Hell Night - Tom De Simone (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Hell Night - Tom De Simone (1981)

Message par eric draven »

Un groupe d'étudiants doit passer la nuit dans un manoir où jadis toute une famille fut massacrée. S'ils résistent toute la nuit aux farces macabres imaginées par un 2eme groupe, ils rentreront dans l'association universitaire Sigma. Coupé du monde, le jeu tourne à l'horreur quand ils découvrent que le manoir est habité par.. une infamie!!

C'est en pleine heure de gloire du slasher que Tom De Simone réalisa en 81 Hell night, inédit chez nous mais qui fit les beaux jours du Festival du film fantastique de Paris.

Hell night est une gentille réalisation d'horreur qui n'apporte rien de neuf au genre certes, De Simone se contentant d'appliquer la bonne vieille recette de Vendredi 13.
Il enferme un groupe d'étudiants transparents dont l'unique but est de déchainer leur libido entre deux gags et un joint, ados qui seront tour à tour massacrés par le monstre.

Il faut pourtant avouer que Hell night malgré son schéma scénaristique conventionnel se laisse regarder avec un certain plaisir. Malgré un début un peu lent et fadasse, le film a de sérieux atouts pour plaire et fait preuve de certaines originalités.

C'est d'abord le lieu, ce manoir abandonné à la sombre réputation et au parc fermé par une gigantesque herse, ses dédales de sous terrains sombres et humides, ses pièces feutrées éclairées à la bougie et au feu des âtres.
Tout ca donne un air qque peu gothique à l'ensemble, charme indéniable rehaussé par les costumes moyennageux dt les heros sont drappés.

Pour le reste, l'interet aussi mince soit il est de savoir où s'arrête la farce et commence l'horrible réalité un peu comme dans Terror train de Spottiswoode.

Les héros réaliseront trop tard que les cris horribles résonnant ds le manoir n'étaient en fait que les cris d'agonie de leurs camarades qu'ils retrouveront massacrés et exsangues, dissimulés aux quatre coins du manoir.

Hell night c'est donc aussi du gore, quelques meurtres surtout axés sur des décapitaions, têtes dévissées, empalement et autres plaisirs sanglants.
Le monstre a de faux airs de Jason et la découverte de la pièce ds les sous sols où il garde les squelettes momifiés de la famille recouvert de toiles d'araignées et de rats a quelque chose de beau, aura quasi fantastique.
Tradition oblige, l'heroine restera seule face au monstre, devra le combattre et la petite Martine est intelligente puisqu'aprés moultes cris et poursuites, elle réussira à sortir du parc et l'empaler alors que l'aube se lève.
Interessant donc dans ses décors, costumes et meurtres plutot graphiques, le gros problème de Hell night est sa photographie plus que sombre gachant justement tous les efforts de De Simone puisqu'on ne voit rien dans cette obscurité quasi générale.
Trés dommage donc car entre deux flash de lumière, on s'apercoit du sens de l'esthétisme dopnt il avait fait preuve et la qualité des F/X plutot réussis.

Le casting regroupe la toute potelée Linda Blair sortie des exorcismes et tentant de se reconvertir. Elle semble boursouflée ici, héroine toute désignée puisqu'elle n'a à faire qu'une seule chose: courir, hurler et jouer les prudes damoiselles.
Sa robe de tavernière met particulièrement en valeur ses seins rebondis que De Simone semble aimer filmer ce qui ravira les fans 8) :D .. et Linda sera l'heroine du film suivant de De Simone qui la projettera cette fois dans Quartiers de femmes!! Pauvre Linda !! :cry:

A ses cotés, le brun bellatre Peter Barton futur heros de pas mal de soap- Sunset beach, Les feux de l'amour.. - et la friandise d'Eric, c'est Vince Van Patten en page, la blondeur et l'oeil bleu toujours aussi alerte, délaissant une bonne partie du film collants et cuissardes pour un calecon trés moderne à coeurs rouges :shock: - Homme en calecon, homme trés con dit le proverbe corbeau :lol: - Vincent que De Simone aime aussi filmer torse nu.. on sent l'ex réalisateur de film gay US!! 8)
Modifié en dernier par eric draven le mar. nov. 14, 2006 6:43 pm, modifié 4 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
tomfincher

Re: Hell night: Priez! Priez pour que l'aube les délivre!!!

Message par tomfincher »

eric draven a écrit : Le monstre a de faux airs de Jason et la découverte de la pièce ds les sous sols où il garde les squelettes momifiés de la famille recouvert de toiles d'araignées et de rats a quelque chose de beau
Ce mec est malade ! :D :D
stebzh

Message par stebzh »

Image
Image
Kerozene

Message par Kerozene »

Des fois j'ai vraiment du mal à te comprendre. HELL NIGHT est un slasher insipide et moche réalisé avec les pieds. Linda Blair y est insupportable et mériterait de s'y faire butter dès la première bobine. Ensuite, et tu me surprends :
Linda sera l'heroine du film suivant de De Simone qui la projettera cette fois ds un violent WIP, Quartiers de femmes!! Pauvre Linda !!

