Le défaut du cinéma fantastique français c'est de ne pas faire d'entrées, de n'avoir quasiment aucune existance en dehors de l'éxagone à l'instare des espagnols ou des asiatiques désormais.
Pourtant Dobberman (même si c'est pas fantastique a eu un certains impact à l'étranger : Miramax), Kasowitz a tourné Gothika...
Et je ne sais pas y'a peut-être pas non plus de romans (Ring est adapté d'un roman succès au Japon je crois, le giallo en Italie), de BD (en Italie toujours, je crois que les BD gore ont un certains succès par exemple)...
Pourtant on a bien eu Avoriaz qui a été pendant longtemps un des plus grand festival de cinéma pour le fantastique, ou celui du Grand Rex à Paris qui a permis à Carpenter, Raimi ou Miller d'être fêtés par les fans français et d'avoir une certaine reconnaissance, des vestiges littéraires (Maupassant)...
Il y a quand même un frémissement du côté du ciné fantastique Français, même si ce n'est pas toujours réussi.
Maintenant si le public ne suit pas les producteurs vonr vite lâcher l'affaire ...
Ce n'est pas totalement vrai. Un film comme "Le pacte des loups" ou "Les rivières pourpres" ont bien marché dans certains pays d'Europe (Italie, notamment). "Haute tension" a une réputation énorme chez les amateurs de gore anglo-saxons...
rusty james a écrit :Pourtant Dobberman (même si c'est pas fantastique a eu un certains impact à l'étranger : Miramax), Kasowitz a tourné Gothika...
J'ai pas bien saisi ta phrase la rusty...
Dobermann c'est Kounen, Kasso a decroche Gothika grace aux Rivieres Pourpres (plus un thriller qu'un film fantastique cela dit).
rusty james a écrit :
Et je ne sais pas y'a peut-être pas non plus de romans (Ring est adapté d'un roman succès au Japon je crois, le giallo en Italie), de BD (en Italie toujours, je crois que les BD gore ont un certains succès par exemple)...
Pourtant on a bien eu Avoriaz qui a été pendant longtemps un des plus grand festival de cinéma pour le fantastique, ou celui du Grand Rex à Paris qui a permis à Carpenter, Raimi ou Miller d'être fêtés par les fans français et d'avoir une certaine reconnaissance, des vestiges littéraires (Maupassant)...
Dire qu'il n'y a pas de romans..., c'est un peu se leurrer. La France regorge de legendes et mythes divers qui seraient susceptibles d'interesser quiconque le souhaite (ex: la Bete du Gevaudan pour le film de Gans).
Mais le probleme vient peut-etre du fait que personne ici n'osera investir dans un film fantastique (ou au moins dit "de genre")...
rusty james a écrit:
Pourtant Dobberman (même si c'est pas fantastique a eu un certains impact à l'étranger : Miramax), Kasowitz a tourné Gothika...
J'ai pas bien saisi ta phrase la rusty...
Dobberman... de Jan Kounen et Gothika de Kassovitz si tu préfère
Oui pour le Pacte des loups je voulais le cité en exeption mais j'ai oublié
Sinon ok y'a plein de mythe et tous mais je parle de la réalité culturel du fantastique dans d'autre média actuel. Le fantastique est pourtant aussi assez omniprésent : dans la pub, les jeux vidéos, l'image dans le métal par exemple... En france y'a un engouement pour le film fantastique mais il semble quasi stritement importé...
Tiens y'a aussi eu le théâtre avec "le Grand guignol" porté en partie par Robert Hossein dans les derniers temps je crois, dans les exceptions notable qui a eu du succès...
Modifié en dernier par rusty james le jeu. oct. 21, 2004 1:48 pm, modifié 1 fois.
Superwonderscope a écrit :Je pense également qu'on a facilement la dent dure avec le film fantastique français. C'est peut etre qu'on les met en rapport avec d'autres films fantastiques (américains, anglais, italiens...) alors que nous possédons des différences culturelles. Il est assez typique qu'on louche du côté du voisin car ce qu'on trouve chez soi n'est pas assez bon à nos propres yeux
Je suis assez d'accord avec toi. Je pense que dans certains pays ils apprécient de voir quelque chose de différent, d'"exotique" avec certaines de nos productions.
rusty james a écrit :de BD (en Italie toujours, je crois que les BD gore ont un certains succès par exemple)...
Des BD ayant un thème fantastique (SF, medieval fantastique, merveilleux, etc.), y'en a quand même une pallanquée ici. Et le fantastique ne se limite pas qu'au gore.
