Le sujet du film est simple et fort. Que se passe t'il pour nous autres, gens ordinaires, après une attaque nucléaire ? Du moins, pour ceux qui y survivent dans l'immédiat, mais qui se retrouvent confrontés aux conséquences physiques et morales d'une telle explosion.
Donc l'histoire: l'action se passe dans une petite ville de province américaine. Un jour comme les autres, la réalisatrice prend le temps de filmer la vie quotidienne d'une famille de 5 personnes. Le père, la mère, et les 3 enfants. Bien que le film se passe dans les années 80, en pleine guerre froide, aucune indication n'est donnée sur l'état du monde. Rien n'est dit sur l'imminence d'un conflit nucléaire. Ces personnes vivent leur vie tranquille, les petites colères, les petits bonheurs comme si rien ne pouvait vraiment les menacer. Puis, brusquement, un TV se détraque. Un présentateur annonce qu'une bombe atomique a été envoyée sur New-York. Scène forte car presque inattendue. La réalisatrice ne prépare à aucun moment le spectateur à ce qui l'attend. Histoire de partager avec les personnages la brutalité de l'évènement. Donc, le père est parti travailler, la mère écoute les messages sur le répondeur, les enfants regardent la TV. Le programme est interrompu, un journaliste informe que la bombe a été lâchée sur NY. Le journaliste a juste le temps de préciser que ce qui arrive est vrai qu'il est coupé par un message d'urgence. La famille a à peine le temps de prendre conscience de ce qu'il arrive qu'une autre bombe tombe. Pour la famille, la seule chose qu'ils verront de l'explosion, c'est un éclair aveuglant (effet cheap peut être par rapport aux dernières super productions US, mais qui a au final un je ne sais quoi de plus terrifiant que la destruction en numérique d'une ville par une bombe). Ca dure à peine 2 secondes, puis les citadins sortent de chez eux, paniquent, cherchent leurs proches mais aussi essaient de comprendre ce qu'il vient de se passer. Ils ne semblent pas prendre conscience que ce qui a duré l'espace de 3 secondent va bouleverser leur vie d'une manière irrémédiable.
Produit à l'origine pour la TV, Testament sort au même moment que "Le Jour d'après", téléfilm relatant les effets d'une catastrophe nucléaire sur un grand nombre de personnages. Il faut dire que le contexte n'était pas à la rigolade. On est encore en pleine guerre froide. Si Le Jour d'après est un bon film (le DVD édité par Cdiscount est une daube incroyable, image dégueulasse, VF catastrophique uniquement), le traitement apporté à Testament fait de ce film est un très bon film. Celui-ci sera d'ailleurs projetté ensuite au cinéma. Le traitement simple mais efficace. Des scènes filmées de manière simple mais sont bouleversantes spoilers La mère qui explique à la demande de sa fille de 13 ans ce que c'est que faire l'amour, vu que celle-ci ne pourra jamais savoir ce que c'est. Ou encore la scène ou l'on voit la mère au premier plan en train de déchirer des draps, puis de coudre qlq chose et où l'on se rend compte qu'elle est en train d'envelopper le corps de sa fille décédée. Un autre exemple, le gamin de 5 ans qui suite aux retombées radioactives dépérit et « se vide .» D'autres scènes de cet ordre parcourent tout le film. Evitez de voir ce film si vous vous sentez dépressif ou si vous comptez sortir après. C'est un film qui hante. Et qui s'avère surprenant dans son traitement. Par exemple, on ne saura jamais qui a lancé la bombe. Les Russes ? Les Chinois ? Un groupe terroriste ? On suit les personnages, et on apprend tout comme eux à s'habituer aux morts qui s'accumulent, au fatalisme, à l'espoir qui n'a plus droit de cité.
L'interprétation, en particulier celle de Jane Alexander, est remarquable. La réalisation a été confiée à une ex du documentaire. Sobre. Simple. Efficace.
Le DVD à présent. Format sonore: Anglais mono. Sous-titres: Anglais (les bonus sont sous-titrés en anglais). Le niveau requis pour la compréhension du film n'est pas trop haut. Avec un minimum de notion, ça reste compréhensible. L'image: 1.85 16/9e. Image granuleuse mais correcte, son correct également.
En bonus, un documentaire "20 après" ou l'on retrouve différents protagonistes du film: L'héroïne, les 3 enfants, James Horner (qui a composé la musique) et même Kevin Costner (qui tient un rôle secondaire dans le film, un de ss ts 1ers films). Doc assez intéressant. Un autre doc est proposé. Il traite des menaces nucléaires, évoque le fait que la menace est toujours actuelle (pour preuve est proposé un spot US sur ce qu'il faut faire en cas d'explosion nucléaire, spot TV réalisé en 2004.). Est proposé également un historique des faits atomiques.
Je peux vous dire qu'à la sortie du film et du visionnage des bonus, on en ressort pas mal secoué. Et impuissant face à ce qu'il peut arriver.
Le film est proposé par Paramount à un prix quasi-ridicule (9,98 $ca sur dvdsoon). Ne passez pas à coté, quitte à se démonter le moral après. C'est un film superbe. Certes, les esprits les plus grincheux pourront trouver ça et là qlq facilités (le petit garçon asiatique et trisomique nommé "Hiroshi" par exemple ). Mais, putain, quel film !
