apparement heureux de se retrouver dans cette très grosse production.
Quelques bouffées d'oxygène viennent nous amuser avec l'apparition du facteur (JP Rouve), de Ticky Holgado en "enquêteur" joyeux ou encore de Dominique Pinon en fermier optimiste et tendre.
Voilà, nous avons passé, je pense tous, une très très bonne soirée avec : petite cerise sur le gâteau, la présence d'Audrey Tautou et Jean-Pierre Jeunet venu pour l'occasion, présenter leur nouveau bébé. 5 minutes d'"interview" avant le film, par un "journaliste" de la RSR1 (Radio suisse Romande 1) pas franchement très doué pour cet exercice. Questions bâteaux : réponses bâteaux.
Allez au cinéma dès mercredi 27 octobre...pour un joli moment de bonheur
Ma grande note :

/