Apocalypto - 2006 - Mel Gibson

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Machet a écrit :Le préambule n'est pas seulement destiné au Maya, mais peut-être aussi à l'allemagne du siècle dernier. Le préambule généralise son propos, et semble assez ouvert il me semble.
A priori, tu y vois ce que tu veux. Mais côté Mel Gibson, il parle surtout du monde d'aujourd'hui, largement confirmé par les suppléments du DVD, a savoir que le peuple se laisse balancer de la poudre aux yeux par ceux qui leur raconte n'importe quoi a seul fin d'assurer leur place en haut de la société. Le discours ne fonctionne pas du tout, d'ailleurs, sur le génocide de la Seconde Guerre Mondiale mais, comme déjà dit, après tout, tu y vois ce que tu veux !

Juste un truc, maintenant que j'ai relu le thread. Patte de Jaguar ne se prend donc pas une lance mais bel et bien une fleche. Desole pour les christiques !
Il n'y a pas trois caravelles à la fin mais quatre. Cela dit, dans le commentaire audio, on evoque bien evidemment le nom de Colomb...
Et je crois avoir lu qu'on nous parle d'une croix qui brille mais bon, la croix du franciscain est en bois !
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Bon Dieu qu'Elle Film dans tous les Cas !!!!!

Encore plus blazé d'avoir pas vu sa au ciné, trop nul je suis.... :oops:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Machet a écrit :
Dragonball a écrit :Heu, je crois que tu surinterprète fortement le film là ! )8

Et tout cas, les juifs et l'antisémitisme n'ont rien à voir la dedans !
Le préambule n'est pas seulement destiné au Maya, mais peut-être aussi à l'allemagne du siècle dernier. Le préambule généralise son propos, et semble assez ouvert il me semble.

EDIT : (spoiler) : quand le héros rampe dans une fosse pleine de cadavres, excuse-moi du peu, mais ça nous renvoie à des images docu d'un certain génocide.
Désolé, mais un charnier, ça ne renvoie pas forcément à l'holocaust. C'est au contraire l'élément le plus charactéristiques des massacres de masses, au contraire par exemple d'images d'individus extrement maigres, qui elles, par exemple, renvoie directement dans l'inconscient collectif aux déportés des camps de concentrations.

Le charnier est un éléments cinématographique très puissant, et qu'on retrouve d'ailleurs dans de nombreux films d'horreur (Sanctuaire, Poltergesit, Phénoméa) comme dans des films historiques, "La reine Margot" nottament.
Machet

Message par Machet »

Dragonball a écrit :
Machet a écrit :
Dragonball a écrit :Heu, je crois que tu surinterprète fortement le film là ! )8

Et tout cas, les juifs et l'antisémitisme n'ont rien à voir la dedans !
Le préambule n'est pas seulement destiné au Maya, mais peut-être aussi à l'allemagne du siècle dernier. Le préambule généralise son propos, et semble assez ouvert il me semble.

EDIT : (spoiler) : quand le héros rampe dans une fosse pleine de cadavres, excuse-moi du peu, mais ça nous renvoie à des images docu d'un certain génocide.
Désolé, mais un charnier, ça ne renvoie pas forcément à l'holocaust. C'est au contraire l'élément le plus charactéristiques des massacres de masses, au contraire par exemple d'images d'individus extrement maigres, qui elles, par exemple, renvoie directement dans l'inconscient collectif aux déportés des camps de concentrations.

Le charnier est un éléments cinématographique très puissant, et qu'on retrouve d'ailleurs dans de nombreux films d'horreur (Sanctuaire, Poltergesit, Phénoméa) comme dans des films historiques, "La reine Margot" nottament.
:roll: je dis que le préambule généralise et ouvre son propos à d'autres génocides. Si j'ai envie d'y voir un parallèle avec le génocide juif en particulier, why not après tout. Si tu n'as pas envie de voir ce parallèle pour une raison qui ne concerne que toi, libre à toi. Je ne vois pas où est le problème.
Qui plus est, tu as, tout comme moi, aimé ce film. Alors buvons un verre à ce chef d'oeuvre.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Dragonball

Message par Dragonball »

Ah excuse moi, je pensais que si tu avais emis cet avis, c'était pour en discuter avec les autres membres du Forum.

