Serais-je le seul a avoir apprecié ce 4eme episode?
C'est vrai que sur le coup j'ai trouvé ça un peu mou du genou mais apres reflexion je trouve qu'il colle parfaitement à l'esprit de la serie et arrive à la rendre coherente...
Spoiler
Ce revirement est d'autant plus ridicule que dans l'exorciste 1 et 2 le père merrin à toujours dit avoir exorcisé un enfant
L'exorcisme que l'on voit dans le 2 n'est pas le premier que pratique MERRIN...Et oui...Celui-ci a lieu bien apres les evenements de la prequelle.On apprend même que cet exorcisme a fatigué considerablement notre pretre et qu'il a failli y perdre la vie.
MERRIN n'a pas été envoyé dans le 4 pour pratiquer un exorcisme mais pour faire une enquête (sans le soutien de l'eglise puisqu'il n'appartient plus au clergé).C'est sa premiere confrontation avec Pazuzu.
Son premier exorcisme officiel (celui que le cardinal explique au pere Lamont dans l'HERETIQUE) est celui que l'on voit dans le film de Boorman.
Juste un mot aussi pour dire que je me suis rejouis des references au 1 (sur les rapports de Merrin et l'alcool) et encore plus de l'apparition presque subliminale du diable dans le sous-sol de l'eglise...
Je me plais à croire que même le 3 est relié à cette prequelle.

On apprend qu'une fois en contact avec l'esprit de pazuzu on devient cinglé (cf.le mec et sa svastika) comme Le pere Karras dans LEGION.

La Linda blair 2004 qui marche au mur comme une araignée un peu dans l'esprit de la mamie au plafond du film de william peter blatty.