On connait les obsessions de Lumet pour les rouages politicos-policiers avec affaires de corruption et tutti quanti. Contre-enquête ne déroge pas à la règle et s'impose comme l'un des meilleurs polars des années 90, un métrage qui fleure bon le bitume new-yorkais et dont l'influence plâne sur toutes les séries policières américaines qui ont déferlé durant les 90's (de NYPD blue à The Shield) mais aussi du revival polar urbain amorcé par Narc ou Dark Blue. C'est implacable et efficace à l'image de la mise en scène de Lumet qui adapte ici une nouvelle d'Edwin Torres (connu aussi pour avoir été adapté par De Palma pour Carlito's Way). L'interprétation est absolument irréprochable avec un Nick Nolte énorme dans le rôle de sa carrière et dans la peau d'un des flics les plus pourris de l'histoire du cinoche ! Timothy Hutton parfait un magistrat naïf mais déterminé et Armando Assante, une gueule indéniable de caïd portoricain.
Quotidien policier, perte des idéaux, corruption politique, bref tous les ingrédients propre à Lumet sont dans Contre-enquête, un film trés similaire à un autre de ses chefs d'oeuvre : Serpico.
Un métrage incontournable qui se résume bien par la phrase suivante : Tous pourris !


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L'affiche cinéma française.
A noter que le rôle de Nick Nolte est un vrai pré-Henry Oak/Ray Liotta dans Narc...
