L'expérience Interdite - Flatliners - Joel Schumacher - 1990

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dr Rabbitfoot

Message par Dr Rabbitfoot »

Un bon film.
Il me semble qu'il s'était un peu fait casser à sa sortie, non ? Sinon je trouve qu'il resiste bien au temps... Malgré une morale un peu trop catho, je trouve que la psychologie des personnages est bien torchée.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ce film m'a donné des cauchemars mais pas pour les mêmes raisons que vous tous : pour cause d'incroyable stupidité du scénario profondément réactionnaire -et d'un judeo-chrétien basique de mes couilles- en phase avec son époque post reagannienne, au visuel agressif qui ne voit pas plus loin que l'ampoule rouge de son éclairage primaire et de personnages schématiques. Très manipulateur et très primaire dans son approche du sujet : attention, spectateur.............LA! SEQUENCE EMOTION! SSOIT EMOTIONNE, STP et pis attention spectateur................LA! SEQUENCE FRAYEUR! Aie peur ou sursaute, STP. Etc,etc.

Le Tagline américain avertissait pourtant "Some lines shouldn't be crossed" ben en effet, Schumacher n'aurait pas du franchir la ligne. Mais c'était de rigueur dans ces années où le spectateur était averti que briser les règles en places, ben, c'est pas bien (faites pas ça, sinon!)

Beuark.

Par contre, pour le CDS, il me semblait par contre que le premier film enregistré et diffusé en CDS est L'Approche Finale d'Eric Steven Stahl (en avril 1991 en France ou je l'avais découvert le mercredi de sa sortie dans la grande salle du Forum Horizon :)
... il y avait une copie 70 mm de Flatnliners au Grand Pavois en CDS?? Je dis peut etre des conneries mais il me semble que le Grand Pavois n'était pas encore équipé en janvier 91 d'une telle installation?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Phant0m

Message par Phant0m »

Superwonderscope a écrit :scénario profondément réactionnaire
Coup de projecteur sur Réactionnaire :

Depuis le début du vingtième siècle, le terme réactionnaire est presque exclusivement utilisé dans un sens péjoratif, en lieu et place des mots "rétrograde", "passéiste" ou "conservateur". Il s'avère donc nécessaire d'opérer quelques distinctions entre ces diverses catégories. Le réactionnaire, contrairement au passéiste, n'admire pas le passé en lui-même, en tant que passé, mais en ce qu'il contient des germes de vérité et de beauté pour le présent et l'avenir; et contrairement au conservateur, le réactionnaire ne craint pas de soumettre à l'épreuve du temps ses convictions, qu'il croit éternelles, non plus que ses biens terrestres, qu'il sait éphémères.

C'était coup de projecteur sur Réactionnaire.
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
Superwonderscope
DeVilDead Team

Nous n'avons pas la même notion de vocabulaire sur le mot réactionnaire. Il y a un monde entre la signification réelle d'un mot et l'interprétation que chacun peut en avoir par la suite. Puisque tu veux jouer au professeur, regardons donc tous ensemble dans un dictionnaire (hachette, par exemple):

Réactionnaire :

Personne qui s'oppose au progrès social ou politique, et qui vise à rétablir des institutions antérieures.

Le Petit Robert précise aussi " va à contre le progrès social et l'évolution des moeurs"

Synonyme :

ultraconservateur n. m.
antiprogressiste n.
obscurantiste n.
rétrograde n.

Je me base donc sur ceci pour con tinuer d'affirmer que, oui, le scénario de Flatliners est profondément réactionnaire, rétrograde et tout ce qui s'en suit.
:wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Pourquoi pas facho pendant qu'on y est ?????
Superwonderscope
DeVilDead Team

ZeitGeist a écrit :Pourquoi pas facho pendant qu'on y est ?????
:roll:

euh...le fascisme étant une doctrine visant à instaurer un régime autoritaire, nationaliste et totalitaire, on poussera pas jusque là.
Phant0m

Message par Phant0m »

Superwonderscope a écrit :Réactionnaire :

Personne qui s'oppose au progrès social ou politique, et qui vise à rétablir des institutions antérieures.

Je me base donc sur ceci pour continuer d'affirmer que, oui, le scénario de Flatliners est profondément réactionnaire
Le scénar' est donc une personne.

