Les chefs d'oeuvres, les navets, la critique.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
tawhek
Messages : 182
Enregistré le : sam. juil. 31, 2004 5:33 pm

Les chefs d'oeuvres, les navets, la critique.

Message par tawhek »

Je reprends l'idée d'arioch et je la déforme, je l'inverse, je l'extremise.
Rappel (cf thread Evil Dead remaké) :

meltingman a écrit:
"Le problème, je trouve, de nos jours c'est qu'en terme de critique, on est face à des journalistes gratte-papier, et des fanboys (and girls !), pour qui la demi-mesure n'existe plus. Le film est soit daubesque, soit chédeuvriesque. Pas de juste mesure."


arioch a répondu: "Je suis bien d'accord avec toi ! A la limite, ce serait mieux d'ouvrir un thread rien que pour parler de ça. Personnellement, il y a des films, je ne comprends même pas la haine qu'ils peuvent susciter alors qu'il s'agit de cinéma d'action carré et qui te fait passer un bon moment. Ensuite, tu regardes sur internet et tout le monde défonce le film comme si il avait été tourné par Max Pecas, un bandeau sur les yeux et dopé au somnifère."


Est ce que vous vous souvenez de la sortie de Baise moi (Despentes) ?.
Ben oui, surement, bande de petits vicieux. :wink:

Enfin bref, voilà un film plus que moyen qui s'est retrouvé affublé de trois pages barrées du sigle "chef d'oeuvre" dans les Inrock (pages signées Kaganski). C'est un des exemples les plus frappants dans ce sens là que j'ai vu (si on regarde les mags ou la téloche on aurait droit à au moins 5 chefs d'oeuvres par mois).

A contrario, un film comme Fight Club, au propos certes outrancier, et à la mise en scène que l'on peut qualifier de tape à l'oeil, mais auquel on ne peut refuser le statut de chef d'oeuvre instantané d'une époque (à savoir que même s'il vieillit mal, on ne pourra jamais lui dénier le fait d'avoir été in the right place at the right moment), je disais donc un film comme Fight club, est sorti au ciné dans une indifférence quasi totale dans la presse(discours à l'époque: film facho qui ne plaira qu'aux beaufs, du genre j'ai pas vu le film tellement la BA m'a fait gerbé). Il a fallu que le film vive en salle, puis en vidéo, pour trouver le public puis la reconnaissance "officielle", et il l'a peut être même trop trouvée, mais en tout cas bien après sa sortie...

D'autres exemples ?
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.
Dr Rabbitfoot
Messages : 129
Enregistré le : dim. août 15, 2004 11:51 pm

Re: Les chefs d'oeuvres, les navets, la critique.

Message par Dr Rabbitfoot »

tawhek a écrit :A contrario, un film comme Fight Club, au propos certes outrancier, et à la mise en scène que l'on peut qualifier de tape à l'oeil, mais auquel on ne peut refuser le statut de chef d'oeuvre instantané d'une époque (à savoir que même s'il vieillit mal, on ne pourra jamais lui dénier le fait d'avoir été in the right place at the right moment
Ben non justement, tu tombes dans les travers que tu denonces AMHA ....
Si un film apparait daté à peine quelques années après sa sortie, et que son côté "hype" se met à le desservir, en quoi peut-on appeler ce film un "chef d'oeuvre" ?
Le mot "chef d'oeuvre" est tellement galvaudé qu'on l'emploie à toutes les sauces. Pour moi, un "chef d'oeuvre" necessite du temps et du recul pour être nommé ainsi ... A chaud on a tendance à s'enthousiasmer à mort (normal on est des fan-boys !), surtout si on est bien jeune (un fan-boy jeune a normalement vu moins de films qu'un fan-boy vieux), mais parfois le temps montre les limites et defauts d'un film assez mechamment.
tomfincher
Messages : 3058
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher »

De toute façon, Fight Club ne vieillira jamais... Et c'est pas Superfly / Adam Sandler ( :D ) qui me contredira...
Fatalis rex
Messages : 7723
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex »

FIGHT CLUB est un chef d'oeuvre surtout à cause de ses différents degrés d'interpétation possible. Mais ce qui est sûr, c'est que c'est certainement pas un film macho pour beaufs.
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james »

Moi ce qui m'enerve avec la critique professionelle c'est qu'elle tombe soit dans une espèce de jargon abscont, incompréhensible en se voulant plus intelligente qu'elle n'est (Positif parfois et autres revue "intellectuelles"), soit elle s'evertue à vouloir simplement défendre son idée de départ qui est soit c'est bon soit c'est mauvais sans aucune analyse critique justement autre qu'une certaine forme de moralisation (Télérama)...
Je prends des grands racourcis et je schématise à donf mais bon...
Moi j'aimerais bien que les critiques m'apprenent des choses, dévelopent en faisant des liens avec d'autres films, réalisteurs (culture cinématographique), parle du fond intelligeament...
Les bons articles et les bons écrivains sont rares mais de temps en temps y'a quand même des trucs interessant c'est clair je veux pas faire trop le rabajoie non plus...
Je n'y trouve vraiment pas mon compte dans la presse actuelle...
Enfin bon, de toute façon je tiens pas beaucoup compte des avis bon ou mauvais que je peux lire. Si j'ai envie de voir un film je vais le voir quoi qu'on en dise...
Buralo66
Messages : 1988
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 »

Qiu'est-ce qui me casse les couilles dans la critique ciné :

- le manque de demi-mesure
- la mauvaise foi
- les partis-pris sur certains réalisateurs/acteurs/producteurs
- et le refus d'admettre ses torts qui découle du problème précédent

Ca ce sont des choses qui sont tout à fait excusables pour un spectateur lambda (comme moi qui ai tous ces défauts ...), beaucoup moins pour un journaliste.
Manolito
Site Admin
Messages : 21652
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Les journaux aux opinions tranchées sont des fanatiques.

Les journaux au ton modéré sont des mous qui aiment tout.

Bref, vous êtes jamais contents... :D
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james »

Y'a un peu de çà aussi :D
Buralo66
Messages : 1988
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 »

De toute façon je lis de moins en moins les critiques.
Dans les magazines ciné je me limite souvent aux news et aux interviews.
Chipolata
Messages : 226
Enregistré le : ven. août 06, 2004 2:17 pm

Message par Chipolata »

La presse me débecte un peu, niveau ciné. Positif (super cher!) et Les Cahiers du Cinéma versent dans les mêmes écueils, à savoir un coté un peu trop branlette. La plupart des autres mags (Première, inrock) sont soit superficiel soit ne parlent que des grosses sorties et font même parfois les deux. Il n'y a que Mad Movies que je peux blairer, au final. J'aime beaucoup même. Je sais qu'il y a pas mal de gens ici qui n'aiment pas la revue mais je crois que c'est surtout parce qu'il parait que le niveau a beaucoup baissé depuis l'époque fanzine. N'ayant pas connu cette époque, j'apprécie, à mon niveau.

Sinon, je pense que le mieux est de savoir pêcher les articles, analyses et critiques sur le net. L'autre fois je me suis revu "The last house on the left", rien de mieux que le net pour digérer le film : un ptit tour sur devildead pour lire un article sur le dvd de la version que j'ai utilisé, ensuite sur horreur.net etc.... Le tout est de savoir s'y repérer dans cette grande poubelle qu'est le net...
Buralo66
Messages : 1988
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 »

Et franchement c'est pas pour faire le mange-boules mais je trouve certaines critiques de Devil largement mieux écrites que la plupart de celles qu'on trouve dans la presse papier ...
Médusa Man
Messages : 442
Enregistré le : mer. mai 05, 2004 10:19 am
Localisation : urban jungle
Contact :

Message par Médusa Man »

D'accord avec toi Buralo ! et j'ajouterai lisez des fanzines ! Il y en a plein d'excellents : le bissophile, le charognard, Trash Times, Versus, Suspiria, Sueurs froides et Médusa (mais bon là on sent le parti pris!).
Vive le fanzinat libre, libéré des idées préconçues de la critique bien pensante, des réalisateurs à aimer forcément, d'autres à detester tout aussi forcément et aux genres maudits.... voilà.
Sheri Moon you're the sun of my life !
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

Buralo66 a écrit :Qiu'est-ce qui me casse les couilles dans la critique ciné :

- le manque de demi-mesure
- la mauvaise foi
- les partis-pris sur certains réalisateurs/acteurs/producteurs
- et le refus d'admettre ses torts qui découle du problème précédent

Ca ce sont des choses qui sont tout à fait excusables pour un spectateur lambda (comme moi qui ai tous ces défauts ...), beaucoup moins pour un journaliste.
Tout à fait d'accord. J'ajouterai la propention à vouloir éduquer les foules à coups de formules lapidaires et de sentences. Ca m'agace. Tout le monde tombe parfois dans ces travers (me too), c'est vrai que c'est tentant au détour d'une critique de donner un petit coup de griffe à telle ou telle oeuvre qu'on estime surestimée. Mais c'est souvent gratuit, et un peu puéril.

Perso j'attends d'une critique qu'elle me fasse envie, et qu'elle m'éclaire sur des choses du film que je n'avais peut-être pas remarqué.

C'est pourquoi je me reconnais plus dans un certain "amateurisme" (entre gros guillemets, car la qualité des textes ne l'est pas, c'est par opposition aux "professionnels") de site comme Devil ou de fanzines comme Trash Times, où je retrouve un peu cet esprit de partage. Les journalistes de la presse spécialisée sont en autarcie dans un petit monde ultra protégé, en confiance dans leur univers, du coup les remises en question ne sont pas évidentes je pense.
tuco
Messages : 384
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 12:52 pm

Re: Les chefs d'oeuvres, les navets, la critique.

Message par tuco »

tawhek a écrit :Est ce que vous vous souvenez de la sortie de Baise moi (Despentes) ?.
Ben oui, surement, bande de petits vicieux. :wink:

Enfin bref, voilà un film plus que moyen qui s'est retrouvé affublé de trois pages barrées du sigle "chef d'oeuvre" dans les Inrock (pages signées Kaganski)
Faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour considérer cette grosse daube immonde comme un chef-d'oeuvre :lol:
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Les chefs d'oeuvres, les navets, la critique.

Message par Prodigy »

tuco a écrit :Faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour considérer cette grosse daube immonde comme un chef-d'oeuvre :lol:
Le nom "Kaganski" devrait t'avoir mis sur la voie ;)
Répondre