Un long dimanche de fiançailles - Jean-Pierre Jeunet (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Sondage

0: Nul à chier des briques de lait, mais je l'ai pas vu comme ZeCreep
13
19%
1
3
4%
2
6
9%
3
10
15%
4
18
26%
5: J'aime Audrey, j'aime l'amour, j'aime la vie, je vous aime sauf ceux qui n'ont pas aimé le film bande de zombies purulants
18
26%

Nombre total de votes : 68

alexfitzroy

les fesses du toutou

Message par alexfitzroy »

Ah...
Audrey...

Image

Extrait du Libertin
Prodigy

Message par Prodigy »

Buralo66 a écrit :MDDAP ?
Mon Doigt Dans l'Anus de Prodigy ??
HEY§§§ :shock:

Sinon j'en reviens, je suis assez conquis, même si je trouve que la fin est pas assez forte, dommage.
Melvin

Message par Melvin »

Bon je vais sûrement pas me faire des amis alors je dis de suite, je juge personne je me pose juste des questions et je m'exprime:

Suis je le seul à pas avoir aimé Amélie Poulain?

Sérieusement, ce film m'a bien fait marrer, j'ai rarement vu autant de n'importe quoi, meme dans un film français, et quelle hypocrysie de la part des gens, une nana comme Amélie, tout le monde la fuirait ou lui jeterait des pierres...

Un gros nanard que les gens prennent au sérieux c'est encore plus marrant
Franchement rien que de repenser à certaines scènes je me marre encore...

Je ne déteste pas Caro et Jeunet, du moins avant cette daube, je pensais qu'ils feraient avancer le ciné français, après avoir vu la cité des enfants perdus notemment, ben à priori non...

P.S: Audrey Tautou vole à ras les pâquerrettes la pauvre, je l'ai vu lors d'une interview répondre à une question :
- Aimez vous ce genre de film? (en parlant de Alien vs Predator)

- Non c'est vraiment pas mon truc ca m'attire pas du tout
Et Tautout de rajouter;
- Mais j'ai vu tous les Aliens et j'ai vraiment adoré...
Whale Rider

Message par Whale Rider »

Melvin a écrit : Je ne déteste pas Caro et Jeunet, du moins avant cette daube, je pensais qu'ils feraient avancer le ciné français, après avoir vu la cité des enfants perdus notemment, ben à priori non...

..
Amélie n'étant pas un film de caro et jeunet, revoit ta copie.

quand à ce long dimanche, il me tente vraiment pas.
Buralo66

Message par Buralo66 »

Melvin a écrit :Sérieusement, ce film m'a bien fait marrer, j'ai rarement vu autant de n'importe quoi, meme dans un film français, et quelle hypocrysie de la part des gens, une nana comme Amélie, tout le monde la fuirait ou lui jeterait des pierres...

Un gros nanard que les gens prennent au sérieux c'est encore plus marrant
Franchement rien que de repenser à certaines scènes je me marre encore...
Ce serait pas mal que t'argumentes un peu par contre ... :wink:
Battosai

Message par Battosai »

Après le niais amélie poulain, jeunet livre un film beau, intelligent et poignant.
C'est avant tout le scénario et la narration, d'une grande finesse, qui étonnent. Le scénario, car la grande force du film c'est avant tout, sous sa forme élaborée d'enquête, d'être avant tout un vibrant mélodrame qui, même si il n'atteint jamais l'intensité des classiques du genre, n'oublie jamais de mettre l'émotion au centre du récit. La narration quant a elle fait d'une histoire, en apparance complexe, un récit d'une totale limpidité, sans temps morts ni zones d'ombre.
Jeunet parait bien moins hystérique que sur amélie poulain, et filme avec talent et une méticulosité quasi-maniaque. La mise en scène fait donc prevue d'une indénibale ampleur, et l'on voit clairement ou l'argent est parti. Quant au scènes de tranchées, la aussi, si le réalisateur ne peut sans doute pas se vanter du réalisme de la reconstitution, celle-ci étant un peu trop stylisée pour être taxée de réaliste, il parvient néanmoins a imposer sa patte (même si il peine un peu a innover a ce niveau la, sa vision de la guerre renvoyant a des JV comme "medal of honors", qui lui même s'inspirait du soldat ryan....la boucle est bouclé). Inutile de comparer aux oeuvres précédantes étant donné l'absence de caro (et même si ses délires mécaniques et son sens du glauque manque, on peut se demander dans quelle mesure cela aurait aidé le film).
Le tout est servi par un casting fort en gueule comme les affectionne le cinéaste. Par contre, ce qui m'ennuie toujours chez jeunet, c'est ses personnages, leur coté girond et truculent.
Bref, je suis rassuré : selon dvdrama, j'aime l'humain !

XXX
VIVE LES GNOUS

Message par VIVE LES GNOUS »

Melvin a écrit :P.S: Audrey Tautou vole à ras les pâquerrettes la pauvre, je l'ai vu lors d'une interview répondre à une question :
- Aimez vous ce genre de film? (en parlant de Alien vs Predator)

- Non c'est vraiment pas mon truc ca m'attire pas du tout
Et Tautout de rajouter;
- Mais j'ai vu tous les Aliens et j'ai vraiment adoré...
En quoi c'est à raz les paquerettes ca ??
Sérieux j'vois pas.

