La Vie de David Gale - Alan Parker (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jean Seby

Message par Jean Seby »

Prodigy a écrit : Oui ben justement, on filme pas quelque chose par hasard ou par accident, un film est un "manifeste politique" qu'on le veuille ou non, et que ça soit conscient ou pas.
Je suis bien d'accord avec toi, mais un débat où s'insinuent les intégrismes, quels qu'ils soient, d'où qu'ils viennent, perd rapidement de sa saveur.

La raison nous sauvera ô mes frères :wink:[/quote]

Tiens, il faudra que j'aille faire rire les paroisiennes et les mecs d'Amnesty international que j'ai souvent aidé en leur disant que je suis intégriste musulman.

Bon, sans rire, j'ai utilisé ce texte car il résumait bien selon moi les problèmes issue d'une adaptation franchement moisie et manichéenne d'un livre plus complexe. Midnight Express fut écrit par Bill Hayes qui ne cacha ni son addiction au haschich, ni le fait qu'il avait été de nombreuses fois passeur, ni sa relation homosexuelle (et salvatrice dans un environnement difficile) avec un codétenu. Son évasion finale dans le film n'est d'ailleurs pas celle du bouquin avec cette notion de viol par les gardiens qui n'est pas dans le livre non plus. En fait, la bataille d'un homme pour sortir de sa propre addiction, de retrouver de la dignité et de fuir des conditions de détentions difficile ne furent pas suffisantes à Stone et Parker.
Exit: les descriptions de son addiction à l'haschich.
Exit: la relation homosexuelle. Un all-american héros doit repousser les avances d'une relation "impure".
Il est vrai que jouer avec la nuance et la vérité reconnue pourtant par son auteur sont des choses éthiques et magnifiques quand on adapte une bio. La description d'Istanbul cloisonné faite de personnes locales à l'air peu ouverts et patibulaires est réaliste et humaniste.
Le livre par son côté "no bullshit" peut être préféré et a aidé en son temps Amnesty international à améliorer les conditions de détention en Turquie. Le film est propagandiste et a rendu la tache des intellectuels tentant de prouver aux turcs que les idées démocratiques occidentales seront bénéfiques pour eux plus difficiles.
Perso, moi j'aurai adoré si on avait appelé cela Barbed wired dollman, Sasori en Turquie, Turkish experiment camp ou Dudes behind bars. Par contre, faire passer cela pour un film sérieux sur la vérité vraie quand il est si facile de lire le bouquin....
diablo

Message par diablo »

Tout à fait d'accord, bien que je n'ai pas lu le bouquin, ce film ne m'a fait l'effet de rien d'autre que de la propagande avec une vision du tiers monde (c'est à dire parrtout ailleurs qu'au states) bien particulière, dans cette optique on aurait pu aussi transposer l'affaire au mexique, en thailande, n'importe où les pauvres américains deignent fréquenter les graisseux basanés.
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Répondre