Testament (Le Dernier testament)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
sebamas

Testament (Le Dernier testament)

Message par sebamas »

Film vu pour la première fois il a très longtemps sur Canal+, il y a environ 16/17 ans. Un des films qui m'a étrangement le plus marqué (et j'étais un gosse à l'époque.) Il n'est d'ailleurs à ma connaissance jamais repassé sur une chaîne hertzienne.

Le sujet du film est simple et fort. Que se passe t'il pour nous autres, gens ordinaires, après une attaque nucléaire ? Du moins, pour ceux qui y survivent dans l'immédiat, mais qui se retrouvent confrontés aux conséquences physiques et morales d'une telle explosion.

Donc l'histoire: l'action se passe dans une petite ville de province américaine. Un jour comme les autres, la réalisatrice prend le temps de filmer la vie quotidienne d'une famille de 5 personnes. Le père, la mère, et les 3 enfants. Bien que le film se passe dans les années 80, en pleine guerre froide, aucune indication n'est donnée sur l'état du monde. Rien n'est dit sur l'imminence d'un conflit nucléaire. Ces personnes vivent leur vie tranquille, les petites colères, les petits bonheurs comme si rien ne pouvait vraiment les menacer. Puis, brusquement, un TV se détraque. Un présentateur annonce qu'une bombe atomique a été envoyée sur New-York. Scène forte car presque inattendue. La réalisatrice ne prépare à aucun moment le spectateur à ce qui l'attend. Histoire de partager avec les personnages la brutalité de l'évènement. Donc, le père est parti travailler, la mère écoute les messages sur le répondeur, les enfants regardent la TV. Le programme est interrompu, un journaliste informe que la bombe a été lâchée sur NY. Le journaliste a juste le temps de préciser que ce qui arrive est vrai qu'il est coupé par un message d'urgence. La famille a à peine le temps de prendre conscience de ce qu'il arrive qu'une autre bombe tombe. Pour la famille, la seule chose qu'ils verront de l'explosion, c'est un éclair aveuglant (effet cheap peut être par rapport aux dernières super productions US, mais qui a au final un je ne sais quoi de plus terrifiant que la destruction en numérique d'une ville par une bombe). Ca dure à peine 2 secondes, puis les citadins sortent de chez eux, paniquent, cherchent leurs proches mais aussi essaient de comprendre ce qu'il vient de se passer. Ils ne semblent pas prendre conscience que ce qui a duré l'espace de 3 secondent va bouleverser leur vie d'une manière irrémédiable.

Produit à l'origine pour la TV, Testament sort au même moment que "Le Jour d'après", téléfilm relatant les effets d'une catastrophe nucléaire sur un grand nombre de personnages. Il faut dire que le contexte n'était pas à la rigolade. On est encore en pleine guerre froide. Si Le Jour d'après est un bon film (le DVD édité par Cdiscount est une daube incroyable, image dégueulasse, VF catastrophique uniquement), le traitement apporté à Testament fait de ce film est un très bon film. Celui-ci sera d'ailleurs projetté ensuite au cinéma. Le traitement simple mais efficace. Des scènes filmées de manière simple mais sont bouleversantes spoilers La mère qui explique à la demande de sa fille de 13 ans ce que c'est que faire l'amour, vu que celle-ci ne pourra jamais savoir ce que c'est. Ou encore la scène ou l'on voit la mère au premier plan en train de déchirer des draps, puis de coudre qlq chose et où l'on se rend compte qu'elle est en train d'envelopper le corps de sa fille décédée. Un autre exemple, le gamin de 5 ans qui suite aux retombées radioactives dépérit et « se vide .» D'autres scènes de cet ordre parcourent tout le film. Evitez de voir ce film si vous vous sentez dépressif ou si vous comptez sortir après. C'est un film qui hante. Et qui s'avère surprenant dans son traitement. Par exemple, on ne saura jamais qui a lancé la bombe. Les Russes ? Les Chinois ? Un groupe terroriste ? On suit les personnages, et on apprend tout comme eux à s'habituer aux morts qui s'accumulent, au fatalisme, à l'espoir qui n'a plus droit de cité.

L'interprétation, en particulier celle de Jane Alexander, est remarquable. La réalisation a été confiée à une ex du documentaire. Sobre. Simple. Efficace.

Le DVD à présent. Format sonore: Anglais mono. Sous-titres: Anglais (les bonus sont sous-titrés en anglais). Le niveau requis pour la compréhension du film n'est pas trop haut. Avec un minimum de notion, ça reste compréhensible. L'image: 1.85 16/9e. Image granuleuse mais correcte, son correct également.

En bonus, un documentaire "20 après" ou l'on retrouve différents protagonistes du film: L'héroïne, les 3 enfants, James Horner (qui a composé la musique) et même Kevin Costner (qui tient un rôle secondaire dans le film, un de ss ts 1ers films). Doc assez intéressant. Un autre doc est proposé. Il traite des menaces nucléaires, évoque le fait que la menace est toujours actuelle (pour preuve est proposé un spot US sur ce qu'il faut faire en cas d'explosion nucléaire, spot TV réalisé en 2004.). Est proposé également un historique des faits atomiques.

Je peux vous dire qu'à la sortie du film et du visionnage des bonus, on en ressort pas mal secoué. Et impuissant face à ce qu'il peut arriver.

