Timeline (Prisonniers du temps) - Richard Donner (2003)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

arioch
Site Admin

Message par arioch »

Tiens, ca me fait penser qu'on doit faire passer la critique du DVD ! :D
rusty james

Message par rusty james »

Tiens, ca me fait penser qu'on doit faire passer la critique du DVD ! :D
:roll: :D

J'avais pas du tout envie de voir ce film que je m'imaginais être une infâme bouse... eh bien non je dois me ralier, après tous ce qui lui était tombé sur la gueule à l'époque, à ceux qui ose clamer haut et fort que ce film ce doit d'être défendu !
Sans prétention, et sans géni, certes, on assiste a un honnète film d'aventure.
Merci au passage a Haribo qui m'avais donné envie de lui laisser une chance :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Pour Info, le score rejeté de Jerry Goldsmith est bien disponible à la vente (sorti chez Varese Sarabande) - je viens de l'acheter à la FNAC Champs Elysées à 19,67 € en nouveauté Import)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Timeline (Prisonniers du temps) - Richard Donner (2003)

Message par Superwonderscope »

Franchement à reculons, j'y suis allé et revenu. Et c'est une sacrée bonne surprise. J ene porte pas Richard Donner en haute estime - je l'ai toujours considéré comme un honnete faiseur, très pro mais sans grande particularité. Malgré un script très confus, des raccourcis technico-fumeux, des roles pas très bien définis (David Thewlis en tête), ça donne une aventure équipe de très bonne facture - du moins pour un film se déroulant dans la France médiévale du 14e sièckle et tourné en plein Canada :D

Il faudra passer sur les innombrables scories qui parsèment le film... les langues parlées (français et anglais du XIVe siècle) ne sont pas raccord. tout le monde est bilingue - ou presque-. Et as usual, H'wood n'a pas été foutu de trouver une actrice qui parle correctement français. La pauvre Anna Friel essaye bien, mais on reste quand même avec une gardienne de vache du Devon qui parle franchouillard. Ca commence par un "cachez-vus" (au lieu de "cachez-vous") et dès le départ, c'était foutu pour la crédibilité :D

Le film ne s'embarrasse pas non plus de problème avec un éventuel effet papillon sur le fait de changer le passé... mais bon, on va dire que c'est du cinéma, hein.

Une fois atteint le village de Castlegard (quel nom français!), c'est là où le film se déroule le mieux, jusqu'à l'attaque de la forteresse, éminement spectaculaire. Je ne sais s'il faut remercier Donner où le réalisateur de la seconde équipe, mais cette partie est remarquable, culminant avec un final explosif du meilleur effet!

Les allers-retours entre action dans le présent et dans le passé sont collés à la vas-y comme-jte-pousse et ça n'aide pas vraiment le rythme du film. Les enjeux de la boite technologique sont assez nébuleuses et les éléments du scénario qui tentent de l'expliquer alourdissent plutôt le propos.

Mais bon, les acteurs sont plutôt tous bons (heureusement que depuis Gérard Butler s'est coupé les cheveux) dans leurs roles, en tous cas il y donnent de l'énergie et les 111 minutes passent comme de rien. Un bon spectacle, bien meilleur qu'espéré.

Le DVD Z2 Paramount est d'excellente facture. La piste anglaise 5.1 déménage fortement sur tous les canaux et la séquence de l'attaque force sur les basses : les explosions ont vraiment fait trembler mon salon :shock: Visuellement, c'est là aussi très réussi : couleurs robustes, contrastes très bien gérés... et ça rend vraiment hommage au magnifique travail de Caleb Deschanel.
Deux featurettes viennent compléter les bonus , avec deux films annonces.

Même si j'ai noté pas mal de défauts au films, j'y ai pris un certain plaisir et je pense que l'acheter (un jour) en BD ne serait pas de trop. Avec une bonne HD, ça devrait être un spectacle qui devrait rudement bien rendre!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

Message par rusty james »

Ca me dirait bien aussi une petite version HD ! :)
A noter qu'il y a un blu ray italien visiblement (pour ta prochaine excursion dans le pays de Dante) :

Image
fiend41

Message par fiend41 »

j'avais trouvé intéressant le fond historique du film sur les conséquences, en l'occurence la peur et lacheté de ceux venus du futur qui plient vite l'échine, et carrèment livrent au badguy le danger de la re-découverte d'une arme aussi diabolique que le feu grégorien, futur napalm..
Plisken

Message par Plisken »

Un bon divertissement très linéaire, téléphoné et interprété de façon frénétique. Pas de temps mort voir même quelques bizarreries de montage. On a pas le temps de respirer entre 2 scènes d'action. Lambert Wilson est ridicule, Gerard Butler s'en sort bien et la scène d'attaque de la forteresse est superbe. Pas déçu :-D
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Re-tentative de voir le bidule via TV Tokyo apres une tentative (avortee) via le satellite il y a, beuh, 7-8 ans et toujours aussi dubitatif...

Pour me situer, bibi aime beaucoup Donner et A-D-O-R-E les histoires de voyages dans le temps. Bon depart? De mon cote: oui 8)) ! Du cote du film: non )8 !

Le film aligne quand meme les idees les plus fumeuses et abracadabrantesques dans son deroulement
Spoiler : :
(pourquoi envoyer le professeur(?), pourquoi envoyer toute une troupe aller le rechercher(?), on ne doit pas envoyer dans le passe de matos moderne, mais le "Marine" ne trouve rien de mieux que d'emmener une grenade(!) )8 :shock: , on veut des archeologues, mais on en profite pour envoyer un "gueux" qui s'est entiche d'une archeologues (c'est pas la meme chose, hein! :D ), on parseme l'intrigue d'elements dont on se doute tellement pertinement comment ils seront exploite de par la suite que c'en est plus "telephone", mais "e-maile" :roll: , etc, etc, etc)
Nan, mais franchement... :roll:

A vrai dire, j'ai souvent pense a une bisserie (notamment ritale) des annees 80s, mais avec un budget maousse (et en dollars, pas en lires, hein :D ) tellement ca me parait gentiment a la ramasse et pas credible, ni scientifiquement, ni science-fictionnellement. Un peu dans le genre Timerider: The Adventure of Lyle Swan (1982), Sengoku Jieitai [ Warring States Self-Defense Force ], a.k.a. G.I. Samurai (1979)--films qui seraient encore sympa, malheureusement le niveau de navak m'a aussi beaucoup fait penser a...Bill & Ted's Excellent Adventure (1989) ou a Army of Darkness (1992), voire meme a l'un ou l'autre sketch des Monty Pythons )8 car le nawak n'etant pas assume au final...

Rajoutons aussi que pour un film base sur un roman de Crichton, le cote "scientifique" est complement a la ramasse (une machine qui se resume a un ensemble de mirroirs :roll: quand meme!)...Decidemment §£ .

Timeline: 2.5 / 5 (un film qui a force de ne pas convaincre entre une trop grande simplicite, des elements hyper-balises et un cote "erratique" assez prononce, en devient passablement ennuyeux, limite irritant. Penible meme si on considerait ca comme un telefilm... )8 ).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Machet

Message par Machet »

Superwonderscope a écrit : mer. juil. 27, 2011 8:37 amMême si j'ai noté pas mal de défauts au films, j'y ai pris un certain plaisir et je pense que l'acheter (un jour) en BD ne serait pas de trop. Avec une bonne HD, ça devrait être un spectacle qui devrait rudement bien rendre!
Toujours rien à l'horizon... :|

La musique de Goldsmith apportait un souffle impressionnant et épique (à l'origine, puisque finalement écartée). C'était, je crois, la seconde collaboration de Richard Donner avec Jerry Goldsmith, qui lui avait pourtant rapporté un Oscar pour "The Omen". Mais Goldsmith fut écarté au profit de Brian Tyler, dont le boulot est très efficace, et pas non plus diamétralement opposé. Alors pourquoi virer Goldsmith au final, si c'est pour refaire une BO vaguement similaire (en moins bien :D ) ? La faute aux méchants producteurs suite à une projection test ratée ? Le truc c'est que dans la liste des producteurs de "Prisonniers du temps", il y a Richard Donner justement. J'imagine qu'à son âge et avec sa carrière au compteur, il avait assez de pouvoir pour imposer le travail de Goldsmith (lui-même en position de sage). Alors que s'est-il passé ? Je n'ai pas lu le livret de la BO rejetée (un super audio CD ! :) ) rangée au fond d'un carton dans mon garage, il y a peut-être l'explication dedans.

Pas revu le film... dont j'ai tout oublié. Mais j'aimerai bien le redécouvrir en bluray histoire de tenter de l'apprécier à sa juste valeur.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre