I Spit On Your Grave - ZARCHI

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Chipolata

I Spit On Your Grave - ZARCHI

Message par Chipolata »

http://www.devildead.com/critique.php3?FilmID=810

Je parle bien du film sorti dans les années soixante dix et pas du remake réalisé il y a peu par Eric Stanze.

Le film le plus choquant qu'il m'ait été donné de voir. Parmi tous les films traitant du viol, certainement l'un de ceux chez qui le coté cru et documentaire est le plus développé. A coté des abominables scènes de viol de "I Spit On Your Grave", le long plan séquence qui a tant choqué il y a peu dans "Irreversible" de Noé relève presque du "supportable".

Les 3 premiers quart d'heure du film sont très difficiles à regarder. Ils rappellent "Last House on The Left" de Wes Craven et choquent pour cette même violence déchainée au coeur d'une nature paisible. Comme avec "Deliverance" aussi, c'est l'idéal du retour à la nature, tant proné par les jeunes de ces années là qui en prend un coup. Un aspect superbement développé dans cet article ---> http://www.cine-studies.net/r9_2004_03.html

Comme le souligne l'article sur devildead, la deuxième moitié du film est nettement moins remarquable et multiplie les incohérences. [SPOILERS] Même si la scène de la castration dans la salle de bain est efficace, les trois autres meurtres ne sont pas du tout crédibles [FIN SPOILERS]

La chose la plus regrettable et qui souille un peu le souvenir que l'on garde du film, c'est que l'on passe, de la première à la deuxi_me partie, d'un documentaire glacé, sans concessions, sur une femme violée et violentée à un enchainement de vengeances peu crédibles voire même "pop corn".

Rien que pour l'épreuve des 45 premières minutes, ce film est à voir. Il faut s'y confronter, se confronter à des images représentant une horreur bien réelle pour un nombre incalculable de femmes de France et d'ailleurs.

Image
Jean Seby

Message par Jean Seby »

Vu une première fois et puis je trouvais que c'étais de la bien triste exploitation. Puis vu avec le commentaire audio de Joe Bob Briggs et là, j'ai vu l'un des films d'exploitation les plus jouissifs du siècle. Ce mec-là a eu le mérite de me retourner comme une crêpe dans mon opinion concernant I spit.

C'est pas aussi mal foutu que cela finalement. Il est possible d'apprécier la seconde partie pour son côté exploitation justement. La manière dont chaque homme s'excuse de manière systématique et pitoyable pour ce qu'ils ont fait. La revanche de Jennifer peut choquer du fait qu'elle utilise le sexe pour prendre sa revanche. Toutefois, on peut voir cela comme si elle n'en avait plus rien à foutre de ce côté là. Un exemple intéressant est le début de manuscrit qu'elle écrit dans le film dont on sent bien le gnan gnan et la manière désabusée dont elle le recolle et le continue après son viol.

****************************SPOILERS***************************

Le plus dur, le plus violent est la scène de pendaison du simplet. D'ailleurs, Meir Zachi l'a mis intelligement en premier sur la liste de Jennifer. C'est le meurtre du plus innocent de tous, de celui qui a montré le plus de compassion pour elle et refusé de la tuer. Si le spectateur acceptait sa mort, alors le destin du reste des salauds ne gênerait personne. C'est la scène qui bizarrement fit sortir le plus de monde et qui choqua plus que celui du viol en lui même.

On reste en terrain d'exploitation pour un Zachi qui voulait bien faire. Alors de sortie, il avait trouvé une jeune femme violentée et violée, l'avait emmené à un poste de police puis avait assisté à son interrogatoire. Un interrogatoire qui le choqua car il vit que la police ne prenait pas partie pour la victime mais la bombardait de questions comme une coupable. Zachi se sentit donc le devoir de faire d'en parler. Bien sur, de nombreux téléfilms le feront mieux que lui. Mais, en montrant une femme forte qui se reconstruit et se prend en main, il a essayé de mettre sa pierre à l'édifice.

