The Nightmare Before Christmas / L'étrange Noël de M. Jack - Henry Selick (1993)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Allan Theo

The Nightmare Before Christmas / L'étrange Noël de M. Jack - Henry Selick (1993)

Message par Allan Theo »

Image

Syno:
Voici l'histoire de Jack Skellington, le roi des citrouilles de la ville Halloween, qui decouvre un beau jour la ville de Noel et decide illico de celebrer lui-meme cette fete etrange.

Image

Voici une oeuvre que je ne ferais découvrir à personne et qui fait partis des 10 films que je peux voir et revoir sans jamais me lasser.

Un formidable opéra gothique emprunt d'une certaine mélancolie qui rend se film tellement attachant.

Si je viens à ouvrir aujourd'hui un Thread, c'est suite au test du dvd collector et de sa piste DTS, voici une oeuvre de référence tellement on a l’impression de redécouvrir le film en le visionnant avec un équipement multi canal.

Maintenant il y a un dilemme: La fameuse piste DTS, qui après un zapping avec la piste DD, est largement préférable, seulement elle n'est dispo que pour la VF (sur le Z2 bien sur), et entre cette dernière et la VO mon coeur balance.

Nightmare Before Christmas est un des rares films que je préfère limite en VF, sûrement par habitude, mais cette dernière est somptueuse, le travail d'adaptation est tous simplement splendide, et même si la VO est magnifique, je trouve que l'homologue français est au top de ce qu'un doublage est capable de faire.

Et vous Vf ou Vo ?

Ps: Il existe un superbe bouquin distribué par Dreamland mais épuisé depuis, il est vraiment somptueux et si l'anglais ne vous fait pas peur, il est dispo dans sa version original sur Amazon par exemple, vous pouvez même le consulter virtuellement à cette adresse

Image
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
meltingman

Message par meltingman »

Cool ! :D

"L'étrange Noel de Monsieur Jack" a pourtant été boudé, voir complètement renié par Disney à l'époque de sa création. Aucune promo, aucun produit dérivé (je me souviens de la gueule (de dépitée à incrédule)des gens du DisneyStore et de Disneyland quand on leur parlait du film...

Ce film c'est comme "Le géant de fer"... Deux bijous tellement improbables et inclassables que les génies du marketing prennent peur et les cachent...

On s'en fout, c'est le temps qui parle et les bandes qui se bonifient...

Alors on commence à parler de chef-d'oeuvre.

Pour la VF je ne sais pas, je ne l'ai jamais entendue :shock: :cry: :? :roll: :oops: mais je préfére "Entretien avec un vampire" en VF qu'en VO ce qui est une info vitale.

ps : (private) Quand j'ai lu ton post Allan, j'avais dans le casque "Halleluya" de Gotainer. Les 2 combinés... Ca calme !!!
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
kayman

Message par kayman »

en VO c'est Danny Elfman qui chante ! VO obligée donc, meme si la VF est en effet assez bien fichue. Reste que Nina Moretto en Sally, mouais, et le Boogie man en VF est carrément inférieur. VO obligée en ce qui me concerne, et chef d'oeuvre intemporel (wouah) en terme de jugement.
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Chef d'oeuvre !!!
VO POWAA, bien que je reconnais volontier qu'ils se sont pliés en quatre pour pondre la VF, entre les jeux de mots difficillement traduisibles, les chansons, le ton et tout ça, elle s'en sort plus qu'honorablement.
Mais je répète, VO POWAA !!!
Signature
VEmpire

Message par VEmpire »

Clair qu'il faut la VO pour se film, je l'ai vue quand j'étais gamin en VF, mais je ne l'ai jamais réécouté avec depuis. Les poêmes de Burton, faut les savourer en VO (comme son recueil par exemple...)
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!
Chipolata

Message par Chipolata »

je ne l'ai vu qu'en VF et je me suis fait puissamment chier. C'est surement pas mon type de film, car je ne trouve pas de défauts particulier à ce burton, vraiment beau, je dois avouer... J'ai été d'autant plus surpris que la BO est bien évidemment signée Elfman et que je suis un dingue de ses rythmes (beetlejuice, peewee :lol: )
N'empêche que je me suis presque endormi... Je retenterai bien un jour en VO...
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Chipolata a écrit :je ne trouve pas de défauts particulier à ce burton
Moi non plus, ce Burton n'a pas de défaut :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Phant0m

Message par Phant0m »

J'avais bien aimé en salle, mais au final j'avais trouvé le court Vincent bien supérieur, voilà c'est tout.
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
Bast

Message par Bast »

J'adore également.
LA VF est quand meme trés bonne, a part la traduction des chansons ou je trouve que certaines formules employées passent trés mal.
Je regarde le film en VF (gamins oblige) et j'ecoute la bo en vo
Daoloth

Message par Daoloth »

Vo of course, et j'avais également beaucoup aimé le court en N&B que j'avais vu avec sur la VHS à l'époque, avec une narration de Vincent Price, mais dont j'ai oublié le nom :wink:
Bast

Message par Bast »

le famuex Vincent cité plus haut
Daoloth

Message par Daoloth »

Bast a écrit :le famuex Vincent cité plus haut
Yep :oops: :D
Bunman

Message par Bunman »

Pour moi les deux passent tres bien, autant la Vo que la VF, apres pour les chansons c'est clair que la Vo enterre la VF.
niko13

Message par niko13 »

Decouvert en VF, mais j'adore la VO (j'ai le CD aussi).
Je n'emploie pas souvent cette expression, mais la ca s'impose: CHEF D'OEUVRE !!!

Et je le remate quasiment chaque annee, en periode de fetes. :wink:
What the fuck did I do ?
Abalam

Message par Abalam »

VF mais çà doit être par habitude.
Au fait , il vaut quoi le jeu qui est sorti récemment au japon ? :?
Répondre