Bon j'en sors et je suis plutôt conquis. En dehors des scènes de tranchées dont on a deja parlé, c'est la reconstitution du Paris des années 20 qui m'a mis sur le cul. La gare de Lyon putain !! J'y étais y'a 3 jours :D :D
Les 2nd rôles sont très bons, Audrey Tautou joue vraiment très bien. Jodie Foster n'apparait que quelques minutes mais est d'une justesse à tomber sur le cul (qu'Audrey a vraiment magnifique il est vrai).
J'ai, pour ma part, adoré la musique de Badalamenti.
Quant au fil de l'histoire à la indice->enigme->indice, ca ressemble effectivemment à Amélie Poulain mais c'est pas génant je trouve. Faudrait pas que le prochain film de Jeunet reprenne ce système car il pourrait vite s'user mais le bougre sait bien s'en servir.
J'ai eu peur moi aussi au début d'être un peu paumé avec la description assez rapide de nombreux personnages mais finalement on fait vite le point dans le film et l'histoire se déroule sans problème.

Glop glop quoi !
:D
Qui vote pour une cuite ?
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le film marche fort. 225 000 entrées le premier jour soit la 5eme meilleure performance de l'année. C'est quand même un poil décevant par rapport aux énormes attentes placées par Warner.

Interrogation : le film va-t-il bénéficier d'un bon bouche à oreille et espérer rentrer dans ses frais?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Pierrot

Message par Pierrot »

Superwonderscope a écrit :Le film marche fort. 225 000 entrées le premier jour soit la 5eme meilleure performance de l'année. C'est quand même un poil décevant par rapport aux énormes attentes placées par Warner.

Interrogation : le film va-t-il bénéficier d'un bon bouche à oreille et espérer rentrer dans ses frais?
Officiellement, le chiffre de 5,5 millions d'entrées serait le pallier à atteindre pour que le film soit rentable. Officieusement, ce serait un peu plus...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Attention avec ces histoires de seuil de rentabilité : un film comme ce Jeunet ont quand même des débouchés à l'étranger...
Zecreep

Message par Zecreep »

Et puis surtout, il ne faut pas l'oublier , on se contrefout de ce film, qui a tout du Pearl Harbour à la française: film d'amour sur fond de guerre où tous les plans sont soignés jusqu'au ridicule pour boulverser les spectateurs et réussir à faire un succès opportuniste. Après Amélie, Jeuent est devenu le cinéaste de l'humain et des grands sentiments. Faut vraiment avoir envie de se le taper celui-là. Probablement l'une des pires bandes annonces du moment et sûrement l'un des pires films à l'affiche actuellment. Je le déteste avant même de l'avoir vu.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Zecreep a écrit :Je le déteste avant même de l'avoir vu.
J'attend avec impatience ta chronique, car sans même le voir tu tombe pile :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Vu hier. De superbes images au service d'une histoire forte, mais je dois avouer que pour moi l'émotion n'a pas fonctionné... Difficile de dire pourquoi, peut-être le personnage de Manec que j'ai trouvé assez énervant... On le voit peu, mais tout le film étant centré sur sa recherche ça a du jouer.
Sinon j'ai particulièrement apprécié le côté assez triste, ou en demi-teintes en tout cas, alors que je redoutais un Amélie 2 (film que j'aime beaucoup par ailleurs).
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Vu hier et Mouaip. Y'a du bon et du franchement moins bon.
Attention je vais spoiler comme un fou.

Le bon :
* Toute la partie avec Jodie Foster, la plus émouvante du film, celle qui sonne le plus vrai.
* La reconstitution du vieux Paris, magnifique. Jeunet s'est fait plaisir parce que visuellement, ça fait péter les braguettes. Le hangar à dirigeable est superbe lui aussi...
* Certains personnages, gentils mais maladroits comme l'Oncle et la Tante qui sonne très juste, de même que Ticky Holgado par exemple.
* Les scènes de guerre sont assez couillus, bien filmées.
* La Vengeance de Marion Cotillard, plus crédible que l'enquète de Mathilde et très touchante dans son final.
* quelques petites touches d'humour qui, lorsqu'elles ne déservent pas le film, font mouches.
* Audrey Tautou a un beau cul. Mais bon, c'est subjectif et ça n'apporte rien.

Le pas bon :
* Jeunet part en couille, il comprend pas que le style "Amélie Poulain" ne peut pas s'adapter à tout les films. Du coup, il nous refait le coup de la voix-Off, de la présentation des persos, des dictons qui font sourir et du côté naif/benet des persos. Le problème, c'est que là, c'est pas du tout adapté et ça désamorce bon nombre de scènes qui aurait dûe être dramatique. Ex: Dupontel fait perdre tout espoir à Mathilde, elle lui colle une claque et se barre. Pas la moindre larme. Il monte la rejoindre et désamorce le côté dramatique avec une tête de gland et un "Ben qu'est ce que j'ai dit ?", "je peux faire quelques chose ?". Tout le monde rie et l'impact de la scène est foutu.
* L'enquète avance trop lentement. Le film est globalement lent. On se fait un peu chier par moment.
* Les soldats survivants raconte leur histoire comme s'il s'agissait de l'histoire d'un autre. Pas la moindre larme, pas le moindre tremblement, pas la moindre émotion. Au lieu de ça, ils se perdent dans des détails naifs (encore le côté Amélie Poulain bien malvenu ici) comme par exemple "Oh j'ai ramené des truffes du périgore noir si vous voulez" ou encore "ma grand mère passait son temps à tricoter alors...". Bref, les récits trainent en longueur et sonne faux.
* Si visuellement, Paris déchire, je trouve que la Bretagne est un peu sous-exploité. Quelques beaux rocher, plans du phare mais au final, je trouve que la Bretagne est sous-exploité (la marche dans les champs par exemple ne "rend" pas très bien...).

Au final, si la relative niaiserie/innocence de Amélie Poulain m'avait emballé (5 sur 6 sur mon échelle de doigts), ce "long dimanche..." me laisse sur ma faim. Un 4/6 parce qu'il est tout de même au dessus de la moyenne mais bon, c'est pas l'extase non plus...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Alors, personne d'autre n'a vu un long dimanche de sodomie ?
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Répondre