A noter que Camille Keaton avait commencé à tourner dans une suite qui capota.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le Z2 francais reprennant tous les supplements de l'edition americaine sort cette annee !
Allan Theo

Message par Allan Theo »

arioch a écrit :Le Z2 francais reprennant tous les supplements de l'edition americaine sort cette annee !
Ca c'est une bonne news, tu l'avais évoqué récemment tout en indiquant que rien n'était sur pour 2005, donc la tu fait plaisir. :wink:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Jean Seby

Message par Jean Seby »

arioch a écrit :Le Z2 francais reprennant tous les supplements de l'edition americaine sort cette annee !
Chez quel éditeur? Tout de même pas chez Néo. Merci pour l'info!
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Jean Seby a écrit :
Chez quel éditeur? Tout de même pas chez Néo. Merci pour l'info!
Antartic d'aprés Arioch sur ce thread

viewtopic.php?t=6333
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
diebitch

Message par diebitch »

Ah merde, je viens d'acheter l'édition millemium depuis peu...J'avais déja fait une recherche à plusieurs reprises sur le site et je n'avais jamais obtenu ce topic comme réponse, je suis tombé dessus par hasard.

Qulqu'un a des précisions sur la date de sortie ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un très bon rape revenge film. Le calvaire de la fille est parfois à la limite du soutenable.

Les moyens qu'elle enploie pour se venger de ses agresseurs sont très perverts ! :mrgreen:
stebzh

Message par stebzh »

Image

ImageImageImage

ImageImageImage
ImageImage
diebitch

Message par diebitch »

Pour ce qui est du film, j'aime bien. La première partie est très dure en effet. On lui reproche souvent des longueurs et une seconde partie souffrant de nombreuses incohérences, ce qui est somme assez justifié... Mais bon, le fait est qu'il possède ce coté malsain, dérangeant que j'affectionne particulièrement dans ce genre de films.

Quant à cette prévision de sortie en Z2 fr, je m'en préoccupe car n'étant pas totalement anglophone (loin de là même) un sous-titrage fr serait pour moi très appréciable, notamment en ce concerne les commentaires audio...
gnome

Message par gnome »

Mythique, j'attends de voir...
renan75

Message par renan75 »

un film un peu sans interet et mou voire chiant avec soi disant des scnes de viol insupportables mais c'est tout le film qui est insupportable car tellement ennuyeux
renan
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Les rape and revenge, ce n'est vraiment pas mon truc.

Ce film est positivement excrémentiel, je 'nai pas d'autre terme qui me vienne à l'esprit. Qu'est-ce qui pousse des cinéastes à filmer jusqu'à la nausée l'agonie d'une femme violée par quatre individus?
elle va à la campagne.elle prend le soleil.elle se fait emmerder par deux mecs. deux autres arrivent plus tard.ils la battent, la violent mais elle s'échappe. ben non, ils la battent et la violent encore. elle retourne chez elle et ils la battent et ils la violent. elle se repose un peu. et pis elle les tue, entre pendaison et autres tortures. Débile.
Dialogue inaudible (de toute façon, hein) mise en scène minimale. aucune distinction de quelque nature que ce soit. aucune inventivité. image laide.
C'est une véritable banqueroute de l'imaginaire au prodfit de l'exploitation la plus nauséeuse et la plus crasse.
Je me demande quiconque ayant eu maille à partir avec la production de ce film n'ait pas lu le scénario , vu le tournage et vomi.
Je vais peut etre passer pour un réac mais je n'arrive pas à comprendre le plaisir à voir un film où une femme se faire violer à répétition (et qu'elle se venge après coup.)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
renan75

Message par renan75 »

je suis tout a fait d'accord avec superwondersope vis a vis de son point de vue sur le film :wink:
renan
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Superwonderscope a écrit :Les rape and revenge, ce n'est vraiment pas mon truc.
Ah bon, t'en aime vraiment aucun, même les plus réputé du genre "L'ange de la vengeance" ou "la dernière maison sur la gauche" (qui n'est pas vraiment un rape and revenge mais bon ......) ?

Perso, je ne suis pas un fan des Rape and Revenge, je préfère de loin les débordement gore des films d'horreur.
Mais bon, ça ne m'empèche pas d'en ragarder, et d'en apprécier certains, comme "I spit on your grave" par exemple.
Répondre