Titre original : L'ultimo gladiatore
Caligula, l'empereur fou, organise une expédition punitive chez les celtes pour son amusement, et parvient à capturer un noble guerrier de cette farouche tribu : Glaucus. Caligula veut aussitôt en faire un gladiateur. Mais, de nombreux complots se trament dans les palais de Rome...
Halte à l'arnaque ! Vous l'aurez compris à la lecture de ce résumé, il n'est en aucun cas question d'Hercule dans ce film, puisqu'il s'agit en fait d'un retitrage français. Ainsi, l'affiche et le doublage français parlent sans arrêt d'Hercule, mais il faut en fait comprendre Glaucus, un personnage qui n'a aucun rapport avec le fils de Zeux ni aucun caractère surnaturel.
En fait, ce péplum s'iinscrit beaucoup plus dans la tradition de "La chute de l'empire romain", Caligula se substituant alors à Commode. L'époque de cet empereur se voit reconstituée avec ses clichés et ses personnages fameux : Caligula le décadent fait nommer son cheval sénateur, son oncle Claude est un mou, et Messaline une putain sans scrupule. C'est d'ailleurs elle qui sera le vrai personnage négatif du film.
Il faut reconnaître qu'il y a un vrai travail d'écriture dans ce péplum dont le récit emprunte des ramifications complexes. Complexes jusqu'à devenir peu passionnantes hélas, car le manque d'action, de son côté,0 se fait resentir. Certes, Glaucus-Richard Harrison (qui ressemblait de manière frappante à Ben Haffleck !) distribue quelques beignes, mais pas de quoi s'exciter pour autant. Et ce n'est pas une bataille finale autour d'un fortin (apparemment presque intégralement composée de stock shots) qui va beaucoup changer la donne. Dommage pour ce péplum passable.
Vu sur Cine FX en scope respecté et en VF (le film est une coproduction frano-italienne tournée en Italie), dans une copie correcte, malgré des couleurs passées.