Exorcisme tragique - Romano Scavolini (1972)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur

Re: Exorcisme tragique - Romano Scavolini (1972)

Message par Superfly »

Je ta pardonne Romain ... mais grâce à ta jolie copine du sud. Sinon je te hais :-) :-)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

La critique du Blu Ray français est sur le site :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10103
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Romain

Message par Romain »

• Un film bancal
Devildead

:D La critique du Bluray est peut-être excellente mais l'essentiel est là: c'est un film bancal! :wink:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

• L’édition la plus complète au monde à ce jour
• 53 minutes avec Ida Galli : le paradis
• Une copie sublime

C'est pas mal aussi. Après si tu ne suis qu'une personne pour te faire ton avis :-)
De toute façon le film est quand même différent de ce que l'on pouvait voir à l'époque. On sent l'après 68 avec des réals gauchistes qui veulent exploser la manière de raconter une histoire. Ce qui est le cas ici. Y a des ellipses de dingue, ça mélange le giallo, le gothique, le fantastique etc ... Mais au final c'est prenant, touchant et très bien filmé et photographié. Je ne parle même pas des acteurs... tous incroyable.
Romain

Message par Romain »

Image
Le truc étrange, c'est que ce plan ne figure pas dans le film. En gros, on retrouve le corps de la nana inanimé et on ne sait absolument pas de quelle façon elle a été liquidée.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Ben tu le sais maintenant ... c'est vrai que ce plan n'existe pas.
Omega

Message par Omega »

Découvert hier soir sur le DVD (serait temps que je passe au BR) du Chat et plutôt bonne surprise, même si le trailer italien m'avait vendu plus de rêve.

Je reste plutôt enthousiaste face à la maîtrise des plans de Scavolini, des traveling lors du repas ou même du métrage en général. Clairement une excellente photographie et un jeu de caméra propre, travaillé, me faisant penser par moment à ce qu'Argento fit durant la même période ou sur Tenebrae. C'est plutôt éloigné d'un Martino ou Lenzi (trop statiques ou brouillons). On sent la volonté de l'artisan voulant offrir un travail d'exploitation certes, mais propre. On passera le scénario à la Agatha Christie prétexte à une pseudo analyse psychologique de bas étagère. La forme semble offrir plus de choses :

Sur un excellent score de Nicolai (Carpi signant à mon sens, plutôt les pistes pop face au travail de direction de son orchestrateur, dont 75% de la B.O porte sa patte), nous sommes face à un Giallo somme toute classique, de la grande époque, mais avec une rythmique plutôt abrupte voir inégale : deux parties (une heure / 30 min) avec une grosse différence de situations, de rythme. Si la première se veut très atmosphérique et contemplative (installant les bases narratives), il n'en reste toutefois un creux qui sera vite rattrapé (comblé ?) avec la seconde accumulant les meurtres (ma foi plutôt soft) les uns derrières les autres. Pistilli plutôt en retrait et droit, et Rassimov en grande classe comme souvent.

Deux gros bons points (en plus du score) : peu de scène saphique/sensuelle (en comparaison du dernier film du genre que j'ai vu semaine dernière, Alla Ricerca Del Piacere, ça fait du bien de souffler un peu) et une excellente introduction totalement dans le style du filon (le "je me cache les roubignoles en me faisant tirer dessus" m'a toutefois fait bien rire).

Pas encore vu les bonus (ce que je fais très rarement en fait), mais le contenu semble ultra riche. Encore merci Le Chat pour cette édition ! Dommage de ne pas avoir dealer avec Digitmovies pour inclure le score complet en CD (certainement l'un des trois plus beaux score de Nicolai), qui aurait fait plus figure d’intérêt que le Usuelli :wink:
Répondre