Evidemment, mieux vaut ne pas le comparer à l'original de Tourneur car c'est vraiment de tout autre chose dont il est question dans ce film. D'ailleurs on ne sait pas trop, enfin moi je ne sais pas. Les images suffisent parfois. Pis j'ai pas envie de le voir comme un truc "sexuelo-machin chose abstrait-culpabilisé" propre à Schrader, même si c'est un peu ca quand même...

D'ailleurs Schrader avoue sur le doc de Laurent Bouzereau que LA FELINE l'avait laissé indiffèrent malgré l'engouement pour le film au sein de sa génération de cinéastes-collaborateurs-"amis" (Scorsese, Coppola, Michel Gerard..)
Le film doit beaucoup à Ferdinando Scarfiotti, gros travail cohérent de direction artistique plastiquement achevé. Formidable.
Je suis un peu moins convaincu par la structure du scénario, qui n'arrive pas toujours à trouver le bon équilibre entre l'image et le récit qui va avec. Rien n'est vraiment explorer chez les personnages, cela reste des silhouettes vides.
La réussite du film doit sans doute se chercher du côté de cette direction artistique générale (les créations en studio et le zoo sont remarquables) et de la Kinski dont le choix s'avère plus que judicieux et opérant.
La musique de Moroder est caractéristique de son époque :commercialement efficace, artistiquement discutable. Elle ne me déplait pas, à vrai dire. So two much quand Annette O'Toole fait son jogging... on a l'impression qu'elle va se faire alpaguer par Tony Montana

Z2 fr TOP avec making of, itw de Schrader sur le plateau (un peu lymphatique sur les bords) etc... image TOP, son TOP.
Y a bon Dividi.