Le film est proposé par Paramount à un prix quasi-ridicule (9,98 $ca sur dvdsoon). Ne passez pas à coté, quitte à se démonter le moral après. C'est un film superbe. Certes, les esprits les plus grincheux pourront trouver ça et là qlq facilités (le petit garçon asiatique et trisomique nommé "Hiroshi" par exemple ). Mais, putain, quel film !

Image
MovieRev

Message par MovieRev »

Ca m'intrigue beaucoup. J'achète !
tomfincher

Message par tomfincher »

Super critique Semabas ! Tu m'as donné envie de le voir !
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Je possede la vHS et ta critic m'a un peu étonné. sans etre excellent c vrai qu'en soi c un bon telefilm.. de bonne facture mais je l'ai revu recemment et je dois dire que c'est trés ennuyeux.. le film m'a fait quasi sombré dans un etat comateux.. C extremement lent, la réalisation reste tres televisée..

Le film était sorti ds la mouvance de films post atomique apres le succés du Jour d'aprés que j'avais preféré d'ailleurs..
Littmann s'interesse surtout ici au jour AVANT la bombe en suivant pointilleusement la vie quotidienne d'une famille americaine typique.. et c vraiment trés ennuyeux à ce niveau.. Qu au jour d'aprés elle reste tres superficielle, reste tt public surtout n evitant tt choc et enveloppe le tout d'un sentimentalisme enervant. Le tout diminue de beaucoup l'imapct du film qui finalement reste anecdotique.

Interessant donc mais vraiment pas transcendatoire..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
sebamas

Message par sebamas »

Autant je peux être d'accord avec toi sur l'idée d'état comateux durant la vison du film. Ce n'est pas un film qui tient en haleine, certes... mais tout de même, cet état comateux, peut être dans un autre sens que dans celui que tu entends, semble être recherché par la réalisatrice. C'est une sorte de cauchemar eveillé. Du jour au lendemain, ta vie bascule, les choses auquelles tu croyais, celles que tu cherissais n'ont plus lieu d'être. Imagine le cauchemar de cette mère qui doit en l'espace de quelques heures "faire avec" la mort de son mari, et celles programmées de ses enfants (sans oublier la sienne et la question qui va avec: survivrai-je à mes enfants ouu mes enfants auront-ils l'horreur de faire face à la mienne, laissés ainsi à leur propre sort, et par la même, mourrir seuls). Du jour au lendemain, sans qu'un signe exterieur n'ait pu t'y préparer. Comment réagirais-tu ? Serais-tu combatif face à une menace invisible, incontrolable (les radiations) ? L'état comateux me semble donc bien être recherché. D'autant plus que tout le film est filmé du point de vue de la mère. La mise en scène reflete l'état d'esprit de la mère. Comateux, le mot me semble donc bien choisi.

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur le coté sentimentaliste et sans effet choc du film ! A t'on bien vu le même film ? :shock: Il n'y a pas en mon sens de sentimentalisme dans ce film. La réalisation est sobre. Spoilers Le fait de voir un enfant se vider par les intestins dans un evier est en mon sens un effet choc. Voir la mêre chercher partout, limite au bord de l'hysterie l'ours en peluche de son fils pour qu'il soit enterrer avec est un effet choc. Voir la mère et le fils prendre la décision ensemble de se suicider dans le garage, avec un air presque serein est un effet choc. Voir la mère envelopper le corps de sa fille dans des draps comme si elle cousait n'importe quel bout de tissu et le tout d'un air résigné est un effet choc. Voir un père de famille devoir enterrer son bébé dans un tiroir est un effet choc. Et d'autres passages me hantent encore depuis la vision dde ce film. Ce film n'a rien de sentimentaliste à mon avis. Et c'est bourré de scènes insoutenables pour quiconque vit dans la peur de perdre quelqu'un qui lui est proche.

Je ne suis pas père de famille. Encore moins mère :wink: . Mais ce film représente pour moi le cauchemar absolu. Perdre tout ceux qui te sont cher progressivement sans rien ne pouvoir y faire. Et surtout, devoir faire avec. Savoir que ça va arriver. Non pas dans 20, 30 ou 50 ans, mais dans les jours qui viennent. Et ne rien pouvoir y faire... Ou si justement... "Faire avec"...

Certes, ce film n'est pas un chef d'oeuvre, je n'ai jamais prétendu que c'en était un. Il y a des maladresses. Mais c'est un film qui me touche droit au coeur. Et pourtant je suis loin, mais très loin d'être un sentimentaliste. C'est un film qui hante. Il m'a hanté pendant près de 17 ans. Et il continue à me hanter encore.

Mais tout le monde n'est pas touché de la même manière par un film. Celui-là t'a laissé de glace. OK. Ce n'est pas le cas pour moi.

J'ai revu Le Jour d'après recement (hier pour être plus précis, soit qlqs heures après Testament.) . Et là, je peux te dire qu'à mes yeux il s'agit d'un film sentimentaliste et sans effet choc. Limite ennuyeux même. Mais peut être y as tu vu des choses que je n'ai pas vu... On ressent un film selon sa propre histoire, ses propres désirs ou ses propres démons (et d'autres choses encore). Les tiens ont trouvé une certaine resonnance dans The Day After que moi j'ai trouvé dans Testament.

Mais je suis content d'avoir un avis contradictoire. C'est toujours très enrichissant. Et je suis très curieux de connaitre le nom d'un film qui t'a touché comme celui-là a pu le faire chez moi. Car ce film doit être un sacré film ! :wink:
Répondre