Haute Tension - Alexandre Aja (2003)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MovieRev

Message par MovieRev »

Pour ma part,

-2/3

:-D
SamReVolt

Message par SamReVolt »

+0 car toujours pas vu
Signature
rusty james

Message par rusty james »

J'aurais du lui rouler une gamelle.
"kilékon" je confirme ! :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Pour moi c'est typiquement ce que je classe dans la catégorie des films sur-estimés. Le film est pas mauvais, il est bien gore, bien foutu, le massacre de la famille très malsaint, le tueur charismatique, plein de bonne idée, une certaine recherche visuel mais le problème, c'est qu'avec ce twist pourri à la scoubidou, le film est plombé sur la fin. Le twist n'a aucun sens, aucune logique, va à l'encontre de tout ce que nous montre le film, provoque des incohérences à chaque minute de film et surtout, n'a aucune raison d'être. Le gros moment de poilade. C'est vraiment pour dire : "c'est la mode des twist qui mettent sur le cul alors on va faire comme les ricains, le twist ultime, celui qui n'a pas de sens mais qui aura le mérite d'exister". Et bien non. On était 5 a matter ce film et avant ce twist, tout se passait bien. Après, c'est le gros fou-rire, la bonne poilade, l'envie d'aller pisser pour reprendre ses esprits et s'épargner la suite... Bref, du grotesque sur pelloche.
Avant le twist : 4,5/6
Après le twist : 1,5/6
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Adam Sandler
Localisation : Avec Adam Sandler, cassant la tête de Buralo66 !!!!

Message par Adam Sandler »

j'aime car depuis le 6eme sens on a appris le mot twist :D Dans letemps j'ai vu 300 film aux fins pourris et c'est pas pour ca que je prends pas mon pied à chaque fois. Dans Hitcher Rutger Hauer se releve une dernière fois comme dans 134560243 films et pourtant ca me fait bander.

Le problème de Haute Tension c'est que c'est un film d'atmoshpère ou tu dois te laisser emporter par la folie qui s'en dégage. En clair pas le film à voir à 5 sur un canapé. C'est un film qui dégage une sensation malsaine perpétuelle. Donc faut pas réfléchir et se laisser couler dans cette ambience. J'ai vu le film bien 5 fois et perso même si je sais la fin j'adore toujours autant car pour moi Nahon existe totalement.
provoque des incohérences à chaque minute de film
Analyse le film et tu verras que y'a 1 scène ou ca marche pas. Quand Nahon porte Maiween et qu'elle croise le regard de Cécile. Mais le reste peut être expliquer. On est dans la tête de Cécile perpetuellement. Et je l'expliquerais pas vu le paragraphe au dessus :D

Pour moi la fin est une des plus belle que j'ai vu au cinéma. Un grand moment intense de folie et de desespoir.
ADAM SANDLER = SUPERFLY = J'AI UNE MERDE AVEC MON LOGIN = FUCK KEROZENE
tuco

Message par tuco »

Une bombe ce film. J'adore. 8)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Adam Sandler a écrit :j'aime car depuis le 6eme sens on a appris le mot twist .
Nawak. ca date de jean-marie Poiré quand il l'a fait encore à Moscou avec Clavier.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
A

Message par A »

la fin est totalement credible, les premiers mots du film etant "alors on enregistre"

a part ca, la realisation fantastique de Aja et le jeu de Cecile De France et la sublime musique nous plongent directement dans un film experience.

la fin est belle, avec le motif de l'amour tres interessant.

