Le film qui m'a fait bien décoller! Film de Paolo Sorrentino, en compétition
2.35:1 / Italie (produit par Fandango) / 1H40
Histoire d'un homme terne de 50 ans qui vit depuis plusieurs années dans un obscur hotel de la Suisse italienne, répétant toujours les même sgestes, ne disant jamais bonjour ni au revoir à qui que ce soit.... il y a une raison derrière tout cela
Sans dévoiler le suspense du film (comme l'ont fait quelques critiQues idiot(e)s ça et là

, le film tient de plsuieurs genres, alliant à la fois polar psychologique, suspense et comédie dramatique.
Un look particulièrement soigné et une utilisation du cadre (en Scope

) minutieuse, entre modernité et volonté de créér des illusions d'optique. Un film qui est rejeté par certains critiques classiques qui voit en ce film une publicité étendue

(notamment jean Michel Frodon des cahiers - un vrai con, ceci dit en passant- ). La profondeur de champ est utilisée à son maximum, jusqu'à par instants créér une troisième dimension grâce justement aux illusiions d'optique. mais il ne s'agit nullement d'esbrouffe visuelle, le look du film venant appuyer un scénario construit sous une forme de suspense, ménageant des relations très complexes entre chaque personnage. Et surtout en ne privilégiant aucune facilité. prenant le contr-pied d'un fil! aux effets faciles, il parvient à créér une atmosphère assez confinée, donnant vie à un personnage central victime justement en permanance des conséquences de ses actes
le film se veut d'ailleurs tout sauf démonstratif et l'explication du titre viendra à la fin .
Musique très pointue, mélangeant techno pour les accélérations de l'action et mélodies amères pour les moments de perdition. Montage au couteau...le film est très ambitieux visuellement, tout comme son discours sur la perennité de l'amitié à travers le temps...
L'interprète principal (Toni Cervillo) est absolument EXTRAORDINAIRE et je pèse mes mots. Un concurrent très sérieux au prix d'interprétation masculine. En 4 mots : j'ai été conquis.
SWS dit : XXX
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?