D'abord parce que Linda Blair ne joue pas dans QUARTIER DE FEMMES à ma connaissance.
Ensuite parce que si QUARTIER DE FEMMES est bel et bien un WIP, il n'est par contre pas violent du tout. Il est même incroyablement soft. Ce qui rajoute au fait qu'il soit totalement nul et ennuyeux, une véritable bouse dans laquelle on n'a même pas droit à quelques plans nichons, un comble pour un WIP !

Bilan : DeSimone est un naze.
Image
Romain

Message par Romain »

LINDA BLAIR rules ok...
Je ne veux plus entendre de betises à son sujet! :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Romain a écrit :LINDA BLAIR rules ok...
Je ne veux plus entendre de betises à son sujet! :D
Ca fait UNE ETERNITE que je m'EGOSILLE à le dire mais il n'y a que toi pour m'entendre :D

et d'ailleurs : viewtopic.php?t=5341&highlight=blair

ceci dit, ce Hell Night est tout comme kero le dit : "un slasher insipide et moche réalisé avec les pieds". Indifférent, quoi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

Merci pour les spoilers Eric... :?
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Superwonderscope a écrit : ceci dit, ce Hell Night est tout comme kero le dit : "un slasher insipide et moche réalisé avec les pieds". Indifférent, quoi.
Insipide peut être car hyper conventionnel comme je le dis mais pas moche en tout cas.

je passe un bon moment à chaque fois que je le ressors, lui trouve qques originalités et surtout un certain charme.. J'ai vu des slashers mille fois plus chiants et moches comme entre autres Rosemary's killer, hello marylou, Prom night, Haloween 2.. pour qques titres qui me passent par la tête..

ET O HONTE :oops: !! Tu as raison Kero.. j'ai fait une enorme bourde.. Linda n'a point joué ds Quartiers de femmes mais ds Les anges du mal / Chained heat de Paul Nicolas.
Ds Quartiers.. c la belle Tracey Bregman qui en est l'heroine.. Tracey qui a d'ailleurs de faux airs de Linda..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Kerozene

Message par Kerozene »

Ben Halloween II est conventionnel, mais je ne le trouve pas insipide. Je le trouve pas mal du tout d'ailleurs... :D
Image
Zecreep

Message par Zecreep »

Très sympa ce hell night!
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Linda Blair, c'est aussi ça :
Image

SYLVIA KRISTEL RUUUUUUUUULES.. :arrow:
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
eric draven

Linda vs Sylvia... Ca c du grd art!! 8) 8)
Même si je ne supporte pas sylvia cristel :roll:

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Bon, à mon tour de faire dépenser de l'argent à Defest ! :mrgreen:

"Hell Nigth" est, malgré les réserves émises par certains, un excellent slasher, certes classique (ça existe les slashers originaux ? )8) mais réalisé avec soin et franchement jouissif.

Sans atteindre (quoique) le niveau de qualité des slashers les plus réputés (enfin on va dire ceux que j'aime le plus ! :mrgreen:) comme Hallowen, le premier Vendredi 13 ou encore "The Burning", "Hell nigth" se hisse facilement au dessus du paniers des slashers 80's remplies de suites parfois guère passionnantes (Les Vendredi 13, Halloweens et autres Prom nigths) et de petits films certes sympa comme "Meutre à la saint valentin" ou "Terror Train" mais pas non plus inoubliable.

La principale qualité de "Hell Nigth" est son cadre, un immense manoir abandonné ou vont se retrouvé coincé la bande habituelle de Teen agers, poursuivis cette fois ci par un tueur beaucoup plus coriace et impréssionnant que d'habitude.

Le film flirte souvent avec le fantastique et se révèle aussi assez souvent bien flippant, une qualité finalement assez rare dans les slashers.
Le manoirs est parfaitement exploité, les personnages sont très sympa (Surtout Linda blair en pleine période Cheeseburguer et Coca Cola à go go ! :mrgreen:) et la dernière demi heure completement hystérique est franchement excellent ! :)

Ouai, je le redis, franchement excellent ! 8)
manuma

Message par manuma »

Vu sur la 6 en 1989. Souvenir lointain donc, mais plutôt bon d'un film assez timide dans le gore mais qui se laissait bien regarder. Je me souviens en fait plus des décors assez angoissants du film que de l'intrigue elle-même.
ash_bh

Message par ash_bh »

je l'avais vu il y a quelques années et je n'en garde pas un souvenir mémorable ... je ne souviens m'être surtout ennuyé devant ce fim ...
Répondre