au fait quelqu'un a des nouvelles de La Hills Have Eyes de Aja? a ce qu'il parrait on lui a aussi propose Scanners.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Spoiler....
Adam Sandler a écrit :Dans letemps j'ai vu 300 film aux fins pourris et c'est pas pour ca que je prends pas mon pied à chaque fois. Dans Hitcher Rutger Hauer se releve une dernière fois comme dans 134560243 films et pourtant ca me fait bander.
Sans vouloir te vexer, voir Hauer se relever n'a pour moi rien d'un Twist final. Et a défaut de mze faire bander, je dois bien reconnaitre que j'aurai débandé s'il ne s'était pas relevé !!! Par ailleurs, j'aime les retournement de situation et je ne m'en lasse pas tant qu'ils sont bien fait...
Adam Sandler a écrit :Le problème de Haute Tension c'est que c'est un film d'atmoshpère ou tu dois te laisser emporter par la folie qui s'en dégage. En clair pas le film à voir à 5 sur un canapé.
Un point pour toi, tu as sans doute raison sur ce point. Mais avant de voir un film, je sais rarement s'il entrera dans le catégorie "Film d'ambiance à voir seul" ou dans la fameuse catégorie "Films à voir entre potes avec une bière à la main"...
Adam Sandler a écrit :C'est un film qui dégage une sensation malsaine perpétuelle. Donc faut pas réfléchir et se laisser couler dans cette ambience. J'ai vu le film bien 5 fois et perso même si je sais la fin j'adore toujours autant car pour moi Nahon existe totalement.
Pas de doute, l'ambiance est bien présente et le film déchire grave de ce point de vue. Je le reverrai quoiqu'il arrive.
Adam Sandler a écrit :
provoque des incohérences à chaque minute de film
Analyse le film et tu verras que y'a 1 scène ou ca marche pas. Quand Nahon porte Maiween et qu'elle croise le regard de Cécile. Mais le reste peut être expliquer. On est dans la tête de Cécile perpetuellement. Et je l'expliquerais pas vu le paragraphe au dessus :D
Pour que "ça marche", il faut que tu considères que non seulement elle est schizophrène (et donc qu'elle voit une personne en lui et place elle-même) mais qu'en plus, elle imagine tout un univers d'objets qui n'existent pas :shock: ce qui moi me choque un peu (ou alors, tout le film dans sa globalité et un rêve et elle ne tue personne en réalité mais dans ce cas j'avais pas saisi)... Honnêtement, je dois reconnaitre que je comprend même pas. Ca mérite peut être des explications (j'ai pas les détails en tête mais bon) :
Scène (vraiment excellente) où le tueur se fait tailler une pipe dans sa voiture par... une tête ! Cécile n'a jamais vu le lieu où habite son ami. Comment pourrait-elle se l'imaginer lors de cette scène notament ? Bon, imaginons qu'elle s'en est fait une idée... Comment imagine t'elle ce véhicule ? D'où sort-il ? Elle vient sur les lieux en 206 avec sa copine : Comment la voiture du tueur se trouve t'elle présente sur les lieux ensuite ? Cette voiture existe t'elle vraiment ou bien est-ce un trip ? Si c'est un trip, comment est trimballé la victime ? En imaginant que tout est dans sa tête (j'inclu là la poursuite en voiture qu'on peut interpréter comme une recherche d'elle même, une manière qu'elle a de tenter de rattraper son autre personnalité), comme se fait-il qu'on a au final 2 voitures sur les lieux ? Elle semble prendre conscience puisqu'elle voit bien son amie avoir peur d'être (ce qui tendrait à dire qu'elle n'a pas d'hallucinations visuelles), de plus, elle vient de tuer sa double personnalité et pourtant la situation et les objets (toujours les véhicules mais y'en a d'autres qui m'ont moins marqués) restent "incompatibles" avec cet état... Par ailleurs, comment peut elle commettre les crimes qu'elle commet qui demandent quand même une force physique qu'elle n'a pas réellement ? Serait-ce dans sa tête qu'elle met en scène ces crimes qui sont en fait réalisés autrement (ou pas réalisés du tout) ?
Non, franchement, je suis un peu à la masse là dessus. Si quelqu'un a la patience de m'expliquer, je suis preneur parce que l'ambiance du film m'avait vraiment plu jusqu'au dénouement...
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

