Et puis David Koepp au générique, j'espère que ce sera plus du style Réactions en Chaine, Hypnose et Panic Room que Jurassic Park 1 & 2...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
non je ne suis pas au parti communisteManolito a écrit :Oui, et brulons aussi "L'invasion des profanateurs de sépultures", "The thing" ou "Le village des damnés", ces salles nanars réacs qui montrent les aliens comme des méchants. Je te trouve un peu "PC" de temps en temps, SWS...
Dans le cas de ce Guerre des Mondes new wave, ce qui est passionnant c'est justement que c'est Steven Spielberg qui s'y colle, l'homme qui nous a toujours montré l'opposé d'un extra-terreste belliqueux (ET, Rencontres..., même AISuperwonderscope a écrit : Peu de fois, le cinéma américain a présenté l'autre "l'alien" comme pouvant etre autrement que foncièrement belliqueux. Hormis peut etre (c le seul exemple qui me bvienne en tête à brule-pourpoint, le film de SF d'Edgar G. Ulmer the Man from planet X qui devient belliqueux parce que traqué par les humains à la base alors qu'il ne leur voulait rien.)
J'anticipe la suite de la discussion, c'est tout !Superwonderscope a écrit : je ne dis pas que c'est reac (c'est toi qui sort le mot)
Je ne suis pas d'accord, il y a beaucoup de contre-exemples parmi lesquels certains grands classiques du cinéma américain : "Le jour où la Terre s'arrêta", "Le météore de la nuit" pour les anciens. Sans parler des "Star Trek" et consorts qu montrent un futur dans lequel les humains sont alliés avec des peuples ET. Et pour les récents, citons seulement "ET" et "Rencontres du troisième type" auxquels les détracteurs de Spielberg ont toujours reproché d'être trop gentil, con-consensuel ! Bref, quoi qu'il fasse, ce sera mauvais... Je ne dis pas que ces contre-exemple sont majoritaires, mais ils existent très fortement dans la cinématographie de science-fiction américaine.Superwonderscope a écrit :je ne fais que pointer une certaine réalité du cinéma de divertissement.
Peu de fois, le cinéma américain a présenté l'autre "l'alien" comme pouvant etre autrement que foncièrement belliqueux. Hormis peut etre (c le seul exemple qui me bvienne en tête à brule-pourpoint, le film de SF d'Edgar G. Ulmer the Man from planet X qui devient belliqueux parce que traqué par les humains à la base alors qu'il ne leur voulait rien.)
THE ABYSS aussi. C'est d'ailleurs marrant qu'on reproche à Spielberg de faire un film où les méchants aliens étrangers viennent nous envahir, alors qu'il a réalisé par 3 fois des films où les aliens/étrangers étaient gentils et venaient pacifiquementManolito a écrit :
Je ne suis pas d'accord, il y a beaucoup de contre-exemples parmi lesquels certains grands classiques du cinéma américain : "Le jour où la Terre s'arrêta", "Le météore de la nuit" pour les anciens. Et pour les récents, citons seulement "ET" et "Rencontres du troisième type" auxquels les détracteurs de Spielberg ont toujours reproché d'être trop gentil, con-consensuel ! Bref, quoi qu'il fasse, ce sera mauvais... Je ne dis pas que c'est contre-exemple sont majoritaires, mais ils existent très fortement dans la cinématographie de science-fiction américaine.
tu me connais un peu mal, quand mêmeManolito a écrit :J'anticipe la suite de la discussion, c'est tout !Superwonderscope a écrit : je ne dis pas que c'est reac (c'est toi qui sort le mot)![]()
J'essayais aussi d'anticiperManolito a écrit : Je ne suis pas d'accord, il y a beaucoup de contre-exemples parmi lesquels certains grands classiques du cinéma américain : "Le jour où la Terre s'arrêta", "Le météore de la nuit" pour les anciens. Sans parler des "Star Trek" et consorts qu montrent un futur dans lequel les humains sont alliés avec des peuples ET. Et pour les récents, citons seulement "ET" et "Rencontres du troisième type" auxquels les détracteurs de Spielberg ont toujours reproché d'être trop gentil, con-consensuel ! Bref, quoi qu'il fasse, ce sera mauvais... Je ne dis pas que ces contre-exemple sont majoritaires, mais ils existent très fortement dans la cinématographie de science-fiction américaine.
Des exemples/contre exemples, tout le monde va en trouver, je le sais bien.mais sincèrement...pour un Meteore de la Nuit combien de Red Planet Mars? Et pour un E.T combien d'Alien et ses avatars? les contre exmeples existent certes mais très fortement, j'en doute.Superwonderscope a écrit : le seul exemple qui me vienne en tête à brule-pourpoint, le film de SF d'Edgar G. Ulmer the Man from planet X
Moi non plus je n'en sais rien. c'est juste que le teaser m'a interpellé. je viens d'en discuter avec une très bonne amie américaine qui vient de le voir aussi. Elle m'a fait la meme remarque (et pour elle, c'est encore pire, c'est une des survivantes des Twins) . Le texte et le ton adopté appellent aux similitudes et semblent jouer sur cette peur de "ceux qui nous regardent et qu'on ne voit pas et qui vont attaquer". l'ennemi invisible, la politique de la peur. ce qui est très cohérent avec la situation politique US actuelle/Manolito a écrit :Quant au rapprochement sur la Guerre d'Irak, je ne sais pas. Spielberg est plutôt un démocrate si je ne m'abuse (là je ne suis pas si sur, c'est à vérifier). Je pense surtout qu'on a un retour au film catastrophe, après le succès du "Jour d'après", retour à un genre auquel le cinéma américain a tourné le dos, de force, après le 11 septembre et ses images de violence. Mais plus on refoule, plus ça remonte fort après...