"Decolorazione Paura" ? ? ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Heathcliff

Message par Heathcliff »

je crois que ce que dit arioch est plein de bon sens (une fois de plus)

mais je ne suis pas d'accord avec ça :
Je pense que fantomas embellit trop son souvenir du film au cinéma, où ce ne sera jamais les memes conditions que sur le petit écran...
on est plusieurs a avoir un grand écran (+ de 2m) ici et je pense qu'avec une telle installation on n'est plus très loin des conditions du cinéma ;)

je voudrais dire aussi que dans l'absolu, il est normal de "râler" beaucoup plus quand un film ayant des qualités graphiques ou artistiques exceptionnelles (comme c'est le cas) ne sort pas dans une copie irréprochable. par exemple on s'en fiche que la copie de blair ouitche soit dégeulasse, ça ne change rien au film. mais un suspiria avec des couleurs ternes (même avec moultes suppléments, 16/9eme etc....) là on râle (j'ai mis volontairement suspiria et pas opération peur car je n'ai pas vu le dvd)
right hand of doom

Message par right hand of doom »

En même temps le meilleur vidéoprojecteur du monde n'aura jamais le rendu de la pellicule.
Heathcliff

Message par Heathcliff »

En même temps le meilleur vidéoprojecteur du monde n'aura jamais le rendu de la pellicule.
le video projecteur si, je ne vois pas ou esst le pb.... par contre un dvd non, ça c'est sur ;)
mais bon, c'est pas le topic ;)
fantomas 2

nous nous égarons...

Message par fantomas 2 »

Pour employer une formule "Grand Siècle", je crois, Messieurs, que nous nous égarons un peu...
D'une part, si vous avez le courage de relire le "post" original, je parlais d'une impression générale de mauvais rendu des couleurs. Rien de plus, rien de moins. Heathcliff a raison, quand il s'agit de Bava, ou d'Argento, ou de Minnelli, ou du "Robin des Bois" de Curtiz, le problème est important. Je me souviens avoir vu, à Bordeaux en 1967, une projection de ce film ("Robin des Bois") dans un cinéma ou le projectionniste avait négligé de remplacer la lampe d'un de ses projecteurs, qui était légèrement (je dis bien: légèrement) plus faible que l'autre, et probablement près de rendre l'âme. Le résultat sur le film était catastrophique: une bobine sur deux absolument magnifique et rutilante, l'apothéose du Technicolor; et une bobine sur deux avec une image certes regardable mais banale. Le DVD de "Operazione Paura" n'est en aucune façon "invisible", je dis qu'il ne rend pas justice à la photographie et aux couleurs du film.
On pourra toujours me dire que le DVD n'égale pas le grand écran, etc. D'abord, c'est totalement faux, car il suffit de comparer le DVD du film de Burton, "Sleepy Hollow", avec la projection catastrophique que j'en ai vue la semaine même de sa sortie, dans un "grand" cinéma parisien, où là, on économisait carrément la lumière des projecteurs, sans doute pour faire des économies d'électricité. Ensuite, vous voudrez bien me faire la grâce de croire que ce n'est pas mon premier DVD, et jusqu'ici, à part insinuer que je ne sais pas me servir d'une télé (et pourquoi pas que je suis daltonien, tant qu'on y est!), personne n'a argumenté sur le fait que j'ai signalé, à savoir que je possède le DVD Canal Plus d'un autre film de Bava, "La planète des vampires". Or, il s'agit bien d'un DVD et non d'une copie 35mm, donc la comparaison entre les deux est valable, puisque tous deux ont été produits en partant de films dont la photographie était très comparable. Eh bien, la qualité de "La planète des vampires" est là pour démontrer qu'on aurait pu faire mieux avec "Opération peur". Pourquoi, ou à cause de quel problème spécifique, cette espérance a été déçue, ce n'est pas à moi de répondre à cette question, je l'ai dit, je ne suis pas technicien... Mais pas besoin d'être une poule, je suppose, pour savoir quand un oeuf n'est pas frais!
J'ajoute enfin que j'ai envoyé un mail à la société productrice de ce DVD, j'ai reçu une première réponse évasive d'une nommée Cateline, ma lettre aurait été transmise à je ne sais plus qui, qui devrait me répondre... on verra bien.
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

meltingman a écrit : J'ai moi aussi la VHS enregistrée à l'époque sur Canal et les couleurs sont les mêmes (bien qu'un peu plus baveuses justement)
J'ai aussi cette même copie C+ et ce que déclame Fantomas 2 m'interpelle quelque part....moi aussi je veux participer de ce combat tellement extraordinaire et nécessaire à sans doute une bien meilleure compréhension de la race humaine (saviez-vous au fait que le nouveau support destiné à remplacer le DVD est paré au lancement :roll: )
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Heathcliff a écrit :
le video projecteur si, je ne vois pas ou esst le pb.... par contre un dvd non, ça c'est sur ;)
A condition d'avoir une grille très fine.
Heathcliff a écrit :mais bon, c'est pas le topic ;)
Tout a fais, je rajouterais juste qu'a master identique, il est tout a fais possible d'avoir des résultats contraires, l'exemple du MP3 de Heathcliff est simple mais efficace.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Répondre