Buralo66 a écrit :Il y a quand même un frémissement du côté du ciné fantastique Français, même si ce n'est pas toujours réussi.
Maintenant si le public ne suit pas les producteurs vonr vite lâcher l'affaire ...
Des fois je me demande si le public ne suit pas parce que justement on a laissé un vide à ce niveau, et qu'il a été habitué aux prods étrangères (et donc à certains codes), principalement américaines. A ça je pense qu'il faut ajouter que sûrement pas mal d'acteurs/metteurs en scène méprisent le fantastique. Peut-être que pour relancer la machine, il faudrait passer par une étape de redécouverte du patrimoine fantastique français (à ce propos Superwonderscope, c'est quoi ce film de SF français de 42 ?).
rusty james a écrit:
de BD (en Italie toujours, je crois que les BD gore ont un certains succès par exemple)...
Des BD ayant un thème fantastique (SF, medieval fantastique, merveilleux, etc.), y'en a quand même une pallanquée ici. Et le fantastique ne se limite pas qu'au gore.
Je pose des questions plus que je n'y répond ! j'y connais pas grand chose à vrai dire... mais çà tourne surtout autour de "l'héroic fantasy" non en france ?
A ça je pense qu'il faut ajouter que sûrement pas mal d'acteurs/metteurs en scène méprisent le fantastique.
En france oui c'est mais à l'étranger c'est pas vrai, des gars comme Von triers par ex., eux s'y sont donné à coeur joie. Même Fellini non dans un film à sketch je sais plus lequel ?
Des fois je me demande si le public ne suit pas parce que justement on a laissé un vide à ce niveau, et qu'il a été habitué aux prods étrangères (et donc à certains codes), principalement américaines.
Tout à fait je crois que le problème ce situe aussi là !
rusty james a écrit :
En france oui c'est mais à l'étranger c'est pas vrai, des gars comme Von triers par ex., eux s'y sont donné à coeur joie. Même Fellini non dans un film à sketch je sais plus lequel ?
Histoires extraodinaires, le film co-realisé par Vadim et Malle. (production franco-italienne)
Fellini a réalisé le troisième segment Tobby Damitt, où on retrouve d'ailleurs quelques éléments de Operazione Paura de Mario Bava.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
en film fantastique français réussi je citerais quand même Baxter, que je trouve vraiment excellent.
Je suis d'accord mais à mon avis on va te dire que ce n'est pas un film fantastique
En france on a une vrai tradition du film policier (Melville en tête et dont est un peu issue le scénariste de Baxter, à savoir Jacques Audiard, fils de qui l'on sait...) qui s'est constitué en parallèle du succès de la Série noire chère à Marcel Duhamel, et en continuité des Marcel Leblanc, Boileau-Narcejac, Manchette (père du réalisateur de Brocéliand) ou autres Gaston Leroux
rusty james a écrit:
de BD (en Italie toujours, je crois que les BD gore ont un certains succès par exemple)...
Je pose des questions plus que je n'y répond ! j'y connais pas grand chose à vrai dire... mais çà tourne surtout autour de "l'héroic fantasy" non en france ?
Non, je te rassure, il y en pas mal en heroic fantasy (surtout que les trolls ont tendance à squatter les rayonnages ces temps-ci), mais il y a du fantastique à toutes les sauces : la série des Adèle Blanc Sec de Tardy, les BD de Moebius/Bilal/Jodorovsky ne sont que quelques exemples. Si on cherche bien, on peut même en trouver dans les trucs franco-belges les plus enfantins genre Benoît Brisefer
Et c'est vrai comme ont dit certains qu'il y a aussi des légendes qui pourraient être adaptées. Rien que dans les légendes bretonnes, tiens !
Morzhol a écrit :Et c'est vrai comme ont dit certains qu'il y a aussi des légendes qui pourraient être adaptées. Rien que dans les légendes bretonnes, tiens !
Y'avait une collection de bouquins "La France Mysterieuse" ou un truc dans le style, par regions, et qui recensait la plupart des mythes et autres legendes urbaines du coin. Tres interessant !!
Morzhol a écrit :Et c'est vrai comme ont dit certains qu'il y a aussi des légendes qui pourraient être adaptées. Rien que dans les légendes bretonnes, tiens !
Oui et même beaucoup :
La légende du Chouchen Hurleur
Massacre au menhir
Crepe-ozoïd
et meme
Breizh-Moi (mais ça c'est un autre genre)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?