La Rose de fer de Jean Rollin (1973)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

OOps, je reposte mon message là, le film ayant déjà un vieux thread (désolé pour le message de Zecreep qui va se perdre dans la manoeuvre :oops: )

Jean rencontre une jeune danseuse à un mariage. Le lendemain, il l'emmène se promener dans un cimetière. Ils font l'amour dans un caveau mais, quand ils sortent, la nuit est tombée et ils n'arrivent plus à retrouver la sortie. La jeune femme perd la raison...

Un Rollin un peu spécial, qui n'est en fait qu'une longue errance dans un cimetière entrecoupée de quelques bonds poétiques vers la fameuse plage récurrente dans la plupart des films de l'auteur. Avec quelques très, très beaux passages, un usage souvent excellent d'une musique planante digne de Popol Vuh et une interprétation remarquable de Hugues Quester, "La rose de fer" est une ballade macabre, une Nature Mote philosophant sur le thème : Les morts sont les vivants, et vice-versa". Dommage que tout cela m'ait paru assez répétitif et longuet...

Vu sur la VHS Iris (format oscillant entre le 1.6 et le 1.33, selon les plans), dont la duplication est passable (gros problème de gestion des contrastes).
rusty james

Message par rusty james »

Manolito et ses talents de modo. tout un art ! çà me fait bien poiler à chaque fois :D :wink:
FSK18

La Rose de Fer de Rollin

Message par FSK18 »

A venir chez X-NK (qui semble être la nouvelle appellation de ce qui était X-Rated Kult, en pleine réorganisation), une édition DVD de La Rose de Fer de Jean Rollin. La sortie de cette édition est prévue pour le 20 janvier 2005. Les spécifications sont les suivantes:

LA ROSE DE FER – FRIEDHOF DER TOTEN SEELEN
Jean Rollin Collection # 4
Hartbox # 111

Titre original: La Rose de Fer – (Rose of Iron a.k.a.The Night of the Cemetery)
Année de production: 1972
Réalisateur: Jean Rollin
Acteurs: Francoise Pascal, Pierre Dupont
Durée: 77 + 8 minutes
Langues: français, allemand
Sous-titres: anglais
Ratio: 1.66:1 optimisé pour téléviseurs 16:9
Suppléments: bande-annonce française, bande-annonce allemande, galerie de photos (150)

A noter qu'une édition UK de La Rose de Fer sera également offerte chez l'éditeur Rédemption le 21 février 2005.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

il sort en Z2 Uk aussi ...
eraserhead

Message par eraserhead »

et il est dispo chez LCJ aussi : trois éditions du film en deux temps trois mouvements...
shine on you crazy diamond - Syd Barrett (1946-2006)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

ah je savais pas .. merde on se posait la question avec heath il y'a pas longtemps ... donc thread inutile :D
Seb2

Message par Seb2 »

il passe en ce moment même sur CineFx, et je dois dire, que malgré son coté mou du genoux, il est assez space et bien foutu... que vaut l'edition dvd cité plus haut ? est ce que quelqu'un de l'assistance le possede ??? c'est quoi ces 8 min en sus ???
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

C'est un des rollin que je préfère, vraiment magnifique !

On retrouve tout l'univers poétiquo macabre du réalisateur dans un film épuré à l'extreme. Ce n'est pas qu'il est mou nous genou, non, c'est autre chose ! :D
Une sorte d'errance d'une heure et demi dans un univers qu'on arrive pas vraiment à defenir et qui donne au film son charme si particulier.
Seb2

Message par Seb2 »

c'est tres bien dit ! et vrai !!!! :mrgreen: sans oublié, la petite beauté en jupette... c'est important ! :P :wink:

quelle est donc la meilleur edition dvd ?

et le bon format ???? puisque cinefx le passe en 1.33, et le dvd plus haut indique 1.66...
Dragonball

Message par Dragonball »

C'est v rai que la fille est franchement mignonne ! 8))

Et elle joue de façon plutôt posée, de façon beaucoup moins théatrale que certaines autres actrices ayant tournée avec Jean Rollin.

Pour l'édition DVd je ne sais pas. Perso j'ai la LCJ qui est très bien.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce thread est un vil doublon, le plus vieux et donc le "official" est celui-ci !

http://www.devildead.com/forumviewtopic ... ose+rollin
Modifié en dernier par Anonymous le mar. avr. 03, 2007 7:50 pm, modifié 2 fois.
Seb2

Message par Seb2 »

marche pas le lien.... :wink:
Dragonball

Message par Dragonball »

C'est un des rollin que je préfère, vraiment magnifique !

On retrouve tout l'univers poétiquo macabre du réalisateur dans un film épuré à l'extreme. Ce n'est pas qu'il est mou nous genou, non, c'est autre chose !
Une sorte d'errance d'une heure et demi dans un univers qu'on arrive pas vraiment à defenir et qui donne au film son charme si particulier.

L'actrice principale est vraiment mignonne et elle joue de plus de façon plutôt posée, de façon beaucoup moins théatrale que certaines autres actrices ayant tournée avec Jean Rollin.

Heu, et sinon c'est toujours pas le bon lien qui part du doublon ! )8
Répondre