Désolé, je ne te contredirais plus vu que celà semble te contrarier.
Machet

Message par Machet »

Dragonball a écrit :Ah excuse moi, je pensais que si tu avais emis cet avis, c'était pour en discuter avec les autres membres du Forum.

Désolé, je ne te contredirais plus vu que celà semble te contrarier.
Contrarié ? Comme c'est mignon.
J'argumente à 3 reprises un point de vu (j'y ai vu un parallèle possible avec le génocide juif), qui n'a rien de choquant vu le sujet du film (un génocide).
Mais visiblement, 3 posts pour redire la même chose, ce n'est pas un échange pour toi, et il t'en faut plus. Dans ce cas, oui, je suis à cours de discussion.
Dragonball

Message par Dragonball »

Oui oui c'est bien tu as tout à fait raison ! :wink:
Machet

Message par Machet »

Dragonball a écrit :Oui oui c'est bien tu as tout à fait raison ! :wink:
c'est bien ce qui me semblait. :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Machet a écrit :J'argumente à 3 reprises un point de vu (j'y ai vu un parallèle possible avec le génocide juif), qui n'a rien de choquant vu le sujet du film (un génocide).
A vrai dire, le sujet du film n'est pas "un génocide". Dans le film, les vilains de la pyramide tuent n'importe qui pour satisfaire la population mais il n'y a pas d'envie de réduire à néant un groupe social, religieux ou ethnique. C'est même plutot des mayas qui tuent des mayas. Le coeur du film, c'est l'effondrement d'une grande civilisation rongée par l'intérieur en raison de l'obscurantisme, de la corruption et de la destruction écologique. En gros, une grande civilisation finit par s'écrouler d'elle même car elle finit par détruire ses propres bases en se fourvoyant de façon diverses. Par exemple, dans le film, la déforestation (qui est un problème toujours actuel) renvoie par exemple aux problèmes d'environnement généraux que nous connaissons aujourd'hui. Remarque, c'est peut être un génocide forestier ? :wink: Remarque que je ne suis pas certain que l'Allemagne nazi puisse être considéré comme une civilisation mais je ne suis pas historien. Cette période de l'histoire représente une douzaine d'années grand maximum.
Mais bon, en soit, je ne vois pas, moi en tout cas, de génocide dans ce film. Mais, encore une fois, on interprètes comme on veux.
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

arioch a écrit : Mais bon, en soit, je ne vois pas, moi en tout cas, de génocide dans ce film. Mais, encore une fois, on interprètes comme on veux.
Vu le charnier où tombe Patte-de-Jaguar sa ressemble quand même pas mal a tout se que l'on a put voir dernièrement lors de conflits ou une multitude de personnes on été exterminer (ex-Yougoslavie, Rwanda, Darfour....) :shock:
De plus, on sait pas vraiment quand est ce que sa a commencé ?! Si s'était à la dernière eclipse solaire sa date :mrgreen: du coup le propos de Machet prend tous son sens.
Modifié en dernier par comte vonkrolock le mar. sept. 25, 2007 11:13 pm, modifié 1 fois.
antropophagus

Message par antropophagus »

Découvert en DVD, j'avais raté la sortie en salles et je le regrette tant la puissance de la mise en scène doit être décuplée sur grand écran.

Un mémorable film d'aventures bien brutal qui rappelle à la fois La guerre du feu pour la civilisation tribale (le film aurait même pu se passer de sous titres mon avis) Cannibal holocaust pour les débordements sanglants ou Predator durant la partie survival.

En tout cas Gibson prouve encore, si c’était nécessaire, tout son talent dans l’art de faire des films originaux, uniques, qui marquent les esprits bien après avoir été visionnés, voir tous les commentaires et dérapages plus ou moins risibles qu’ils inspirent, phénomène auquel ce thread n’échappe pas.

Une future référence !
Man-eater
Manolito
Site Admin

Re: Apocalypto - 2006 - Mel Gibson

Message par Manolito »

Vu sur le bluray US de Disney (zoné A) et, comment dire, il s'agit techniquement d'une énorme baffe en terme de qualité d'image ! :shock: C'est clairement le plus beau bluray que j'ai vu avec le "King Kong" de Jackson. Les vues d'ensemble dans la jungle sont :shock: , on a l'impression qu'on peut compter chaque feuille, chaque grain de sable, chaque caillou, les couleurs sont superbes, parfaitement saturées ; le jeu entre les différents formats (vidéo HD ou SD, 16mm et 35mm) est restituée en toute fidélité. Pour l'avoir vu en salles (en 35mm), la copie respecte totalement les intentions d'origine et nous les restitue avec une propreté et une netteté proprement hallucinante. Le seul petit pépin que j'ai référencé est une vilaine solarisation lors de l'éclipse, mais pour le reste, c'est un pur produit de démonstration, à montrer aux sceptiques de la HD qui pensent qu'elle n'apporte "pas grand chose" par rapport au DVD. La piste PCM non compressée est aussi une réussite, à la fois très immersive (c'est la jungle dans votre salon !) et précise (les trajectoires des flèches qui vous passent au dessus de la tête dans le stade). C'est typiquement le genre de bluray après le visionnage duquel il est très dur de retourner au dvd ! Sous-titres français inclus.

Très positivement impressionné par le film aussi à la seconde vision. On est toujours aussi :shock: devant la reconstitution archéologique de la ville maya, et en terme de réalisation, Mel Gibson se donne énormément de mal pour proposer un film d'action vraiment novateur, au découpage et à la mise en scène créatives, employant le numérique vraiment à bon escient, semblant ne se poser aucune limite et multipliant les plans dont on se demande sérieusement comment ils ont pu être faits (la révélation de la cascade !). Un film vraiment unique dans la production cinématographique récente, une référence du cinéma d'aventures !
tomfincher

Message par tomfincher »

Comme Manolito.
J'ai vu le blu-ray (uk pour ma part, mais contenant STF) et j'ai pris une grosse claque. J'ai vu moins de disques HD que le monsieur du dessus, c'est clair, mais pour l'instant, je n'ai rien vu de plus beau. Même pas besoin d'aller en amérique du sud, c'est comme si on y était. et le voyage coûte moins cher. :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Difficile de trouver une meilleure journée pour saluer nos amis mexicains, en visitant les suppléments du bluray US d'"Apocalypto"... :)

Que ce soit en DVD ou en Bluray, toutes les éditions proposent les mêmes suppléments, à savoir une sélection de bonus correcte, mais manifestement assez courte. En effet, les mésaventures imbibées de Gibson ainsi que l'accueil mitigé du métrage n'ont pas encouragé Disney à mettre le paquet.

Nous trouvons d'abord un commentaire audio réunissant le scénariste débutant Farhad Safinia et Mel Gibson. Un commentaire un brin décevant. On s'émerveille devant le travail incroyable d'un tel ou d'un autre, "amazing", "awesome", "wow" etc... Nous trouvons quand même quelques informations factuelles et techniques, tel que l'emploi de la spidercam (une caméra aérienne suspendue à un réseau de câbles pour effectuer des mouvements aériens, principalement utilisée pour filmer des concerts ou des évènements sportifs... tels que les matchs de foot du Mondial !) pour le plan survolant la cascade, réalisé sans trucage numérique donc ; ou le mélange de format pellicule et numérique dans les séquences d'action ou de poursuite. Des infos glanées ici ou là, mais sans qu'il y ait vraiment beaucoup d'approfondissement. Pour un film aussi singulier, on s'attendait à mieux.

Nous avons ensuite une scène coupée d'une trentaine de seconde, en sd, scène très anecdotique au cours de laquelle, juste avant d'arriver à la ville, le convoi de captifs croise un daim blessé fuyant vers la jungle... Il y a un petit commentaire audio dispo sur cette scène, qui n'apporte pas grand chose.

Une fonction typique des bluray Disney nous permet de visualiser trois scènes du film "impressionnantes" pour apprécier la qualité du rendu HD. Aucun intérêt...

Enfin, nous avons une featurette/making of "Becoming Mayan: Creating Apocalypto" (en HD) qui revient un peu sur le tournage, d'une vingtaine de minutes. C'est essentiellement la construction de la cité maya, ainsi que les maquillages et les costumes concernant ce passage qui sont montrés. On a quelques infos générales sur le film, un expert en archéologie est placé là pour faire bien ; quelques images de tournage nous montrent Mel Gibson grimacer ou danser comme un détraqué au milieu de ses figurants... Une certaine idée de la direction d'acteurs.

Bref, des bonus sympas... mais insuffisants.
comte vonkrolock

le BR annoncer chez TF1 pour le deuxième trimestre semble définitivement avoir disparu des plannings ??
Dommage pour un film presque dédier dans se format :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre