Men Behind the sun/Camp 731 de Tun Fei Mou (1987)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

arioch a écrit :Pour moi, ce film se plante complètement dans son approche...

-S'il s'agit d'un film d'exploitation, il se plante car il ne prend aucune distance avec la réalité, bien au contraire. Et dans ce cas, Mou est un gars qui profite jusqu'au bout des souffrances qu'il serait donc sensé dénoncer !

-S'il s'agit d'un film à vocation de dénonciation, il se plante car il n'adopte à aucun moment la rigueur et la dignité de films comme HOLOCAUSTE (pour le coup un téléfilm) ou encore LA LISTE DE SCHINDLER qui démonte grâce à un scénario réfléchi les mécanismes de l'histoire. Donc, soit Mou est un idiot de première, et je n'y crois pas une seconde, soit il a fait un film d'exploitation et on en revient au point de départ...
Son but était peut être de choquer au maximum les téléspectateurs, démarche il est vrai contestable, car simpliste, mais après tout, c'est son droit.

Je me souviens avoir lu à propos de la liste de Schindler un article ou le journaliste (ou Spielberg lui même, je ne sais plus) disait que durant le massacre du gheto de Varsovie, les SS s'étaient ""amusé"" à jetter des gamins par les fenetre et la tirer sur eux comme aux Balle Trap (c'était l'expréssion employé), mais que mettre de telles scènes dans le film n'aurait servis a rien et aurait même été contre productif car les gens n'y auraient tout simplement pas cru tellement celà est horrible. (je peux essayer de retrouver l'article, paru il me semble dans les Cahiers du cinéma)

De même, je pense qu'un film qui choisirait de parler en détaille des tortures subit par les juifs dans les camps de concentrations (sur un ton totalement sérieux) serait très vite insoutenable.

Bref, Tun Fei Mou, lui, au contraire, a fait le choix délibéré montrer en détail ces tortures.

Après, peut être que comme tu le dis, il est assez cyniques pour se faire de l'argent sur les souffrance de son propre peuple, mais moi, je lui laisse le bénéfice du doute.

Pour le coup, je suis peut être naif, je ne sais pas.
celia0

Message par celia0 »

Manolito avait pourtant prévenu avec cette phrase prophétique: "Ouvre un thread sur Camp 731 et tu auras des répoooonses"
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce titre était un de nos "best of'" des anciens forums. Bon, on sent quand même une certaine lassitude sur ce film, c'est un peu mou pour le moment... :D
celia0

Message par celia0 »

J'ajoute un tour de manivelle dans le moteur en rapportant les paroles du réal:
" Par la magie des effets spéciaux, le chat a eu plus de peur que de mal"
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dragonball

Message par Dragonball »

Tout ça, c'est la faute d'Uncut Movie qui a distribué le film en France ! :mrgreen:

ET du WEb qui permet de l'acheter en ligne voir de le télécharger, comme quelqu'un sque je ne citerais pas ici ! 8)
Manolito a écrit :Ce titre était un de nos "best of'" des anciens forums. Bon, on sent quand même une certaine lassitude sur ce film, c'est un peu mou pour le moment... :D
Ne compte pas sur moi pour donner du travail à Surpefly (lol) ou Zombigirl.
J'ai jamais autant fait gaffe à ce que je disais ! :D
Modifié en dernier par Dragonball le ven. avr. 28, 2006 10:09 am, modifié 2 fois.
celia0

Message par celia0 »

Ben le mec c'est toi non? :D
Dragonball

Message par Dragonball »

celia0 a écrit :Ben le mec c'est toi non? :D
Non, moi j'ai la VHS ! 8)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce n'était pas Uncut, mais son prédécesseur Haxan...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pour moi, ce film se plante complètement dans son approche...
:D :D :D

Tu me sors la même chose sur un mattei et je fais pipi dans mon slip. :D

Un bon chtit film bis asiatique avec des rats qui bouffent un chat, des scènes gores vraiment cool et un autopsie assez malsaine .... c'est pas plus con que les films ritals ...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Dragonball a écrit : De même, je pense qu'un film qui choisirait de parler en détaille des tortures subit par les juifs dans les camps de concentrations (sur un ton totalement sérieux) serait très vite insoutenable.
A ce moment-là, pas besoin de faire un film pour dénoncer. Il suffit d'écouter les témoignages au procès de Klaus Barbie, où le doc "les dossiers secrets du nazisme", notamment celui dédié à Joseph Mengele, et la description des faits ne nécessite pas de mise en scène.
Dragonball

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Ce n'était pas Uncut, mais son prédécesseur Haxan...
Ah oui c'est vrai.
Superfly a écrit :
Pour moi, ce film se plante complètement dans son approche...
:D :D :D

Tu me sors la même chose sur un mattei et je fais pipi dans mon slip. :D

Un bon chtit film bis asiatique avec des rats qui bouffent un chat, des scènes gores vraiment cool et un autopsie assez malsaine .... c'est pas plus con que les films ritals ...
Voilà pourquoi cet homme est Modo ! :D
Fatalis rex a écrit :
Dragonball a écrit : De même, je pense qu'un film qui choisirait de parler en détaille des tortures subit par les juifs dans les camps de concentrations (sur un ton totalement sérieux) serait très vite insoutenable.
A ce moment-là, pas besoin de faire un film pour dénoncer. Il suffit d'écouter les témoignages au procès de Klaus Barbie, où le doc "les dossiers secrets du nazisme", notamment celui dédié à Joseph Mengele, et la description des faits ne nécessite pas de mise en scène.
Certe, mais c'est un raisonnement qui est valable pour tout les films historiques.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Men Behind the sun/Camp 731 de Tun Fei Mou (1987)

Message par eric draven »

arioch a écrit :
Manolito a écrit :
arioch a écrit :D'ailleurs, il n'y a qu'a voir le Corbak qui te dit "Ouhlala, c'est pourri CAMP 731, c'est pas assez extreme !". Erk ?
Ce n'est pas ce que dit draven dans son thread. Il reproche surtout au film son manque de distance avec le sujet...
J'avais mal compris ce qu'il disait, oooops ! Mais j'avais essentiellement retenu qu'il trouvait ca pas assez craspec et que ca le faisait marrer les effets speciaux pourris. J'en etais reste la dessus en occultant le reste de son message. Mea culpa !
C'est quoi cette facon de lire en diagonale mes post?? Ca va pas du tout ca Arioch, vexé je suis, je pars boudé NA!! :lol: :lol:

Vérité rétablie.. je deteste ce film pour les raisons invoquées donc.. Rien à rajouter.. hormis que je touve les F/X pourris.. la femme congelée notamment.. un amateur n'aurait guère fait mieux, voire mieux.
Idem pour la distance supposé des nazixploitation italien. Si certain le sont en effet, certain entretiennet par contre de dangeureuse confusion entre fiction et réalité, comme SS Camp 5 (il me semble, à Eric de confirmer), dans lequel sont utilisé des clichés réels pris dans des camps de la mort.
Dans quasiment tous les nazisploitations italiens tu retrouves des images réelles qui s'insèrent mais la difference avec ce Camp 731 et les eros-svastica c'est que ceux ci savent prendre cette fameuse distance necessaire qui les fait lorgner quasiment tous vers des sexy comedies de mauvais gout, des sortes de BD pour adultes erotico-sadiques.
On part sur des bases réelles, on ancre le film dans une réalité qu'on tente de denoncer certes mais les réalisateurs y compris pour les plus malsains comme KZ9 s'orientait vite vers un pastiche déviant de bon aloi, aprés on aime ou pas, c'est autre chose... Toute la difference donc réside dans le traitement.. ce que Camp 731 n'a pas du tout.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
masterbator

Message par masterbator »

Loupez pas Black Sun The Nankin Massacre, c'est vachement plus fun :D
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

celia0 a écrit :J'ajoute un tour de manivelle dans le moteur en rapportant les paroles du réal:
" Par la magie des effets spéciaux, le chat a eu plus de peur que de mal"
Et une baffe dans sa face, ce ne sera pas des F/X et ca fera plus mal que peur aussi.. :? :twisted:
Ce titre était un de nos "best of'" des anciens forums. Bon, on sent quand même une certaine lassitude sur ce film, c'est un peu mou pour le moment...
Dans cette phrase si anodine, on sent toute la nostalgie de Manolito pour une ère révolue, comme un cri dans la nuit, un SOS, on sent perler une certaine detresse... Faites plaisir à Manolito, CREPEZ VOUS LE CHIGNON les gars comme au bon vieux temps!! :lol: :lol: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Dragonball

Message par Dragonball »

eric draven a écrit :
Ce titre était un de nos "best of'" des anciens forums. Bon, on sent quand même une certaine lassitude sur ce film, c'est un peu mou pour le moment...
Dans cette phrase si anodine, on sent toute la nostalgie de Manolito pour une ère révolue, comme un cri dans la nuit, un SOS, on sent perler une certaine detresse... Faites plaisir à Manolito, CREPEZ VOUS LE CHIGNON les gars comme au bon vieux temps!! :lol: :lol: :lol:
Hum, fait nous une petite chronique de Teensploitation, ça devrait marcher ! :mrgreen:
Répondre