avis aux spécialistes
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
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C'est pas vraiment le fait qu'ils aient des auteurs "respectes" qui impressionne, c'est surtout que eux ils produisent des films de genre a la pelle.
Ici, on peut les compter sur les doigts d'une main a dix doigts (une grosse main quoi !!), maximum.
Personne n'ose foutre une thune dans un film d'horreur ou fantastique. Atomik Circus a ete finance suite a un malentendu, de meme qu'un Blueberry ou qu'un Immortal beneficient de l'aura de leur createurs d'origine (Bilal et Moebius/Giraud).
Oui, ces films ne sont pas parfaits, mais ils auraient pu appeler a faire des petits, mieux reussis.
Mais comme le succes commercial n'a pas ete au rendez-vous, on est pas pret d'en revoir souvent des comme ca.
Ici, on peut les compter sur les doigts d'une main a dix doigts (une grosse main quoi !!), maximum.
Personne n'ose foutre une thune dans un film d'horreur ou fantastique. Atomik Circus a ete finance suite a un malentendu, de meme qu'un Blueberry ou qu'un Immortal beneficient de l'aura de leur createurs d'origine (Bilal et Moebius/Giraud).
Oui, ces films ne sont pas parfaits, mais ils auraient pu appeler a faire des petits, mieux reussis.
Mais comme le succes commercial n'a pas ete au rendez-vous, on est pas pret d'en revoir souvent des comme ca.
What the fuck did I do ?
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Ouai ok t'as raison...
Money, money always nerffess of the war...
Donc la faute incomberais quasi uniquement aux producteurs qui n'ont pas vraiment le nez creux si je suis ton raisonement........................ euh en fait je suis quand même pas complètement convaincu
faudrait peut-être voir aussi du côté des écoles de ciné, comment sont recrutés les nouveaux "talents" à qui on ouvre les portes du grand écran (après des clips ? de la pub ?), quel est la place du court-métrage en france, les festivals... je vois large là mais çà me semble être malgrès tout un ensemble, la place du scénario aussi
, le système de production (l'avance sur recette faut pas trop y compter je crois pour les series B
)...
Y'a eu un peu le même "problème" avec la chanson française, desertifiée pendant quelques années, et finalement gràce à la décision d'imposer un cota de chanson française à la radio, çà à un peu fait exploser tout çà, et elle semble revivre, enfin en tout cas çà bouge quoi. Pierre Jolivet, entre autre, soutenais il y a quelque temps qu'il fallait adopter un tel système pour aider le cinéma français en général. Ca pourrait peut-être aider la série B aussi et c'est peut-être une solution bien qu'à priori je ne sois pas pour...
Eduquer le spectateur aussi certes, donc...
L'avenir sera de toute façon meilleur...

Money, money always nerffess of the war...
Donc la faute incomberais quasi uniquement aux producteurs qui n'ont pas vraiment le nez creux si je suis ton raisonement........................ euh en fait je suis quand même pas complètement convaincu



Y'a eu un peu le même "problème" avec la chanson française, desertifiée pendant quelques années, et finalement gràce à la décision d'imposer un cota de chanson française à la radio, çà à un peu fait exploser tout çà, et elle semble revivre, enfin en tout cas çà bouge quoi. Pierre Jolivet, entre autre, soutenais il y a quelque temps qu'il fallait adopter un tel système pour aider le cinéma français en général. Ca pourrait peut-être aider la série B aussi et c'est peut-être une solution bien qu'à priori je ne sois pas pour...
Eduquer le spectateur aussi certes, donc...
L'avenir sera de toute façon meilleur...
Je pense que le problème se situe pas mal dans le fait que le cinéma français snob le genre surtout, et quand on voit les merdes infâmes qu'on nous distille de par les médias, on peut se dire qu'il y a peu d'espoir que ça change, la mode étant aux films genre Taxi banlieue13 (...) ou des grosses bouzes comme la tour montparnasse infernale, rrrrr, et autre gros navets sans saveur qu'on nous impose.
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Melvin a écrit :Je pense que le problème se situe pas mal dans le fait que le cinéma français snob le genre surtout, et quand on voit les merdes infâmes qu'on nous distille de par les médias, on peut se dire qu'il y a peu d'espoir que ça change, la mode étant aux films genre Taxi banlieue13 (...) ou des grosses bouzes comme la tour montparnasse infernale, rrrrr, et autre gros navets sans saveur qu'on nous impose.
C'est une vision très réductrice de la situation (surtout aux vues de ce que nous venons de dire sur les posts précédents). Le cinéma français ne snobe pas le genre fantastique (cf les nombreux titres précédemment cités), il a sa propre vision du fantastique (et qui n'est pas une approche américaine, britannique, ibèrique ou italienne de ce genre. Approche qui est appréciée par nombre d'entre nous. Il me semble qu'il faut donc relativiser à ce propos et ne pas etre catégorique.
D'autre part, on ne nous impose rien, nous ne sommes pas en régime dictatorial : si un film ne plait pas à priori pour quelque raison que ce soit, il suffit de ne pas y aller en salles o, de ne pas le louer ou de ne pas l'acheter


Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
c'est aussi un problème de médias, pour résumer:
avant tu pouvais t'informer des sorties des films au cinéma en regardant la sympathique émission "babylone 5' (sur la cinq donc)
aujourd'hui tu regardes "comme au cinéma" avec daniella "tête à claque" lombroso.
ps: par contre il me semblait que le "loup garou de Paris" était produit par Thierry lhermitte,c'est vrai?
avant tu pouvais t'informer des sorties des films au cinéma en regardant la sympathique émission "babylone 5' (sur la cinq donc)
aujourd'hui tu regardes "comme au cinéma" avec daniella "tête à claque" lombroso.
ps: par contre il me semblait que le "loup garou de Paris" était produit par Thierry lhermitte,c'est vrai?
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Bonjour,
Je remercie tout ceux qui ont bien voulu réagir à ma question...
En effet, je suis celui qui a lancé ce petit débat.
Je suis d'accord avec la plupart de vos réactions.
Mais si j'ai également lancé ce sujet il y a une petite semaine...
C'était dans un but.
Trouver des personnes.
J'ai noté que la plupart des gens repprochent que le cinéma fantastique français n'existe pas à cause des producteurs.
Ensuite, d'autres disent qu'il y a effectivement quelques films fantastiques mais, bien souvent, décevant faute d'avoir un vrai bon réalisateur...
( Ici, à ce sujet, je ne dirais rien... car, je connais la réalité d'un tournage, je sais combien il est difficile d'obtenir la moindre image qu'aimerait n'importe quel réalisateur... Si vous vous êtes déjà essayer à la réalisation... un court suffit... vous devez comprendre ce que je viens d'écrire. Bref. )
Mais, je pense, moi, personnellement, que ce ne sont pas de la faute des producteurs.
Une histoire fantastique inventive, bien écrite, bien préparée, trouverait certainement producteur.
Ce qui veut dire que c'est à nous...
A vous d'écrire ces histoires!
C'est vous, les passionnés, les spécialistes de ce genre, qui pouvez faire exister, ressusciter, ce genre en france.
Ceux qui connaissent le fantastique dans son ensemble.
D'où le lancement de mon débat.
Afin de trouver des personnes qui aimeraient partager leurs idées, développer des synopsis... pour ensuite les développer en traitement... et peut-être aboutir, à la fin, à un véritable scénario.
Je cherche des personnes pour collaborer.
Pour écrire des histoires fantastiques ( court, moyen, long )
Si cette annonce vous interpelle, n'hésitez pas à m'écrire ( alexfitzroy@yahoo.fr ).
NB: Par le passé, j'ai déjà co-écrit un scénario de moyen-métrage fantastique via internet, et exclusivement via internet... et cela a marché puisque j'en ai fini le tournage cet été. Je suis en ce moment sur sa post-production... et je compte bien renouveler l'expérience.
Je remercie tout ceux qui ont bien voulu réagir à ma question...
En effet, je suis celui qui a lancé ce petit débat.
Je suis d'accord avec la plupart de vos réactions.
Mais si j'ai également lancé ce sujet il y a une petite semaine...
C'était dans un but.
Trouver des personnes.
J'ai noté que la plupart des gens repprochent que le cinéma fantastique français n'existe pas à cause des producteurs.
Ensuite, d'autres disent qu'il y a effectivement quelques films fantastiques mais, bien souvent, décevant faute d'avoir un vrai bon réalisateur...
( Ici, à ce sujet, je ne dirais rien... car, je connais la réalité d'un tournage, je sais combien il est difficile d'obtenir la moindre image qu'aimerait n'importe quel réalisateur... Si vous vous êtes déjà essayer à la réalisation... un court suffit... vous devez comprendre ce que je viens d'écrire. Bref. )
Mais, je pense, moi, personnellement, que ce ne sont pas de la faute des producteurs.
Une histoire fantastique inventive, bien écrite, bien préparée, trouverait certainement producteur.
Ce qui veut dire que c'est à nous...
A vous d'écrire ces histoires!
C'est vous, les passionnés, les spécialistes de ce genre, qui pouvez faire exister, ressusciter, ce genre en france.
Ceux qui connaissent le fantastique dans son ensemble.
D'où le lancement de mon débat.
Afin de trouver des personnes qui aimeraient partager leurs idées, développer des synopsis... pour ensuite les développer en traitement... et peut-être aboutir, à la fin, à un véritable scénario.
Je cherche des personnes pour collaborer.
Pour écrire des histoires fantastiques ( court, moyen, long )
Si cette annonce vous interpelle, n'hésitez pas à m'écrire ( alexfitzroy@yahoo.fr ).
NB: Par le passé, j'ai déjà co-écrit un scénario de moyen-métrage fantastique via internet, et exclusivement via internet... et cela a marché puisque j'en ai fini le tournage cet été. Je suis en ce moment sur sa post-production... et je compte bien renouveler l'expérience.
A mon (humble) avis, en raison d'un certain snobisme, le fond prime sur la forme. Pour s'en convaincre, il suffit de voir le nombre de films pour lesquels l'image est correcte (la qualité de l'image de bon nombre de films de cinéma n'est guère meilleure qu'un téléfilm US de base) Regardez les critiques faites à Jeunet (un cinéaste ayant une image trop esthétique)
Ce genre d'état d'esprit est propice à la production de drames ou de comédies, mais peu aux films de genre. Imaginez un film fantastique sans FX, sans effets de caméras...
Je pense également que le fantastique a longtemps été considéré comme un genre mineur destiné à des babaches. D'où le rejet de ce genre pas les réalisateurs. Et les producteurs ont du mal à imaginer un retour sur investissement sur un film de genre (malgré les entrées réalisées dans notre beau pays)
Enfin, je crois qu'une série de réalisateurs ont cherché par le cinéma à s'exprimer plutôt qu'à faire des films et raconter des histoires.
Par contre, je pense que de nouveaux réalisateurs (Kounen, Gans, Kassovitz et j'en passe) ayant baigné dans les films d'horreur dans leurs tendres années, poussent le cinéma de genre. Alors, les films fantastiques ont de nombreux défauts (c'est vrai), mais il faut bien essuyer les plâtres. Et je trouve que, pour un art jeune en France, le cinéma fantastique ne s'en tire pas trop mal.
Un seul regret, que des talents comme Kassovitz soient obligés d'aller aux USA pour pouvoir faire des films.
Enfin, plus polémique, je crois que les artistes français bardés de leur exception culturelle se permettent de faire des merdes sous prétexte que se sont des merdes françaises. Pour faire un parallèle avec les séries télé, il est impossible de sortir une série de la qualité de Dawson en France, tout ce que notre exception culturelle est capable de nous fournir, c'est le miel et les abeilles. De même, en France, il est impossible de passer de la télé au cinéma. Alors qu'aux states, il est possible de commencer dans des séries ou des clips pour se faire la main puis passer au cinéma (regardez MALT 2003, le réalisateur réalisait des clips et la plupart des acteurs est issue des séries)
Ce genre d'état d'esprit est propice à la production de drames ou de comédies, mais peu aux films de genre. Imaginez un film fantastique sans FX, sans effets de caméras...
Je pense également que le fantastique a longtemps été considéré comme un genre mineur destiné à des babaches. D'où le rejet de ce genre pas les réalisateurs. Et les producteurs ont du mal à imaginer un retour sur investissement sur un film de genre (malgré les entrées réalisées dans notre beau pays)
Enfin, je crois qu'une série de réalisateurs ont cherché par le cinéma à s'exprimer plutôt qu'à faire des films et raconter des histoires.
Par contre, je pense que de nouveaux réalisateurs (Kounen, Gans, Kassovitz et j'en passe) ayant baigné dans les films d'horreur dans leurs tendres années, poussent le cinéma de genre. Alors, les films fantastiques ont de nombreux défauts (c'est vrai), mais il faut bien essuyer les plâtres. Et je trouve que, pour un art jeune en France, le cinéma fantastique ne s'en tire pas trop mal.
Un seul regret, que des talents comme Kassovitz soient obligés d'aller aux USA pour pouvoir faire des films.
Enfin, plus polémique, je crois que les artistes français bardés de leur exception culturelle se permettent de faire des merdes sous prétexte que se sont des merdes françaises. Pour faire un parallèle avec les séries télé, il est impossible de sortir une série de la qualité de Dawson en France, tout ce que notre exception culturelle est capable de nous fournir, c'est le miel et les abeilles. De même, en France, il est impossible de passer de la télé au cinéma. Alors qu'aux states, il est possible de commencer dans des séries ou des clips pour se faire la main puis passer au cinéma (regardez MALT 2003, le réalisateur réalisait des clips et la plupart des acteurs est issue des séries)
BABY LONE RULES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!houdini a écrit :c'est aussi un problème de médias, pour résumer:
avant tu pouvais t'informer des sorties des films au cinéma en regardant la sympathique émission "babylone 5' (sur la cinq donc)
ps: par contre il me semblait que le "loup garou de Paris" était produit par Thierry lhermitte,c'est vrai?
J'étais un grand fan de Numa Roda-gil. C'est pas Babylon 5 juste baby lone.
Sinon, j'ai l'idée mon cher alexfitzroy d'une série de films à petit budget intitulé "Jean Seby does": Jean Seby does Vampirella, Jean Seby does Sasori, Jean Seby does the bride of frankenstein, Jean Seby does a virgin among the living deads....
Je le sens bien là les gars après le thread sur les mags x. Chaud comme la braise. Après tout debbie s'est bien fait Dallas.
Je le sens bien là les gars après le thread sur les mags x. Chaud comme la braise. Après tout debbie s'est bien fait Dallas.

Il faudrait peut-être aussi quand un film fantastique, de genre, sort en France que la promo nous donne envie de les voir.
Haute tension n'en a pas eu une exceptionnelle. Et si je n'étais pas tombé sur un article en disant du bien (je ne sais plus dans quel mag), je l'aurai peut-être loupé vu qu'il n'est pas resté longtemps en salle. L'affiche aussi m'avait donné envie.
En ce qui concerne Atomik circus, franchement, l'affiche qui a finalement été utilisée, elle vous fait envie?

Je préfère nettement celle où on voit les jambes de Vanessa Paradis mais qui n'a pas été utilisée, seul Poelvoorde l'a montré dans une émission en disant qu'elle n'allait pas être utilisée.
Et là aussi, la promo n'était pas exceptionnelle. A un point que je ne me suis pas pressé pour y aller et en fin de compte, je l'ai raté. Bon, les échos n'étaient pas formidables non plus mais un film français comme ça, ça m'a fait chier de la rater.
J'ai l'impression que quand ce genre de film est produit en France, on ne sait pas comment le vendre.
La paradoxe, c'est quand les rivières pourpres 2 sort, là, il y a une promo qui s'active alors que le film est quand même assez mauvais.
Je ne dis pas que la promo est forcément la clé de la réussite en salles d'un film mais il faut quand même la faire pour donner envie aux gens d'aller le voir au moins les 1ères semaines, après c'est une histoire de bouche à oreille.
Haute tension n'en a pas eu une exceptionnelle. Et si je n'étais pas tombé sur un article en disant du bien (je ne sais plus dans quel mag), je l'aurai peut-être loupé vu qu'il n'est pas resté longtemps en salle. L'affiche aussi m'avait donné envie.
En ce qui concerne Atomik circus, franchement, l'affiche qui a finalement été utilisée, elle vous fait envie?

Je préfère nettement celle où on voit les jambes de Vanessa Paradis mais qui n'a pas été utilisée, seul Poelvoorde l'a montré dans une émission en disant qu'elle n'allait pas être utilisée.
Et là aussi, la promo n'était pas exceptionnelle. A un point que je ne me suis pas pressé pour y aller et en fin de compte, je l'ai raté. Bon, les échos n'étaient pas formidables non plus mais un film français comme ça, ça m'a fait chier de la rater.
J'ai l'impression que quand ce genre de film est produit en France, on ne sait pas comment le vendre.
La paradoxe, c'est quand les rivières pourpres 2 sort, là, il y a une promo qui s'active alors que le film est quand même assez mauvais.
Je ne dis pas que la promo est forcément la clé de la réussite en salles d'un film mais il faut quand même la faire pour donner envie aux gens d'aller le voir au moins les 1ères semaines, après c'est une histoire de bouche à oreille.
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Je comprends ce que tu dis sur la promo, et tu as tout a fait raison.
Cependant, quand je lis ca:
Que nous, fans de films fantastiques/series B/Z en tout genre on ait besoin d'attendre la promo d'un film comme Atomik Circus (ou autre) pour aller le voir ca me chiffonne. On a d'autres sources d'infos non ? (genre devildead)
Cependant, quand je lis ca:
...je me pose des questions.Gronf a écrit :Et là aussi, la promo n'était pas exceptionnelle. A un point que je ne me suis pas pressé pour y aller et en fin de compte, je l'ai raté. Bon, les échos n'étaient pas formidables non plus mais un film français comme ça, ça m'a fait chier de la rater.
Que nous, fans de films fantastiques/series B/Z en tout genre on ait besoin d'attendre la promo d'un film comme Atomik Circus (ou autre) pour aller le voir ca me chiffonne. On a d'autres sources d'infos non ? (genre devildead)
What the fuck did I do ?
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Atomik Circus : 250 000 entrées. vendu nulle part ou presqueGronf a écrit : La paradoxe, c'est quand les rivières pourpres 2 sort, là, il y a une promo qui s'active alors que le film est quand même assez mauvais.
RV 2 : environ 2 millions. vendu partout.
Le secret : croire en son produit. préparer une sortie. je dirais presqu'au pire, peu importe la qualité du film... et au finsih, aller dans le sens du public, peut être, serait le côté roublard d'une telle entreprise? Va savoir.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?