Hddvd et bluray, c'était la même chose, les disques HD ne passaient pas sur les lecteurs dvd. Par contre dans les deux cas, les dvd passent sur les lecteurs bluray et hddvd.
Pour ma part :
- le bluray : le top de l'expérience cinéma à domicile de loin. Quand j'achète un nouveau film, si j'ai le choix entre dvd et bluray, je prends le bluray. Cela dit, le bluray c'est cher (à moins de n'acheter que sur du critère du prix) et je ne peux pas voir que des blurays.
- le dvd : un bon dvd reste une excellente source home cinéma, meilleure que les diffusions sd
ou hd à la tv ou en vod. L'incroyable catalogue disponible de part le monde, les tarifs souvent accessibles... en font un support vraiment plaisant et compétitif encore aujourd'hui. Cela dit, on ne peut pas non plus en stocker des milliards chez soi, il faut faire un peu le tri dans ses achats. Les médiathèques de quartier sont aussi de bonnes sources économiques pour les fauchés... s'ils sont un peu curieux évidemment !
- VOD à la location : pratique, mais quand même bien chez pour ce que c'est, la qualité est toujours inférieur même à un bon dvd. Le 5.1, la vo, etc... sont loin d'être la norme par exemple. Ca dépanne pour les nouveautés, il y a parfois des offres à prix cassés sympa, mais bon...
- VOD au forfait comme filmotv, canalplay infinity, netflix (pas encore en France)... Pour moi, ce sont surtout des remplacements du câble en plus pratique, mais avec moins de choix pour le moment : le catalogue change (avec des ajouts et des retraits), la vm est loin d'être généralisée (elle l'est moins que sur Ciné +) par exemple. C'est un outil qui permet de faire beaucoup de découvertes, de jeter des coups d'oeil à des films que je n'achèterai pas en disques.
Pour moi, les solutions vod peuvent être intéressantes, mais restent techniquement limitées, sans compter les complications techniques inhérentes par exemple à windows et cie.
Par ailleurs, on oublie un peu de le préciser : mais avec un fournisseur d'accès français, vous n'aurez accès qu'à des fournisseurs français. C'est un peu comme si les imports n'existaient plus ! Ensuite, si un film disparaît par caprice d'un ayant-droit dans un pays, le film disparaît de la circulation en location/forfait...
Bref, il y a beaucoup à redire...
La VOD achetée, j'avoue que pour le moment, je ne vois pas l'intérêt. Là-dessus, le matérialisé me paraît bien plus pratique et rassurant.
Après nul ne saura de quoi sera fait demain...
J'ai encore un magnétoscope VHS, mais honnêtement, il n'est pas branché en ce moment.
La salle reste l'expérience ultime dans de bonnes conditions. Mais c'est vrai que les pubs répétitives et surtout les incivilités du public (merci les smartphone !) font que j'y vais moins que j'y souhaiterai (au moins une fois par semaine quand même cela dit !

). Je reste convaincu que les exploitants ont un vrai rôle à jouer là-dessus et qu'ils auraient tout à y gagner...