(Mais non je pinaille pas) - tu vas me dire que c'est le scénariste qui est donc réac'. Moi perso je le connais pas ce monsieur Peter Filardi :shock: je ne sais pas s'il est réactionnaire mais dans ce film je vois rien qui s'oppose au progrès social ou politique.
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
kayman

Message par kayman »

J'avais adoré au ciné à l'époque..et puis quelques années après je l'ai revu et le coté moralisateur catholique m'a sauté à la tronche et j'ai conspué le film. Faudrait que je le revois.
Concernant le score j'ai ca en mp3 quelque part...
niko13

Message par niko13 »

Oh bof, un bon film fantatique, pas renversant non plus.
Y'a quand meme pire dans le style "moralisateur"...
Mathesar

Message par Mathesar »

Superwonderscope a écrit :Par contre, pour le CDS, il me semblait par contre que le premier film enregistré et diffusé en CDS est L'Approche Finale d'Eric Steven Stahl (en avril 1991 en France ou je l'avais découvert le mercredi de sa sortie dans la grande salle du Forum Horizon :)
... il y avait une copie 70 mm de Flatnliners au Grand Pavois en CDS?? Je dis peut etre des conneries mais il me semble que le Grand Pavois n'était pas encore équipé en janvier 91 d'une telle installation?
Le Forum Horizon n'a jamais été equipé en CDS mais en LC Concept (j'ai vu la cabine). En revanche, le Grand Pavois, si. Mais pas en 70 mm, en 35!
Le film n'a en effet pas été projeté tout de suite en CDS. Seulement quelques mois après, et le Grand pavois n'avait pas eu le film dès sa sortie. Il avait effectivement l'approche finale en cds... Il a du avoir flatliners dans ce format en même temps.
Le grand Pavois etait un des seuls cinés parisiens à avoir ce format. La copie que tu as vu au Forum Horizon (Paris, 1er, actuel UGC CIne CIté les Halles, salle 1) etait probablement une copie 70 mm, dont le mix a servi à obtenir les 5.1 pistes du CDS, le format n'étant en effet pas crédité au générique
En fait la copie a été tirée spécialement.
Là encore, j'ai vu la cabine, la copie, le directeur me l'a montré. La cinoche (qui existe toujours) diffusait egalement "les Doors" dans ce format.

Le CDS (procéedé de Kodak) a été abandonné, car il occupait la place de la piste son analogique, si bien qu'il n'y avait aucune piste de secours. Le format qui s'en rapproche le plus aujourdh'ui est le SDDS, dont les pistes sont doublées, sur les manchettes (bords) de la pelloche, laissant intact la piste son analogique.
Modifié en dernier par Mathesar le dim. janv. 21, 2007 1:14 am, modifié 2 fois.
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Mathesar a écrit : Le Forum Horizon n'a jamais été equipé en CDS (j'ai vu la cabine). En revanche, le Grand Pavois, si. Mais pas en 70 mm, en 35!
Le film n'a en effet pas été projetté tout de suite en CDS. Quelques mois après, mais le Grand pavois n'avait pas eu le film dès sa sortie. Il avait effectivement l'approche finale en cds... Il a du avoir flatliners dans ce format en même temps.
Le grand Pavois etait un des seuls cinés parisiens à avoir ce format. La copie que tu as vu au Forum Horizon (Paris, 1er, actuel UGC CIne CIté les Halles, salle 1) etait probablement une copie 70 mm, dont le mix a servi à obtenir les 5.1 pistes du CDS, le format n'étant en effet pas crédité au générique
En fait la copie a été tirée spécialement.
Là encore, j'ai vu la cabine, la copie, et le directeur me l'a montré. La cinoche (qui existe toujours) diffusait egalement "les Doors" dans ce format.
Désolé, je m'inscris un peu en porte à faux mais lorsqu'Amlf (je crois?) a sorti l'Approche Finale, il a été justement fait la publicité qu'il était le premier film entièrement en son numérique et que la salle 1 du forum Horizon avait été spécialement équipée en ce sens. Le film y est resté une seule semaine à l'affiche dans la grande salle (pour cause de bide, et pour cause :D ). Pour le coup je m'en souviens plutot bien car j'étais très excité à l'idée de cette expérience et le son m'avait scotché sur le premier quart d'heure assez spectaculaire du film (moins sur le reste qui est vraiment chiant et plutot cul-cul :D ).

je te confirme en outre qu'il n'y a eu aucune copie 70 mm tirée pour cette Approche Finale qui tenait plus du coup publicitaire qu'autre chose, Filmquest n'ayant pas réussi à le vendre ailleurs qu'en France, à ma connaissance.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Phant0m a écrit :
Superwonderscope a écrit :Réactionnaire :

Je me base donc sur ceci pour continuer d'affirmer que, oui, le scénario de Flatliners est profondément réactionnaire
Le scénar' est donc une personne.

