Planet of the Apes version Tim Burton ( 2001 )

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

ennemi

Message par ennemi »

étant un grand admirateur de la version de schaffner je n'ai pu être que déçu à la vue de ce film dont le seul souci est de proposer des effets spéciaux, et surtout un film avec les grands trucs hollywoodiens du moment
mauvais, par contre la fin respecte celle du livre de pierre boule (livre que non décidément non je n'ai pas aimé)
charlton forever
ne me remerciez pas, remerciez plutôt la science
Manolito
Site Admin

Re: "PLANET OF THE APES" version Tim Burton ( 2001 )

Message par Manolito »

REVUE PLEINE DE SPOILERS !

Et je termine mon cycle simiesque avec ce faux remake, blockbuster de commande lancé par une Fox en manque de franchises et dont a hérité Tim Burton.

J'ai trouvé intéressant que cette version offre une histoire assez différente du métrage de 1968. Ici, la planète n'est pas la Terre, mais une vraie planète extraterrestre. Dans le cycle des années 60, les origines de la civilisation des singes deviennent vraiment claires à partir du quatrième épisode ; ici, tout est expliqué et contenu dans le métrage. A nouveau, les humains sont la cause de leur perte, mais cette fois, ce sont les expériences génétiques sur les singes, vite évoquées au début, qui sont la cause de leur évolution. Tout cela se tient plutôt bien et permet de ne pas tomber dans le remake bêta de l'original.

Même la fin, très discutée, peut trouver une explication logique : après le départ de Davidson, le général Thade a réussi à sortir de l'Obéron, à récupérer le second vaisseau (celui dans le lac) et à l'utiliser ; il a alors traversé la tempête comme Davidson et est arrivé sur Terre dans le passé, plusieurs années avant Davidson. Ce serait très proche du voyage de Cornelius et Zia dans "Les évadés de la planète des singes" en fait.

Il a alors pris la tête d'une révolte simiesque dans le style de "La conquête de la planète des singes"... et Davidson arrivant après lui, tombe sur une Terre conquise par les singes.

Une fin un peu opaque quand on tombe dessus sans prévenir, mais quand on vient de se retaper les 5 autres, ça paraît logique... Il est possible qu'une suite sur Terre ait été envisagée par la Fox, dans laquelle les explications auraient pu être données.

Cela dit, après toutes ces belles considérations, "La planète des singes" de Burton n'en reste pas moins un échec. Un bel échec, avec des décors, des effets spéciaux et des maquillages de première bourre, mais un échec quand même. La faute à une narration mollement étirée sur plus de deux heures, disjointes et chaotiques, avant tout tourner vers un spectacle d'action, un espèce de Flash Gordon chez les singes dans lequel la dimension satirique et philosophique du premier passe largement à la trappe. Les singes bondissent dans tous les sens, font des grimaces, jouent aux cartes avec leurs pieds... Cela fait gadget et superficiel à l'arrivée, on est loin de la rigueur du premier. Par ailleurs, l'action est mise en scène de façon assez lourde, l'histoire est parasitée par des personnages humains fades, sans intérêt, les réactions des personnages ne sont pas toujours d'une grande logique. Bref, malgré de bonnes idées de départ, le soufflé retombe, sur deux heures de cinéma de SF molles et peu attrayantes.

Le film fut un certain succès commercial, mais il connut aussi un accueil critique très médiocre. Ce qui peut expliquer pourquoi la Fox a mis dix ans à revenir à l'univers de la planète des singes avec "Rise of the Apes" actuellement en tournage.

Vu sur le bluray fox anglais (en fait le même que le français). Une copie 2.35 HD qui a été souvent durement critiquée... hélas à raison. Il s'agit d'un véritable échec technique, avec en particulier des contrastes inadéquats, donnant des noirs bouchés et grisâtres, des scènes lumineuses molles, des couleurs instables d'un plan à l'autre. Et puis aussi une résolution tout à fait médiocre, pas du tout du niveau de ce qu'on peut attendre d'un bluray pour un film de major à gros budget ayant moins de dix ans. On peut remarquer - rarement - de la compression (sur une surface rouge du générique par exemple), des halos de edge enhancement bien visibles (dans les scènes du désert à la fin). Bref, un résultat d'une parfaite médiocrité qui ne fait jamais vraiment "cinéma" et qui ne rend justice ni à la photo de Rousselot, ni aux qualités visuelles initiales du film en général. D'autres bluray Fox sortis à peu près au même moments se sont avérés de bonne qualité (La nuit au musée par exemple), mais celui-ci est une déception. Côté son, par contre, le DTS Master non compressé anglais est très bon, avec par exemple une scène de crash à décorner les boeufs !
bluesoul

Message par bluesoul »

Revu ce re-boot(?) pour la deuxieme fois (la premiere fut il y a 13 ans sur RTL, la veille de mon emigration vers le Japon, ceci expliquant sans doute que, ayant autre chose a faire--boucler mes valoches notamment, je n'en avais guere garde de souvenirs a part que ce n'etait guere glorieux... :roll: )

Sceance de rattrapage grace a TV Tokyo et force et de constater...que ce n'est, mais alors, VRAIMENT pas tres tres glorieux.

Bon, ca evite le remake (trop) simple, mais est a l'arrive tres (trop en fait) brouillon pour qu'on apprecie les intentions (louables, sisi).

Wahlberg est un hero plutot fadasse dont on ne comprend pas trop ce qu'il vient faire la (c'est vrai, il etait quoi au fond dans la station spatiale: un zoologue, un entraineur, un garde-chiourne pour les singes(?) ou technicien de surface qui s'occupe des cages des cobayes :?: et encore moins pourquoi il fait ce qui l'amene sur la fameuse planete...).

Bref, on prefere vite plutot se pencher sur les SFX, mais en sort pas...vraiment...convaincu non plus. Entre une station spatiale qui oscille en Star Trek TOS TV (1966) et TNG TV (1987) ca fait tres "toc".

Cote maquillage, si certains sont TRES reussis, d'autres font tiquer (les gorilles ont du mal a faire penser a une quelconque "peau", certains masques (le vendeur d'esclaves humains notamment) font par moment vraiment bidons et les maquillages des "femelles" ont l'air teintes de mascara et fond de teint, je sais qu'on joue la carte de l'anthropomorphisation, mais quand meme :shock: :roll: :lol: !
Spoiler : :
Cote masques, il y a un moment apres l'arrive du cobaye (dans sa navette), cobaye qui s'est fait ecraser contre le mur et qui s'effondre sur le sol ou un gorille qui a vu la scene et tourne vers Walhberg et ou on peut literalement voir la peau du visage de l'acteur entre le masque facial et la nuque! :shock: :shock: :shock: Incroyable! Un vrai masque de mi-careme! Si c'etait du bis rital on aurait envie de s'ecrier: Perché hai la faccia da stronzo!
L'histoire quant a elle est TRES molle pour un film surtout trop longue (la version que bibi a vu etait rabotee pour les encart-pubs :evil: , mais restait encore trop longue(!) :roll: §£ ).

En fait, c'est simple: exit le cote philosophique du premier film, a la trappe la critique sociale du quatrieme, vire le jusqu'en-boutisme nihiliste du deuxieme film et le charme (un tantinet surannee :oops: ) du troisieme, laissant guere que le cinquieme (et moins glorieux film de la serie comme reference). Bref, PotA version Burton parvient (peniblement) a depasser le cinquieme film et a se placer en avant-dernier de la liste de la franchise. (Ne parlons meme pas de la nouvelle franchise, de la serie TV live ou d'animation).

Les decors ne parviennent pas vraiment a depasser le niveau de look "studio", sauf pour les scenes en exterieurs (logique pour ces dernieres, mais quand meme).

A vrai dire, j'ai par moments eu l'impression de voir un rip-off...italien des annees 80s :shock: §£ , rip-off, mais quand meme rip-off TRES frique pour nos amis transalpins. Si j'essaye d'etre plus gentil (sisi!), ca peut le faire telefilm US plutot bien finance. Par contre, comme film a 100 briques US, la, ca passe pas deux secondes :shock: !

En un mot comme en mille: d-i-s-p-e-n-s-a-b-l-e, et ce, a tous les etages. Plus une des "errances" du realisateur, errance qui commencera plus ou moins apres Ed Wood et ou entre un Sleepy Hollow interessant ou un Mars attacks rigolo mais tres "fonctionnel" (30 minutes en moins ou 2 heures en plus ne changeant rien au final :? ), le public devra s'enquiller des bizarreries comme Sweeney Todd (certains aiment, bibi non!) ou des franc ratage comme Charlie and the Chocolate Factory )8 §£ .

Planet of the Apes: 3.0 / 5 (euh...pour les fans de Marky Mark(?), les fans de Burton ne s'infligeront sans doute pas une telle deconvenue...)

P.S. Bibi a decouvert le passe de Walhberg en recherchant un peu le film!! :shock:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

bluesoul a écrit :P.S. Bibi a decouvert le passe de Walhberg en recherchant un peu le film!! :shock:
Et oui s'est une ex-rappeur à ces débuts :mrgreen: Étonnant qu'il est eu une carrière pareil dans le cinéma. Comme quoi faut persévérer parfois :D

Moi aussi sa ma étonné quand à collègue de boulot me l'avait révéler, alors que je croyais qu'il était plus soap TV à l'américaine :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre