Points de vue, Blockbuster, Cinéma, Tacheron, Art, Etc...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Clash of the Titans - Louis Leterrier (2009)

Message par Dragonball »

" et sa resurrection, elle a eu lieu quand ?... Roulement de tambour... Avec Iron Man ^^ Donc en fait c'est ce que je disais."

Hum, je dirais plutôt avec "Kiss Kiss Bang Bang"

Quelques temps avant, il était encore considéré comme gros camé irrécupérable ! :mrgreen:

Il s'est peu à peu racheté un conduite avec notamment un passage par la case "Fincher" (Ou il éclipsait d'ailleurs Jake Gyllenhaal !) jusqu'à en effet l'apothéose avec Iron Man.

Mais il n'est pas réapparu comme ça comme un cheveux sur la soupe !

"Mais certains ont malgré tous des velléités artistiques (c'est là où je mettrais plus Iron Man que par exemple Gi Joe qui m'a amusé mais où Sommers en a clairement rien à foutre et s'éclate tout seul là où y'avait un vrai esprit pulp et B movie dans au hasard les deux Momie)"

Avoir des velléités artistiques, c'est peut être honorable, mais ça peut parfois non seulement être casse gueule, voir totalement contre productif.
Sommers a au contraire eu raison de se montrer humble par rapport à un matériaux de base comme GI Joe (De toute façon loin d'être à la base le truc le plus intelligent du monde !) en balançant ce que tout le monde attendait : Des scènes d'actions partout et pas de psychologie à la mord moi le noeud !
Je sais bien que des mecs comme Bryan Singer et Sam Raimi ont lancé la mode des héros plus ou moins "torturés" propre a excités les geeks voulant se la péter mais on a pu constater que l'exercice avait ses limites, comme avec l'adaptation de Hulk par Ang Lee par exemple, un des trucs les plus mal branlé du genre. Heureusement que la nouvelle version des aventures du géant vert a su se montrer moins prétentieuse et plus direct, une version carré allant droit au but, réalisé par un certains ..... Louis Letterier !

Faut pas avori honte d'aimer les films d'action bourrin dans la vie ! :mrgreen:

D'ailleurs, c'est pas toi qui aime bien Terminator 4 ? (Ce Mc G, quel auteur d'ailleurs ! :mrgreen:)

"Dans les deux cas les films ont été fait dès le départ pour une raison commercial par les prods (capitaliser sur un succès) et artistique par ceux qui l'ont écrit. Parce que qu'on aime ou pas, y'a des recherches (de continuité pour T4, d'adaptation pour Iron Man), et ensuite les réa ont pris le relais, avec un côté commercial parce qu'il faut avouer que tout bon qu'ils soient ils restent des faiseurs au fond d'eux, mais avec un minimum de sens artistique (des exemples par exemple, le plan séquence assez flamboyant au début de T4 dans l'hélico, la lisibilité exemplaire des scènes d'action dans Iron Man)"

Ben là tu parles essentiellement de choix techniques.

Et pour ceux qui est des efforts d'adaptation de continuité dans T4, je vois pas trop ou ils sont ! )8
T4 est un film qui chercher à se la péter alors que la seule chose que demandais les fans de la franchise, c'était les 5 minutes d'introduction du premier Terminator étendu sur 2H ! :mrgreen:

Et si tu me dis "Plan séquence dans T4" et "Lisibilité dans les scène d'action d'Iron Man", alors moi je te dis "La tour effeil détruite" et "La poursuite dans Paris" de GI Joe ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Dragonball le sam. mai 01, 2010 12:53 pm, modifié 1 fois.
mallox

Re: Points de vue, Blockbuster, Cinéma, Tacheron, Art, Etc...

Message par mallox »

Moi je trouve que le cinéma est à l'image des temps : Lisse, formaté, absolument muselé, bref : ultra-libéral.
Dire que le pire qui puisse lui arriver au cinéma comme provoc et scandale, alors que les temps sont difficiles et que celui-ci devrait les refléter avec fougue et rage parfois, c'est un Gaspard Noë ou un Martyrs, pour moi ça parle de soi.
Quand avant on ne comptait plus les films qui ne prenaient aucune précaution pour dire ce qu'ils avaient à dire (et quitte à le payer ensuite très cher), je pense à des choses comme "Les diables", "If...", "Salo ou les 120 journées de sodome" mais les exemples sont légions... aujourd'hui, il n'y a plus rien d'autre que la politique du profit et avec derrière une frilosité que je trouve pour ma part flippante.
Alors que le cinéma ne soit pas fait pour perdre de l'argent, soit, mais je le trouve bien gentillet le cinoche d'aujourd'hui par rapport au cinéma de papa. On pourra bien me dire que je fais parti des vieux cons qui pensent que c'était mieux avant. Ben, oui, c'était mieux avant. Si quelqu'un voulait bien me donner des titres de films qui remuent la gueule et foutent le bordel comme ceux cités au-dessus, je lui paye des prunes. Y en a pas. Au pire on en fait un petit spectacle en même temps, ça fait passer la pilule et personne ne s'offusque.
Quant à l'imagination, faut vraiment aller la chercher ailleurs qu'aux Etats-Unis, parce que franchement, c'est globalement d'une pauvreté consternante à ce niveau. Le cinéma en est réduit à une industrie la plus vétuste qui soit dans ses ambitions.
Et qu'on me dise pas que je suis réac. Dans toutes les catégories artistiques, il y a des périodes de creux et des périodes plus riches. En musique, par exemple, y a rien de neuf depuis une bonne douzaine d'années. Y a bien de bons disques parfois, mais aucune nouvelle mouvance, rien de neuf ou de révolutionnaire même en alliant à sa sauce, des choses du passé, déjà faites. Au cinéma, ça me semble à l'identique. Il ne se passe rien ou vraiment si peu de chose que vu le prix des places, j'y vais de moins en moins souvent. Quand je vois que des films un peu atypiques (et donc susceptibles de ne pas rencontrer de public) comme (exemple au hasard : "The Fall" de Tarsem Singh), ne sont en plus même pas distribués, j'ai honte.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. merci de ne pas taper. Ce n'est que mon petit avis de fourmi. 8)
Image
Algor

Message par Algor »

mallox a écrit :Moi je trouve que le cinéma est à l'image des temps : Lisse, formaté, absolument muselé, bref : ultra-libéral.
Dire que le pire qui puisse lui arriver au cinéma comme provoc et scandale, alors que les temps sont difficiles et que celui-ci devrait les refléter avec fougue et rage parfois, c'est un Gaspard Noë ou un Martyrs, pour moi ça parle de soi.
Quand avant on ne comptait plus les films qui ne prenaient aucune précaution pour dire ce qu'ils avaient à dire (et quitte à le payer ensuite très cher), je pense à des choses comme "Les diables", "If...", "Salo ou les 120 journées de sodome" mais les exemples sont légions... aujourd'hui, il n'y a plus rien d'autre que la politique du profit et avec derrière une frilosité que je trouve pour ma part flippante...
Oui, le cinéma se cherche pour faire une formule facile et passe-partout! Je crois que le politically correct a fait son oeuvre. D'ailleurs aujourd'hui, on ne dit plus "cinéma" mais "industrie cinématographique". On fait dans l'usinage; tout est dans la technique numérique et les scénars de jeux vidéo! C'est drôle, parce que je croyais naïvement que le numérique démocratiserait le cinoche, et qu'en marge des gros blockbusters à la Tom Cruse ou Bruce Willis y'aurait des oeuvres libres des contraintes des méga budgets! J'avais oublié qu'Hollywood contrôle un bonne totalité des salles à travers le monde (sauf peut-être en Chine et aux Indes).
Ce film The Fall est un bon exemple du problème de distribution, mallox! :|
san

Message par san »

En tant qu'ami des fourmis...je plussoie ardemment! !!

La promotion ne fait pas le succés d'un film...Je n'ai pas dit le contraire! !!José Bové?? Chacun ses réf...!!Le spectateur fait son choix...c'est ce que je disais! !Mais quel choix! !Ya qu'à voir les succés des films au box office....ce n'est pas ma spécialité, mais ça saute au yeux! !Certains ne se gêne pas d'ailleurs pour dire, qu'il ya eu un nivellement vers le bas...qui ne date pas d'hier! !constat.

Un exemple: Aujourd'hui, pour produire un film en France, déjà sans la tv, c'est pas la peine...Mais en plus, il faut suivre minutieusement des chartes...où on vous dit ce qui est possible, et ce que tu peux pas faire :mrgreen: En effet, celà n'est pas ma définition de l'art, qui à priori, se doit d'être "exercer" dans une certaine liberté, je dirais.

Des exemples comme ça, y'en a un paquet! !!!!Et du coup, anesthésie toute...véhémence! !pour arriver au résultat développé plus haut.....
Dragonball

Message par Dragonball »

mallox a écrit : Quand avant on ne comptait plus les films qui ne prenaient aucune précaution pour dire ce qu'ils avaient à dire (et quitte à le payer ensuite très cher), je pense à des choses comme "Les diables", "If...", "Salo ou les 120 journées de sodome" mais les exemples sont légions... aujourd'hui, il n'y a plus rien d'autre que la politique du profit et avec derrière une frilosité que je trouve pour ma part flippant.
Des films qui sont aujourd'hui devenue des classiques et son parfois déjà disponible en BR, comme "Salo" ! :mrgreen:

Tout ça pour dire que ce qui était sulfureux hier ne l'ai pas forcément aujourd'hui. (Enfin là je suppose que je t'apprends rien ! :mrgreen:)

Les films dont tu parles brisaient des tabous, mais aujourd'hui, quels tabous briser ?

Ce qui amusant en tout cas, c'est qu'avant, pour choquer, il fallait s'attaquer aux institutions, aux traditions, comme le faisait "Les diables" avec l'église par exemple. alors qu'aujourd'hui, pour déclencher la polémique, la polémique médiatique qui atteint le grand public, qui fait réagir les politiques, les intellos à la con et vendre du papier, il faut au contraire effectuer un retour aux traditions.

Que pèse la transgression d'un Martyr ou d'un film de Gaspard Noe (Idéal pour choquer le Bobo à Cannes) avec ses scènes qui feraient bailler n'importe quels gamin élevé aux Evil Dead Zombies et cie face à celle déclenché par exemple par "La passion du Christ" (Ouh là la le vilain film antisémite et facho, pas bien, pas bien du tout !).

Etre de droite, en voilà un tabou qui n'est pas encore tombé ! :mrgreen:
san

Message par san »

Ca fait des années que ce n'est pas un tabou.... )8 A une certaine période, c'était même être "réac"... §£

En tout cas, pas besoin de briser des tabous, pour faire un bon film d'horreur...Les exemples affluent là aussi!!
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le sujet ne me passionne pas plus que ça parce que j'ai été nourri aux Westerns de papas, aux films de science-fiction sans ambition et aux films d'épouvantes commerciaux... Donc, j'avoue que que savoir ce qui est bien ou pas au cinéma, je m'en tape le coquillard tant que ce que je vois sur un écran me fait passer un "bon" moment, m'envoie des émotions, etc...

L'histoire de transgression des tabous ou plutôt s'enhardir à dépasser des limites, ça me fait surtout penser qu'on le fait une fois, deux fois... Mais après ? Quel intérêt ? Surtout si c'est pour bêtement refaire ce qui a été fait. On a eu le phénomène du métrage de torture. On pourra trouver HOSTEL et HOSTEL 2 putassier mais les métrages sont arrivés à un moment où on n'osait plus aller vraiment dans ce sens, la gratuité de la scène gore à la Herschell Gordon Lewis, le film étant construit autour de ça. Ca arrive dans les salles, ça surprend, c'est bien... Problème, derrière, on a deux cents mecs qui font pareil en tentant de modifier la recette et c'est à 99% des films où on s'emmerde parce qu'avant de penser "faire un film avec de la tension", les mecs font un film avec une recette. Là, on a chroniqué sur le site LIVE ANIMALS et c'est exactement ça. Des mecs qui font un film pour de mauvaises raison, avec de mauvaises idées et on obtient un très mauvais film. Avant de transgresser des règles, le mieux, c'est peut être déjà de faire des bons films ! Parce que putain, je le regrette le cinéma de papa, où des honnêtes artisans faisaient du cinéma d'aventure, du film policier ou de l'épouvante sans autres ambitions que de divertir ! Les plus beaux films, à mon sens, ce sont ceux qui réussissent à divertir tout en ayant un fond, tout en ayant quelque chose à dire sans que l'un ne parasite l'autre. Et, ça, aujourd'hui, c'est rare sur les écrans.

En ce qui concerne les producteurs, nombre de films considérés comme des chef d'oeuvres du cinéma sont des films de producteurs. Le producteur, ce n'est pas le diable à l'opposé du réalisateur, l'ange de la création. C'est une vision manichéenne des choses.
"Fuck The World", Rambo
san

Message par san »

Pas passionné plus que ça non plus...
Spoiler : :
Je rappel que je n'ai pas créé ce sujet... :mrgreen:

J'ai l'impression que ton cinéma de papa, aujourd'hui il est fait à coup de $$...plus d'artisans...je trouve celà dommage.

Je sais pas si aujourd'hui, il existe encore des films de producteurs....Mais, j'avoue avoir une vision "manichéenne" des choses...avec l'ange de la création toussa! !Juste, l'ange peut être cocainomane, schizophréne...aussi!!Celà ne me dérange pas! ! :mrgreen: J'emploerais plus le mot, naif, dans mon cas.

Voilà.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Et Batman marcha quand même pas mal dans les autres pays. Nous ne sommes pas le centre du monde :-D
Corvis

Message par Corvis »

Ah mais ils sont là nos posts ! :lol:

Tain j'ai la flemme de tout commenter maintenant.

Bon, juste DragonBall, je parlais de sa resurrection en tant qu'acteur connu, et bankable aussi. Kiss Kiss Bang Bang est une tuerie, mais à part les vrais cinéphiles qui connait ce film ? Ca a été assez confidentiel au final. Et dans Zodiac il n'a qu'un rôle parmi tant d'autre. Donc pour revenir au premier truc que je disais, sur le 1er Iron Man, c'était plutôt couillu de prendre Downey Jr, qui ne semblait pas avoir les épaules pour y porter un tel film.
Parce que sinon entre Kiss Kiss et Iron Man il en a fait d'autres des films, notamment Lucky You et Scanner Darkly, mais ça restait un "second couteau".

Et j'adore les films d'action bourrin ! (Je suis créateur du Festival du Film Bourrin, mec ;))
Mais quand c'est correctement troussé et assumé. GI Joe par exemple c'est pas bourrin pour un sou, un film bourrin c'est tout un concept, c'est pas forcément pour les teens. GI Joe c'est clairement un teen-movie.
T4 est un film qui chercher à se la péter alors que la seule chose que demandais les fans de la franchise, c'était les 5 minutes d'introduction du premier Terminator étendu sur 2H !
On s'en branle un peu de ce que toi ou moi on demande à un film. Sinon on ferait plus de films ^^ Même si c'est des fans, on fait pas un film pour les fans, on fait un film, point. On raconte une histoire, et quand c'est pour une suite, c'est dans le même univers, avec des thèmes similaires... T4 est loin d'être exempt de défauts, mais je suis allé voir un film d'anticipation dans l'univers de Terminator, et c'est ce que j'ai eu.

Quant aux exemples que tu cites je suis dubitatif. En quoi la destruction de la Tour Effeil est virtuose, viscérale, ou originale ? C'est correctement filmé, mais très classique, basique même, on aurait pu retrouver la même scène dans n'importe quelle productions Bruckheimer.
Et la poursuite dans Paris de GI Joe est la seule qui soit lisible, là où je parlais de lisibilité dans tout Iron Man ;)
"Les gens qui vont à l'église pour trouver des réponses, c'est qu'ils connaissent pas Google..."
san

Message par san »

Rien ne vaut ce bon vieux chuck .... :mrgreen: Une filmo.... :shock:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Dragonball a écrit : Que pèse la transgression d'un Martyr ou d'un film de Gaspard Noe (Idéal pour choquer le Bobo à Cannes) avec ses scènes qui feraient bailler n'importe quels gamin élevé aux Evil Dead Zombies et cie face à celle déclenché par exemple par "La passion du Christ" (Ouh là la le vilain film antisémite et facho, pas bien, pas bien du tout !).
Oui en même temps à l'époque de la Passion du Christ on touchait à la religion, donc c'est un peu normal de se taper quelques débiles qui viennent foutre le bordel dans un cinéma que pour Enter the Void.
Maintenant qui a dit que Martyrs était transgressif ? Et puis quand on commence un film on pense à la poignée de personnes qui ont vu Evil Dead, un film qui fait rire la moitié des jeunes de 2010.

On parle de Salo mais qui était là pour voir l'accueil de se film à l'époque ? Peut être qu'il y avait quelques jeunes mecs qui se disait autour d'un café que Pasolini se l'a pétait avec son film pour choquer le bourgeois. C'est exactement ce que je me suis dis en voyant ce film au cinéma quand j'étais jeune.

Donc faut arrêter de croire que l'on est différent maintenant. Que c'était mieux avant et qu'on est le centre du monde.

Après je rejoins Arioch sur un point. Se divertir. On voit trop de film démoralisant, froid etc ... on oublie que le cinéma peut être fun parfois et ça fait du bien quand on se tape une petite merde fun. Mais bon c'est peut être notre société qui est comme ça.

Je pense que dans 10ans quand on relira ce thread on se marra bien...
Corvis

Message par Corvis »

san a écrit :Rien ne vaut ce bon vieux chuck .... :mrgreen: Une filmo.... :shock:
Mééééé, pourquoi les gens croient que je suis fan de Chuck Norris l'acteur juste parce que je l'ai en avatar, merde :mrgreen: Je suis fan du gars comme on est fan de ses chucknorrisfacts. Ses films, c'est de la merde. Voilà, ça te va ? ^^
"Les gens qui vont à l'église pour trouver des réponses, c'est qu'ils connaissent pas Google..."
san

Message par san »

Moi, tout me va... :wink: Je suis pas exigeant....
Dragonball

Message par Dragonball »

Corvis a écrit : Bon, juste DragonBall, je parlais de sa resurrection en tant qu'acteur connu, et bankable aussi. Kiss Kiss Bang Bang est une tuerie, mais à part les vrais cinéphiles qui connait ce film ? Ca a été assez confidentiel au final. Et dans Zodiac il n'a qu'un rôle parmi tant d'autre. Donc pour revenir au premier truc que je disais, sur le 1er Iron Man, c'était plutôt couillu de prendre Downey Jr, qui ne semblait pas avoir les épaules pour y porter un tel film.
Oui, pourquoi pas !

Enfin bon, ça, ça reste des choix dont on ne saura jamais vraiment de qui ils proviennent (Réalisateur ou producteur ?).

C'est comme pour tobey maguire pour le role de Peter Parkjer. Avant ça, le mec n'était pas vraiment connu. Et pourtant, tout comme Robert Donney jr pour Johnny Starks, tobey maguireétait visiblement le meilleur choix pour incarner Peter Parker.

Et j'adore les films d'action bourrin ! (Je suis créateur du Festival du Film Bourrin, mec ;))
Mais quand c'est correctement troussé et assumé. GI Joe par exemple c'est pas bourrin pour un sou, un film bourrin c'est tout un concept, c'est pas forcément pour les teens. GI Joe c'est clairement un teen-movie.
Mais évidement que ce sont des Teen movies !

Le trucs marrant, c'est que des films comme Gi Joe ou Transformers, ce sont peut être des films qui sont formatés pour les ados d'aujourd'hui, mais qui logiquement devraient plutôt s'adresser aux trentenaires, c''est à dire, ceux qui ont grandit avec ces eux, via leurs dessins animés et leurs jouets !

Les gamins d'aujourd'hui, eux, dès 8 ans, ils lachent leurs playmobils pour demander une PS3 à leurs parents ! :mrgreen:

Aussi je ne comprends pas comment n'importe quel trentenaires ne pourrait rester insensible à ce type de film, vu qu'il a grandit avec cet univers !

A l'époque, il me semble qu'il n'y avait guère que "Les maitres de l'univers" qui avait été adapté, avec un résultat très bis, (Mais à vrai dire, pouvait il réellement en être autrement ? :D)

Comment demandé de la profondeur, ou même une certaine violence, à des films ayant pour matériaux de base des dessins animés et des jouets !

En je serais le premiers à me réjouir si un mec (Andersson ou Sommers si possible) décidait un jour de s'ateler à l'adaptation de dessins animées comme "Mask" ou "Capitain Flamme" exemple ! :mrgreen:
T4 est un film qui chercher à se la péter alors que la seule chose que demandais les fans de la franchise, c'était les 5 minutes d'introduction du premier Terminator étendu sur 2H !
On s'en branle un peu de ce que toi ou moi on demande à un film. Sinon on ferait plus de films ^^ Même si c'est des fans, on fait pas un film pour les fans, on fait un film, point.
En effet. Même si mes réals qui adaptent des comics au cinéma disent le contraire à longueur d'interview !

Bon de tout façon pour T4 ce n'est pas le problème. C'est un film mal branlé avec les pires clichés commerciaux des films d'actions, notamment la présence d'un gamin courageux et d'une gentille petite fille, muette, évidement, c'est tellement plus mignon !
Quant aux exemples que tu cites je suis dubitatif. En quoi la destruction de la Tour Effeil est virtuose, viscérale, ou originale ? C'est correctement filmé, mais très classique, basique même, on aurait pu retrouver la même scène dans n'importe quelle productions Bruckheimer.
Et la poursuite dans Paris de GI Joe est la seule qui soit lisible, là où je parlais de lisibilité dans tout Iron Man ;)
La destruction de la tour Effeil, c'est tout simplement fun ! :mrgreen:

Ah, et je te réponds ici au sujet du Kracken de Pirates des Caraibes car là on était encore en train de dévier ! :mrgreen:
+100

Grand fan de la franchise (malgré que le 3ème soi tout pourri)

Mais perso j'ai jamais chié sur les CGI, faut juste savoir le faire et les utiliser correctement :)
[/quote]
Content de te l'entendre dire ! :)

Car voilà encore une franchise sur laquelle les gens se sont parfois acharnés avec un peu trop de facilité, probablement parce qu'elle était produite par Disney.

Une franchise, rappellont le, issue d'une attraction de Disneyland ! :D
Répondre