War of the Worlds (2005) (critiques p.13 et +)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Sondage

0- A peine mieux qu'un film de Moutier
8
7%
1
3
3%
2
9
8%
3
19
17%
4
34
31%
5- De la bombe. Je veux devenir scientologue !!
36
33%

Nombre total de votes : 109

kill bill

Message par kill bill »

Moi j'aime bien ce teaser, et la dernière séquence me plus penser à Rencontres du 3ème Type (où les Aliens seraient cette fois venus dans de mauvaises intentions) qu'à Signes ou ID4, je trouve.

Et puis David Koepp au générique, j'espère que ce sera plus du style Réactions en Chaine, Hypnose et Panic Room que Jurassic Park 1 & 2... :evil:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Prodigy

Message par Prodigy »

kill bill a écrit :Et puis David Koepp au générique, j'espère que ce sera plus du style Réactions en Chaine, Hypnose et Panic Room que Jurassic Park 1 & 2... :evil:
Kesske t'as contre JP2 toi ! :D

COCKFIGHT§ :twisted:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Manolito a écrit :Oui, et brulons aussi "L'invasion des profanateurs de sépultures", "The thing" ou "Le village des damnés", ces salles nanars réacs qui montrent les aliens comme des méchants. Je te trouve un peu "PC" de temps en temps, SWS...
non je ne suis pas au parti communiste :D

je ne dis pas que c'est reac (c'est toi qui sort le mot) je ne fais que pointer une certaine réalité du cinéma de divertissement. Même si j'apprécie les titres que tu cites.
Peu de fois, le cinéma américain a présenté l'autre "l'alien" comme pouvant etre autrement que foncièrement belliqueux. Hormis peut etre (c le seul exemple qui me bvienne en tête à brule-pourpoint, le film de SF d'Edgar G. Ulmer the Man from planet X qui devient belliqueux parce que traqué par les humains à la base alors qu'il ne leur voulait rien.)

et je disais aussi qu'en ces temps de guerre avec l'Irak, voir venir ce type de films n'est peut etre pas un hasard. Tous les films traitant de ce sujet doivent etre replacés dans leur contexte de l'époque, avec très souvent un influence politique très forte (le McCarthysme dans les années 50 et ses films de SF anti-soviétique, etc...)où la différence était montrée comme forcément belligérante et mettant en péril la société américaine dans son entier. cela ne remet pas en cause forcément la qualité des films cités.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Le mécanisme de la peur a quasiment toujours pour origne ce qui nous parait étrange, donc ce qui est étranger à notre quotidien, comme l'explique très bien Freud dans L'INQUIETANTE ETRANGETE.

Ca me parait donc tout à fait logique qu'on utilise l'alibi de l'alien envahisseur pour stimuler la peur, vu que, par définition, un alien est quelque chose dont on ne sait rien, et sur qui on peut imaginer n'importe quoi (vient-il faire de nous des esclaves ? nous bouffer ?)
kill bill

Message par kill bill »

Superwonderscope a écrit : Peu de fois, le cinéma américain a présenté l'autre "l'alien" comme pouvant etre autrement que foncièrement belliqueux. Hormis peut etre (c le seul exemple qui me bvienne en tête à brule-pourpoint, le film de SF d'Edgar G. Ulmer the Man from planet X qui devient belliqueux parce que traqué par les humains à la base alors qu'il ne leur voulait rien.)
Dans le cas de ce Guerre des Mondes new wave, ce qui est passionnant c'est justement que c'est Steven Spielberg qui s'y colle, l'homme qui nous a toujours montré l'opposé d'un extra-terreste belliqueux (ET, Rencontres..., même AI :D ). Donc ta réflexion sur ce type de films, je la trouve justifiée, mais inopportune sur ce spielberg-la.
Maintenant, je ne m'emballe pas, et je jugerai sur pièce...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Superwonderscope a écrit : je ne dis pas que c'est reac (c'est toi qui sort le mot)
J'anticipe la suite de la discussion, c'est tout ! :D
Superwonderscope a écrit :je ne fais que pointer une certaine réalité du cinéma de divertissement.
Peu de fois, le cinéma américain a présenté l'autre "l'alien" comme pouvant etre autrement que foncièrement belliqueux. Hormis peut etre (c le seul exemple qui me bvienne en tête à brule-pourpoint, le film de SF d'Edgar G. Ulmer the Man from planet X qui devient belliqueux parce que traqué par les humains à la base alors qu'il ne leur voulait rien.)
Je ne suis pas d'accord, il y a beaucoup de contre-exemples parmi lesquels certains grands classiques du cinéma américain : "Le jour où la Terre s'arrêta", "Le météore de la nuit" pour les anciens. Sans parler des "Star Trek" et consorts qu montrent un futur dans lequel les humains sont alliés avec des peuples ET. Et pour les récents, citons seulement "ET" et "Rencontres du troisième type" auxquels les détracteurs de Spielberg ont toujours reproché d'être trop gentil, con-consensuel ! Bref, quoi qu'il fasse, ce sera mauvais... Je ne dis pas que ces contre-exemple sont majoritaires, mais ils existent très fortement dans la cinématographie de science-fiction américaine.

