"The Roost" (2005) de Ti West

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

ash_bh

Message par ash_bh »

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas fait chier comme ca devant un film .....

Et puis, d'abord a qui ca fait peur les chauves souris ? :D
Seb2

Message par Seb2 »

le film qui prouve que Fangoria peut parfois dire de belles conneries ! "

c'est ça qu'ils auraient du mettre sur la cover ! :roll:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Tout est parti de la :
"Prix du meilleur film de l'année sorti dans un circuit limité" - Fangoria
Il en découle forcément ça :
"Une petite réussite effrayante due à une alchimie bien réglée entre le suggestif et le précipité. En particulier le fameux sursaut final tant fantasmé dans le cinéma horrifique." - DVDRama
Et plus malheureusement (parce que j'aime Mad) une chronique à la con dans Mad créant un lien mince comme une ficelle à roti entre Ti West et Hitchcock, Hooper et Romero :shock: :shock: .

Bref, tout ça pour dire que comme beaucoup, quand je matte cette chose, je ne m'y retrouve pas vraiment. Enfin pas du tout. On a beau me sortir des arguments béton genre "budget limité", "hommage au genre" ou "tout est dans le suggestif", et bien ça prend pas. Tout simplement parce que The Roost, c'est avant tout un film chiant comme la mort. Je suis tout à fait ouvert à l'amateurisme et aux bonnes volontés bridées par d'étroits budgets mais là n'est pas le problème avec Roost. Nous sommes bien présence d'un film référentiel, d'un film hommage, d'un film d'amoureux du genre sans doute, mais rien y fait, c'est avant tout à un film foiré dans les grandes largeurs que nous avons à faire.
Tout d'abord, le film est mou (je me répète mais c'est important). D'une mollesse plutôt impressionnante du reste. Un premier tier de film dédié à rien (des jeunes qui marchent). C'est beaucoup. Surtout sur un film de 97min générique compris.
Ensuite viennent les attaques de chauve souris puis de zombies. Et même là, c'est chiant. Les attaques sont d'une platitude confondante, la mise en scène est foireuse et le tout continue encore et encore d'ennuyer...
Les maquillages et effets spéciaux sont en revanche d'une qualité appréciable, ce qui vaut le coup d'être souligné puisqu'il s'agit là de l'un des rares points positif du film.
Autre truc interessant, la présence de Tom Noonan en conteur d'histoire. Il occupe là un rôle très similaire à celui tenu à l'époque par Elvira ou Le Gardien de la Crypte. Malheureusement, et si l'acteur n'est nullement en cause, ces séquences (au nombre de 3) sont elles aussi dénuées d'interet. L'humour noir est absent et l'idée, pourtant interessante, est gravement sous-exploitée...

Bref, ce Roost est tout de même une belle arnaque. Un film salué lors de différents festivals par des critiques sans aucun doute épuisés, à bout de nerf, désireux de pioncer un coup... Comparer ce film à Evil Dead ou à Massacre à la Tronconneuse, c'est quand même faire preuve de bien peu de respect pour ces oeuvres.

Allez, 1.5/6
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Pour ceux qui veulent découvrir "la chose",...

Diffusion du film, cette nuit sur ARTE, à 00h35...

:wink:
Kerozene

Message par Kerozene »

Bon, c'est pas folichon. Ca vaut toujours mieux que n'importe quel URBAN LEGEND ou je ne sais quel neo-slasher moisi, mais il est vrai que THE ROOST est une arnaque de par son concept un peu con de "séance de minuit" complètement gratuit et totalement inexploité. Ajouté à son scénar usé et son désire évident de renouer avec le pouvoir de suggestion de MASSACRE A LA TRONCONNEUSE - mais sans jamais y parvenir... et un "sursaut final"? Ah pardon, j'ai du m'assoupir - et avec l'ambiance sonore d'EVIL DEAD - vent qui siffle de manière incessante, violon grinçant le tout appuyé de quelques plans obliques - le film possède tout de même un certain charme de par son évidente sincérité, voire naïveté. Mais le problème c'est que c'est con comme une bille et mou comme un loukoum, on jurerait du Nu Image, sauf que c'est tourné en 16mm. Et c'est peut-être son seul vrai point positif.
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Kerozene a écrit :Bon, c'est pas folichon. Ca vaut toujours mieux que n'importe quel URBAN LEGEND ou je ne sais quel neo-slasher moisi, mais il est vrai que THE ROOST est une arnaque de par son concept un peu con de "séance de minuit" complètement gratuit et totalement inexploité.
Alors là, je ne suis franchement pas d'accord.

On a souvent coutume de fustiger les films d'horreurs hollywoodiens mais si à la place c'est pour se taper des merdes du style de "The Roosts" ça ne vaut vraiment pas la peine.
C'est filmé avec les pieds, c'est chiant, bourré de concepts totalement inexploité et ça pue l'amateurisme. Pire en fait, pas l'amateurisme, mais tout simplement le manque de talent.
C'est sûr que lorsqu'on voit le film d'un mec qui a visiblement tenu un projet à bout de bras et à réussis à le concrétiser on a tendance à être plus conciliant, mais bon, il y a quand même des limites ! :mrgreen:
Vu le niveau de "The Roost", je préférais encore me rematter "I Know what you you did last summer" (Au moins c'est bien filmé !) que cette merde !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Moi, je suis d'accord avec Dragonball, faut pas abuser. Le film est mal pensé, pas specialement bien réalisé, c'est très pauvre, etc... Je prefere aussi me taper un URBAN LEGEND. Car je ne pense pas que l'on doit vraiment prendre en compte le fait que le mec il en a chié pour faire son film si a l'arrivée, c'est pour que ce soit le spectateur qui en chie de manière à aller jusqu'au bout. En gros, l'experience démontre que tout le monde va en chier avec ce film de la pré-production jusqu'au visionnage, c'est dire si il y a un problème ! Sans compter que le budget annoncé est une arnaque dans le sens ou c'est produit dans une structure qui a filé de manière complètement bénévole des moyens donc le véritable budget, probablement pas l'equivalent de TITANIC, il reste surtout a l'estimer et ne pas prendre argent comptant ce que nous raconte le réalisateur ! Certains mecs font des courts-métrages ou même des films avec des moyens inférieurs a ce qui est exposé dans THE ROOST et a l'arrivee, on ne se fait pas chier en les regardant. Le tournage de THE ROOST n'a strictement rien a voir avec des aventures à la EVIL DEAD ou BAD TASTE voire PLAGA ZOMBIE. La, le mec, on lui file X jours de tournage avec un budget predefini et on lui donne tout un tas de moyens logistiques fournis par la boite de production a titre gracieux (tu m'etonnes, a l'arrivee, ce sont eux qui exploitent le film). A l'arrivee, ca n'a rien d'un film a la Sam Raimi ou Peter Jackson, c'est mou du gland !
"Fuck The World", Rambo
igorfx

Message par igorfx »

le film repasse sur Arte demain soir mardi à 3h00 du mat'
Defest

Message par Defest »

Pour ma part j'ai bien apprecié, je pense que le succes rencontré en festival vient de l'originalité du ton. c'est tres atmospherique voir onirique il ne se passe que tres peu de choses mais l'ambiance est assez prenante.
c'est plutot couillu et integre de la part du réal de sortir un film comme ca.
"à decouvrir" selon moi
Répondre