"Ponette" - J. Doillon (1996)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MovieRev

"Ponette" - J. Doillon (1996)

Message par MovieRev »

Image

Ponette a quatre ans lorsque sa mère meurt accidentellement. Cette absence lui est insupportable. Elle lui parle, elle l’attend, elle la cherche. Avec une certitude, un entêtement de plus en plus grand. Personne ne pourra la convaincre de ne pas la trouver.

"Classique" dirais-je, de Doillon. J'avais vu le film y'a quelques temps déjà, mais ça m'a fait vraiment plaisir de replonger dedans. Emouvant, direction d'acteurs hallucinantes (les enfants occupent à 90% le temps d'écran), une belle histoire, un beau thème, traités avec passion, justesse et délicatesse.
Haribo

Message par Haribo »

L'archetype du film français IN-SU-PPOR-TA-BLE pour moi !
Comme quoi !
rusty james

Message par rusty james »

Comme quoi quoi ?
Haribo

Message par Haribo »

comme quoi ont peut voir de la justesse et de la délicatesse là ou perso je vois de la lourdeur et de la facilité!
tu peux pas suivre un peu toi
MovieRev

Message par MovieRev »

facilité, je te l'accorderai bien, mais lourdeur, t'es sûr ?
Harrybeau a écrit :puisque je te le dis.
ah bon d'accord :lol:
rusty james

Message par rusty james »

tu peux pas suivre un peu toi
C'est que pourtant tu es comme un phare pour moi dans la nuit de l'inculture dans laquelle je beigne :D (moi aussi je peut faire de la poésie facile)

En tout cas j'avais vue juste dans mes références à ton court MovieRev :wink:
Mais sérieux je préfère ton court, c'est bien moins chiant, çà n'a même plus rien à voir, que le peut que j'ai réussi à regarder de Doilon 8)
Je pense aussi en fait qu'il en fait des tonnes, j'imagine qu'il en va encore de même aujourd'hui avec Raja par exemple :?
Modifié en dernier par rusty james le mar. janv. 04, 2005 9:31 pm, modifié 1 fois.
MovieRev

Message par MovieRev »

Pour tout dire, de Doillon, j'avais vu que "Ponette". Maintenant effectivement grâce(/à cause) de toi, j'ai déboursé 60 euros pour le coffret Doillon quand je l'ai vu en magasin la semaine dernière :lol: (mais bon donc, la référence ne me gène pas, donc merci encore rusty :-D )
Haribo

Message par Haribo »

MovieRev a écrit :facilité, je te l'accorderai bien, mais lourdeur, t'es sûr ?
Je connais la lourdeur, j'ai même flirté avec :D
Oui non donc sinon la pauv petite Ponette dont la môman est morte elle est bien mignonne dans son entêtement... le symbolisme sur la vie transcendant la mort, la mort qui appelle la vie, la naissance après la mort, la vie après la fuite, les petits n'enfants pures qui projettent aux adultes leurs limites... que de mots, que de thèmes, que de trous commodes dans les developpements, ô que de poésie épurée. Bon c'est vrai elle a la binette charmante la môme et Marie T. est divine mais c'est vraiment du bien trop joli cinéma à la Doillon profondemment bouleversant cette histoire. Du vrai grand cinéma de sévice publique! :lol:
Dr Rabbitfoot

Message par Dr Rabbitfoot »

Haribo a écrit :comme quoi ont peut voir de la justesse et de la délicatesse là ou perso je vois de la lourdeur et de la facilité!
Tu ne dois pas avoir de gosses ...

J'ai une petite fille de 3 ans, et je n'ai souvenir d'aucun film aussi fidèle à ce qu'est un enfant de cet âge. "Ponette", je n'aime pas le titre, mais le film est très beau. Un peu trop mélo à mon goût, mais bordel elle perd sa mère ! Et à 4 ans, ta mère c'est tout l'univers !
Et c'est effectivement un tour de force au niveau de la direction d'acteurs, je ne sais toujours pas comment Doillon a fait pour tourner ça ...

5/6
tomfincher

Message par tomfincher »

De la patience surement, beaucoup de patience. Et un incroyable talent des jeunes acteurs surement, bien en avance sur leur âge...
Haribo

Message par Haribo »

Dr Rabbitfoot a écrit : Tu ne dois pas avoir de gosses ...

5/6
oui pis j'ai pas de coeur, pis il y a que les gens qui ont des enfants qui comprennent les enfants, pis j'ai pas pleuré à Moulin Rouge et tout ca et tout ca...
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Haribo a écrit :pis j'ai pas pleuré à Moulin Rouge
:D
J'ai tjs dit que tu n'avais pas de coeur Harry Beau.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
MovieRev

Message par MovieRev »

Allan Theo a écrit :
Haribo a écrit :pis j'ai pas pleuré à Moulin Rouge
:D
J'ai tjs dit que tu n'avais pas de coeur Harry Beau.
Effectivement, ça c'est limite limite ! Et y'a une personne a qui tu as forcément menti, sinon tu n'aurais pas pu lui parler :mrgreen:
Dr Rabbitfoot

Message par Dr Rabbitfoot »

Haribo a écrit :
Dr Rabbitfoot a écrit : Tu ne dois pas avoir de gosses ...

5/6
oui pis j'ai pas de coeur, pis il y a que les gens qui ont des enfants qui comprennent les enfants, pis j'ai pas pleuré à Moulin Rouge et tout ca et tout ca...
Dis pas n'importe quoi ....

On ne sait pas ce qu'est réellement un gosse, tant qu'on a pas à vivre avec un 10 heures par jour pendant des années .... Tant que tu ne t'es pas levé pendant des nuits et des nuits pour le calmer à 3 H du mat' alors que tu te lèves à 6 H pour bosser ... tant que tu ne lui a pas torché sa merde des dizaines de fois ... tant qu'il ne t'a pas fait pleurer de bonheur en s'endormant dans tes bras...

Ca peut paraitre mièvre ce que je dis, mais tout "Ponette" n'existe que par sa jeune héroine. Tu vois, ma soeur et mon frêre (plus jeunes que moi) ont eu un enfant avant moi : j'etais super content et j'adore leurs gosses. Je pensais aussi savoir ce que c'etait que d'avoir un enfant, surtout que j'ai lu des tonnes de revues et bouquins avant ... :P Ben mon cul ouais ! Tu ne peut pas être préparé à ça, voir vivre l'enfant né de toi et ta compagne, tant que tu n'as pas été parent.

Tu peut trouver le film à chier, c'est ton droit hein ! Je dis juste qu'à mon avis on y perd beaucoup si on n'est pas parent soi-même.
Modifié en dernier par Dr Rabbitfoot le mer. janv. 05, 2005 1:20 am, modifié 1 fois.
Haribo

Message par Haribo »

moi même je n'ai jamais été un enfant, je me suis levé un matin pof j'avais 27 ans dis donc ! incroyable :D
Répondre