Stand by Me - Rob Reiner (1986)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Allan Theo

Stand by Me - Rob Reiner (1986)

Message par Allan Theo »

Image

Syno:
Un evenement peu ordinaire va marquer la vie du jeune Gordie Lachance. Au cours de l'ete 1959, un adolescent a disparu mysterieusement dans l'Oregon. Gordie et ses inseparables copains, Chris, Teddy et Vern savent qu'il est mort pour avoir approche de trop pres la voie ferree, un train l'a heurte. Son corps git au fond des bois. C'est le frere de Vern qui l'a decouvert. Les enfants decident de s'attribuer le scoop et partent pour la grande foret de Castle Rock. Cette aventure va rester pour Gordie et ses trois amis la plus etrange et la plus exaltante de leur vie.

Oui bon je sais j'arrive 20 ans après tout le monde.
En fait ce film m'intrigue, m'obsède, me passionne.
J'ai toujours voulu le voir et je n'avais jamais eu l'occaz de pouvoir le faire, je l'avais en stock depuis un moment mais j'avais toujours un autre film à voir avant ... Mais ce soir tout a changé.

Au détour d'une conversation Messenger avec un certain Haribo, je lui sort un 'je sais pas quoi regarder ce soir, tu me conseille quoi'
Et la l'air de rien, ce coquin me sort:
"Stand By Me pardi" (quelle belle rime, je sais pas si il a dit exactement ça, mais je me permets de la rajouter)
Ceci étant dit, je lui répond un fracassant POURQUOI PAS !
Et me voici projetant ce film tant attendu dans ma chambre cosy.

Et la VLAN, tous un tas d'interrogation, d'attente, tous ça aux oubliette, tout ça pour quoi ?

Tout ça pour un film magnifique !
Un film que je pourrais qualifier sans être péjoratif de film simple. Simple parce que monsieur Reiner (aidé de la nouvelle de Mr King) m'a fait partager un moment d'enfance, ce genre d'histoire improbable que l'on a tous vécu (pas sous cette forme bien entendu) et qui nous reviens dans la gueule sans prévenir.

J'ai verser ma larme par plusieurs fois et je remercie encore ce film de m'avoir à la fois foutu le cafard nostalgique d'une époque révolue que j'aurais tant aimé pouvoir revivre, d'un moment de notre vie ou tout pouvais prendre des proportions incroyable, ou le sens de l'amitié était tout autre... Je vais encore chialer :D

Tous ça pour dire que le talent ne s'improvise pas, que je n'avais vu que Misery de Rob Reiner, film qui est lui même un moment de bravoure, et que maintenant j'ai une envie folle de découvrir Princess Bride (même si c’est d’un tout autre type)

Merci Haribo :wink:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
kill bill

Message par kill bill »

Chef-d'oeuvre absolu, incontestable et intemporel.
Qu'est-ce que j'ai pu usé ma VHS quand j'étais ado... à l'époque de la VHS quoi ! :P
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Kerozene

Message par Kerozene »

Un de meilleurs films tiré des écrits de King, et probablement le film le plus aboutit de Rob Reiner. Drôle et sensible, original et intelligent, c'est effectivement une perle.
Image
niko13

Message par niko13 »

Pas mieux, un tres beau film, touchant, poignant.

On peut en conclure que Rob Reiner, en deux films, est certainement le realisateur qui a le mieux reussi a transcrire Stephen King a l'ecran.
What the fuck did I do ?
dario carpenter

Re: Stand by Me - Rob Reiner (1986)

Message par dario carpenter »

Allan Theo a écrit :maintenant j'ai une envie folle de découvrir Princess Bride (même si c’est d’un tout autre type)
qui est à mon avis tout aussi bon que STAND BY ME! :wink:
du père rob Reiner,tu peux également tenter l'hilarant SPINAL TAP et sa méconnue comédie teenager 80's,THE SURE THING ("garçon chic pour nana choc": très beau titre français!! :mrgreen:)
A