(Mais non je pinaille pas) - tu vas me dire que c'est le scénariste qui est donc réac'. Moi perso je le connais pas ce monsieur Peter Filardi :shock: je ne sais pas s'il est réactionnaire mais dans ce film je vois rien qui s'oppose au progrès social ou politique.
Rhooo elle est belle celle-là :D on joue à celui qui à la plus grande bite? Oki.

On reprend donc notre dictionnaire : réactionnaire = mot caractérisant une personne mais également = adjectif caractérisant un état. Ton dico était pas à la page :wink:

Pour le film : à mes yeux, il s'agit de la nième variation sur le thème "don't fuck with mother nature". En gros, ne pas bouleverser l'ordre des choses (donc la notion de mort acceptée par les 3/4 des spectateurs américains pour qui est destiné ce spectacle). On ne franchit pas la mort, on n'essaye pas de décrypter le secret de la nature, on ne joue pas à Dieu parce que sinon, il arrive des choses pas bien.

Je caricature un peu mais c pour mieux appuyer mon propos ( pis je dois peser mes mots -maux?- au cas ou je mette pas la virgule au bon endroit!). Transgresser l'ordre établi, non seulement il ne faut pas le faire mais les conséquences sont à la mesure de la transgression, surtout tout ce qui touche aux mystères de la nature gentilment éclairés par la lumière divine.

cette obsession de modifier la nature (et de jouer à dieu,on peut remonter jusqu'à La Mouche Noire, entre autres) avec FORCEMENT conséquences désastreuses à clé est caractéristique du cinéma puritain US qui prend plaisir à edicter des règles à ne pas franchir (type, par exemple, du 1er Gremlins : faut pas faire ça, sinon...et pis faut pas faire ceci, passqualorsouhlalalala...) tout ça pour etre un bon ptit bonhomme. Avec au passage de bien belles leçons sur le péché et la repentance (ah! les cassettes de cul de Baldwin!, ah, le pov chti mome terrorisé par le méchant Sutherland.boooooooooouhh)

Si le lambda franchit cette règle, c'est forcément pour subir un retour de flamme : Il faut donc laisser les choses telles qu'elles sont =>Je ne vois pas la notion de progrès dans ce genre de comportement, à fortiori lorsque le scénario suspend systématiquement une épée de Damoclès au dessus de chaque personnage qui ose transgresser. Voilà en quoi ce film est réactionnaire à mes yeux (et en dehors du fait qu'il soit d'un cul-béni à faire jouir n'importe quelle nonne portugaise faisant un stage de macramé au Vatican
rusty james

Message par rusty james »

La démonstration est plaisante mais çà me gave un peu aussi ce genre d'interprétation facile... disons qu'elle est quand même pas au premier plan et qu'il ne s'agit pas de faire une démonstration pour Schumacher, il me semble ? Mais dieu sais par contre que les films à consonances romantique m'agace par exemple et si on suit le résonnement de SWS on est en plein dedans.
Mais pour moi le film est très bof mais c'est pas à cause de sa sous-couche "mitlitante" à laquelle je ne prête pas beaucoup d'attention, elle ne me saute pas aux yeux quoi...
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Ben perso je me souvenais que très vaguement de ce film, jusqu'à la dernière rediff tv... là je me suis mis devant sans à priori, et... euh....

Couleurs fluos et éclairages à la Batman & Robin, scénar prometteur au début, mais qui devient affreusement "moralisante" à la fin : pobien !
rocket

Message par rocket »

Superwonderscope a écrit :Ce film m'a donné des cauchemars mais pas pour les mêmes raisons que vous tous : pour cause d'incroyable stupidité du scénario profondément réactionnaire -et d'un judeo-chrétien basique de mes couilles- en phase avec son époque post reagannienne, au visuel agressif qui ne voit pas plus loin que l'ampoule rouge de son éclairage primaire et de personnages schématiques. Très manipulateur et très primaire dans son approche du sujet : attention, spectateur.............LA! SEQUENCE EMOTION! SSOIT EMOTIONNE, STP et pis attention spectateur................LA! SEQUENCE FRAYEUR! Aie peur ou sursaute, STP. Etc,etc.
ça va tu te sent mieux

t'as enfin pu exterioriser cette haine qui est en toi depuis la mort de dalida
:lol:

ok, je sors
Répondre