MadXav a écrit :. Si quelqu'un a la patience de m'expliquer, je suis preneur parce que l'ambiance du film m'avait vraiment plu jusqu'au dénouement...
T'inquiètes je suis sûr que Fly va te sortir des explications tirées par le peu de cheveux que possède Cécile de France dans le film :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Kerozene

Message par Kerozene »

Superwonderscope a écrit :
Adam Sandler a écrit :j'aime car depuis le 6eme sens on a appris le mot twist .
Nawak. ca date de jean-marie Poiré quand il l'a fait encore à Moscou avec Clavier.

*soupir* :roll:
Image
masterbator

Message par masterbator »

perso, je pense qu'il ne faut pas chercher de crédibilité absolu, Aja a préféré booster sa narration même si ça ne semble pas toujours cohérent (la pipe du début, c'est gratuit, mais ça installe bien l'ambiance)...je me suis posé les mêmes questions que toi mais peut etre qu'Aja n'avait pas plus de prétentions pour HT qu'il n'y en a dans un vendredi 13, et quand Jason se relève pour la 20ème fois après 50 coups de hache, je me demande meme pas si c'est crédible ou pas. Puis après tout, un état schizophrénique n'a rien de cohérent non? :D
Buralo66

Message par Buralo66 »

Elle fouette quand même cette fin, je reste persuadé qu'elle a été rajoutée après coup, peut-être pas par Aja ...
masterbator

Message par masterbator »

Buralo66 a écrit :Elle fouette quand même cette fin, je reste persuadé qu'elle a été rajoutée après coup, peut-être pas par Aja ...
je pense pas, il y a plein de détails au début du film qui indiquent une telle direction pour la fin, rien que les regards de Cecile de France sur Maïween. Puis quand elle la matte à poil dans sa douche puis qu'elle va se toucher...des trucs comme ça...non? :)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

masterbator a écrit :perso, je pense qu'il ne faut pas chercher de crédibilité absolu, Aja a préféré booster sa narration même si ça ne semble pas toujours cohérent (la pipe du début, c'est gratuit, mais ça installe bien l'ambiance)...je me suis posé les mêmes questions que toi mais peut etre qu'Aja n'avait pas plus de prétentions pour HT qu'il n'y en a dans un vendredi 13, et quand Jason se relève pour la 20ème fois après 50 coups de hache, je me demande meme pas si c'est crédible ou pas. Puis après tout, un état schizophrénique n'a rien de cohérent non? :D
Oui, mais aucun Jason n'a la prétention de faire "un twist final qui tue". Pour moi, le B.A-BA quand on s'amuse à faire ce genre de chose, c'est de s'assurer de la cohérence du reste du film. Maintenant si quelqu'un ici peut m'expliquer en quoi le film est totalement cohérent et bien OK, j'en déduirait que ce twist avait un interet (que j'aurai été trop con pour percévoir) et je m'empresserai de revoir le film sous un angle nouveau. Mais là, dans l'état, ce twist sent pour moi (j'insiste sur le fait que ça n'engage que moi et que je n'ai peut être pas compris) l'effet de style ajouté en fin de tournage pour le fun, histoire de dire qu'on en a fait un parce que c'est la mode... La démarche me semble un peu gratuite et incomparable avec celle de "les autres" ou "l'échelle de Jacob" par exemple qui prennent soin d'avoir le minimum d'incohérences et pour lesquels l'effet final est une genre d'apothéose (même si elle est prévisible) d'une ambiance qui perdure durant tout le film...
Buralo66 a écrit :Elle fouette quand même cette fin, je reste persuadé qu'elle a été rajoutée après coup, peut-être pas par Aja ...
A quand même... J'me sens moins seul !
Modifié en dernier par MadXav le lun. nov. 29, 2004 4:32 pm, modifié 2 fois.
Image
Répondre