Message par A »

Chef d'oeuvre! Rob Reiner est un maitre lorsqu'il s'agit d'adapter Stephen King (voir aussi l'excellent Misery).
Stand By Me est touchant et la fin tres puissante si on prend en compte le destin tragique de River Phoenix dans la vrai vie.
Un grand film comme en fait rarement de nos jours.
rusty james

Message par rusty james »

Paradoxalement les meilleurs adaptations du pape de l'épouvante littéraire sont... des drames ! :shock:
D'ailleurs les thème de la nostalgie/du passé et de l'amitié reviennent souvent...
Stand by me pas revu depuis la bonne vieille époque de la VHS comme le signalait Kill bill mais qu'est-ce que c'est bien !!...
Moi j'aime bien aussi Dolores Clairborne de Taylor Hackford... et Les évadés bien sûr...
Haribo

Message par Haribo »

Content de voir que le film fait toujours autant mouche en 2004 :wink:
Buralo66

Message par Buralo66 »

Il est très bien ce film, aussi bien que la nouvelle, qui est une des meilleures de son auteur.
WoodstoK

Message par WoodstoK »

Ahhh un vrai film d'adolescence, qui tient toujours la route quand on le redécouvre à l'age adulte. J'y suis allé de ma grosse larme, ecnore une fois. C'est vraiment superbe. Ceux qui ont aimé devraient se ruer sur la nouvelle de King (The Body, une des 4 nouvelles de "Differentes saisons"), qui au moins autant de charme que le film. C'est l'ecrit le plus autobiographique de Stephen King, et ca se ressent.
Force Bleue

Message par Force Bleue »

La nouvelle était géniale, le film ne l'est pas moins. Une des meilleures adaptation de King avec les évadés. Ce qui est marrrant, c'est que sur les quatre nouvelle de différentes saisons, trois ont été adaptées au ciné (stand by me, les évadés et un elève trés doué)
carcharoth

Message par carcharoth »

Rien à ajouter, superbe film que l'on revoit toujours avec autant de plaisir.
Par contre il risque de nous mettre de plus en plus le cafard au fil des ans et des cheuveux blancs...
Kerozene

Message par Kerozene »

rusty james a écrit :Paradoxalement les meilleurs adaptations du pape de l'épouvante littéraire sont... des drames ! :shock:
.
En ce qui me concerne il ne s'agit des meilleures adaptations, MISERY n'est de loin pas aussi bon, et pour ce qui est des adaptations de King, STAND BY ME se placerait après CARRIE (bien évidemment) et THE SHINING....

Juste pour dire que les drames purs ne sont pas en tête :D
Image
A

Message par A »

meilleurs adaptations (fideles ou libre) de King d'apres moi:
CARRIE
SHINING
DEAD ZONE
CHRISTINE
STAND BY ME
MISERY
LES EVADES
UN ELEVE DOUE
LA LIGNE VERTE

mention speciale a:
CAT'S EYE
SECRET WINDOW
DARK HALF
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

rusty james a écrit :Paradoxalement les meilleurs adaptations du pape de l'épouvante littéraire sont... des drames ! :shock:
ça prouve surtout que les réalisateurs et adaptateurs intelligents n'oublient pas que les histoires de King fonctionnent grace à leurs personnages.

Que serait IT sans sa bande de gamins bras cassés, que serait DOLORES CLAIBORN si son personnage principal avait été fade ?

L'horreur c'est le petit "plus" Stephen King, pas le coeur de ses histoire :wink:

Sinon de Rob Reiner j'ai découvert il y a quelques temps UNE VIE A DEUX avec Willis et Pfeiffer sur un couple en crise, sorte de prolongement un peu plus dramatique de QUAND HARRY RENCONTRE SALLY et quand on parle de sentiments le bonhomme connaît son affaire. :P
Répondre