Quant au rapprochement sur la Guerre d'Irak, je ne sais pas. Spielberg est plutôt un démocrate si je ne m'abuse (là je ne suis pas si sur, c'est à vérifier). Je pense surtout qu'on a un retour au film catastrophe, après le succès du "Jour d'après", retour à un genre auquel le cinéma américain a tourné le dos, de force, après le 11 septembre et ses images de violence. Mais plus on refoule, plus ça remonte fort après...
Modifié en dernier par Anonymous le ven. déc. 10, 2004 2:44 pm, modifié 1 fois.
Fatalis rex

Manolito a écrit :
Je ne suis pas d'accord, il y a beaucoup de contre-exemples parmi lesquels certains grands classiques du cinéma américain : "Le jour où la Terre s'arrêta", "Le météore de la nuit" pour les anciens. Et pour les récents, citons seulement "ET" et "Rencontres du troisième type" auxquels les détracteurs de Spielberg ont toujours reproché d'être trop gentil, con-consensuel ! Bref, quoi qu'il fasse, ce sera mauvais... Je ne dis pas que c'est contre-exemple sont majoritaires, mais ils existent très fortement dans la cinématographie de science-fiction américaine.
THE ABYSS aussi. C'est d'ailleurs marrant qu'on reproche à Spielberg de faire un film où les méchants aliens étrangers viennent nous envahir, alors qu'il a réalisé par 3 fois des films où les aliens/étrangers étaient gentils et venaient pacifiquement
Modifié en dernier par Fatalis rex le ven. déc. 10, 2004 2:43 pm, modifié 1 fois.
Prodigy

Message par Prodigy »

Il était pro guerre en Irak en tout cas (au début) :D
Fatalis rex

Prodigy a écrit :Il était pro guerre en Irak en tout cas (au début) :D
Il militait pas pour Kerry aux dernières nouvelles ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Fatalis rex a écrit :Il militait pas pour Kerry aux dernières nouvelles ?
Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis :!:

(surtout sur les Indestructibles :D)
Fatalis rex

Prodigy a écrit :
Fatalis rex a écrit :Il militait pas pour Kerry aux dernières nouvelles ?
Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis :!:

(surtout sur les Indestructibles :D)

J'ai jamais changé d'avis sur le design des INDESTRUCTIBLES.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Manolito a écrit :
Superwonderscope a écrit : je ne dis pas que c'est reac (c'est toi qui sort le mot)
J'anticipe la suite de la discussion, c'est tout ! :D
tu me connais un peu mal, quand même :wink:

Manolito a écrit : Je ne suis pas d'accord, il y a beaucoup de contre-exemples parmi lesquels certains grands classiques du cinéma américain : "Le jour où la Terre s'arrêta", "Le météore de la nuit" pour les anciens. Sans parler des "Star Trek" et consorts qu montrent un futur dans lequel les humains sont alliés avec des peuples ET. Et pour les récents, citons seulement "ET" et "Rencontres du troisième type" auxquels les détracteurs de Spielberg ont toujours reproché d'être trop gentil, con-consensuel ! Bref, quoi qu'il fasse, ce sera mauvais... Je ne dis pas que ces contre-exemple sont majoritaires, mais ils existent très fortement dans la cinématographie de science-fiction américaine.
J'essayais aussi d'anticiper :D en disant :
Superwonderscope a écrit : le seul exemple qui me vienne en tête à brule-pourpoint, le film de SF d'Edgar G. Ulmer the Man from planet X
Des exemples/contre exemples, tout le monde va en trouver, je le sais bien.mais sincèrement...pour un Meteore de la Nuit combien de Red Planet Mars? Et pour un E.T combien d'Alien et ses avatars? les contre exmeples existent certes mais très fortement, j'en doute.

Manolito a écrit :Quant au rapprochement sur la Guerre d'Irak, je ne sais pas. Spielberg est plutôt un démocrate si je ne m'abuse (là je ne suis pas si sur, c'est à vérifier). Je pense surtout qu'on a un retour au film catastrophe, après le succès du "Jour d'après", retour à un genre auquel le cinéma américain a tourné le dos, de force, après le 11 septembre et ses images de violence. Mais plus on refoule, plus ça remonte fort après...
Moi non plus je n'en sais rien. c'est juste que le teaser m'a interpellé. je viens d'en discuter avec une très bonne amie américaine qui vient de le voir aussi. Elle m'a fait la meme remarque (et pour elle, c'est encore pire, c'est une des survivantes des Twins) . Le texte et le ton adopté appellent aux similitudes et semblent jouer sur cette peur de "ceux qui nous regardent et qu'on ne voit pas et qui vont attaquer". l'ennemi invisible, la politique de la peur. ce qui est très cohérent avec la situation politique US actuelle/
Ce que j'avançais, c'est que le cinéma d'anticipation ou fantastique est régulièrement fortement ancré dans la situation politique dans laquelle le projet nait. Démocrate ou républicain on s'en fiche car il est impensable d'avoir un discours contre les troupes en place (voir ce qui est arrivé àTim Robbins, par exemple). tu peux très bien etre contre la guerre mais pro-américain à 100%. je ne dis pas que le rapprochement est à faire et , comme dit kill bill et toi-même, Spielberg a regulièrment donné dans le gentillet pour les naliens.
je m'attachais, à la base, à commencer ma réflexion par
"Historiquement parlant, je me demande quel en sera l'impact. "

Et qu'il sera intéressant, dans quelques temps, de replacer le film dans son contexte politique d'époque. (un peu comme Aliens qui avait été pointé par certains comme une parabole sur le Vietnam, revanche cinématographique ultime des années Reagan qui tentait de redorer le blason terni de l'américanisme à tout crin)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo

Message par Haribo »

Image
:!: :!: :!:
Phant0m

Message par Phant0m »

Haribo a écrit :Image
:!: :!: :!:
Oh le beau suppo ... de satan

j'ai honte :oops:
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Image
La SF américaine, comment ça marche ?
Signature
Répondre