Top à Robert Rodriguez...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

White Snake

Message par White Snake »

- El Mariachi (1992) : Excellent, inventif et rythmé, j'adore.

- Roadracers (1994) : Très décevant... il se passe pas grand chose, David Arquette est insuportable avec son foutu gel. Reste Salma craquante, mais loin de son rôle de bombe des Desperado ou une nuit en enfer.

- Desperado (1995) : Vu à l'époque de sa première diffusion Canal+, choc d'adolescent devant cet objet de grand standing tourné avec des clopinettes.

- Four Rooms (1995) : Le sketch des enfants est le meilleur de tous. Plus aucune morale, les gosses fument, découvrent un cadavre, etc... C'est con et avec une certaine élégance rétro. On sent que ce court est à la base du concept spy kids.

- Une Nuit en enfer (1996) : Tout simplement un des meilleur films fantastiques des années 90. Un must et l'un de mes films cultes.

- The Faculty (1997) : Enorme déception lors de son visionnage durant une fête du cinéma. Copie honteuse et mal fichu de nombreux classiques de la Sf... l'invasion des profanateurs et the Thing en tête.

- Spy Kids (2001) : Jouissif au possible... Ce film est extra, et dire que certains refusent de le voir. :roll: Allan Cuming y est démentiel.

- Spy Kids 2 (2002) : Ennuyeux, suite baclé... hommage foireux à Ray Harryhausen, à éviter.

- Spy Kids 3-D (2003) : Rodriguez part en roue libre... Stallone sauve le film de la noyade absolue... Je cherche encore la 3d.

- Desperado 2 (2003) : Monstreusement bon. Casting de luxe, mise en scène digne des expérimentations d'un Tsui Hark. Mon plaisir coupable.

- Sin City (2005) : Choc visuel !!! No comment... pour le moment mon film n°1 pour l'année.

- Sharkboy et Lavagirl (2005) : Pas vu... je suis frileux à l'idée de renouer avec Spy Kids 3d 2...

Dans l'ensemble, je suis plutôt admiratif du bonhomme, il a raison de nombreux films absolument jouissifs, mais aussi quelqu'uns absolument poussifs.
Image
MadXav
DeVilDead Team

Re: Top à Robert Rodriguez...

Message par MadXav »

Aïe aïe aïe...
Dernières années difficiles pour Rodriguez avec sa série UNE NUIT EN ENFER minable, son SIN CITY 2 laid et mal foutu, et un MACHETE tellement décevant et bordélique. Bref, rien de bon ces dernières années, et manifestement rien de concret et séduisant à venir...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Alors j'irais pas par quatre chemins Merguez... Rodriguez :mrgreen:
N'est pas mort, mais bon s'il continu comme ça. C'est sûr y risque pas de me faire bouger pour allez ne serais ce que passer une commande de ces films sur un site d'achats, s'il continu comme ça :D

De lui j'en garde quand même d'excellent référence:

La série des Mariachis avec en points d'orgue le remake de l'original, le deuxième donc ! Avec sa première vraie semi-collaboration avec son poto Tarantino

Qui nous donnera par la suite la série des une Nuits en Enfer, même si les deux suivant sont de tous petits DTV ils ont une certaine pêche et mérite largement le coups d’œil.

The Faculty aussi est bine plus qu'une simple série B estampillé SF, on peut parler de films charnière. Puisque la plupart des jeunes acteurs qui jouent dedans finiront par accompagné Rodriguez sur ces futurs projets (les Sin City). Donc loin d'être dégueulasse se sous-Invasion des Profanateurs garde une belle pêche avec pour moi encore quelques scènes d'anthologie niveau frisson. Comme au tous début avec la prof enfermé dans le lycée de nuit avec Robert Patrick le prof de gym 8)

Sin City une franche réussite malgré la simplicité d'une adaptation comics-cinéma directe et finalement ne reposant que sur ce concept technique. Un projet dans l'air du temps presque précurseur puisque d'autre ce lanceront dans des projets identique au vu du coups réduit de tourné sur fond vert (300, et le Sky Captain qui datais déjà d'avant 2003).

Un Predators en production peut-être pas a la hauteur de l'attente qu'il a pu suscité dans mon esprit, et trop loin des deux premiers s'est clair. Mais un film qui affiche un minimum de pêche et de plaisir à déguster comme une bonne bière et c'est bien là l'essentiel de la touche du style Rodriguez.

Le projet Grindhouse aurait pu être l'un des sommet de son art, malheureusement la Weinstin Cie nous la saboté, à nous en Europe bien sûr :mrgreen: Bon je dis pas que Tarantino et Rodriguez n'était pas complice, mais bon.... :cry:
On pourra toujours se rattraper avec le BR/DVD sorti il y a quelques années qui permet enfin de les découvrir dans leurs montage cinéma et avec toutes leurs bandes-annonces. Un moindre mal qu'il faudra encore une fois monnayé.

Et depuis plus rien, ou presque.... Des sous projets entre potes, Machete qui était déjà une sous-référence dans son précédent, une suite à celui-ci. Une suite à Sin City.... La fin de carrière et la case DTV semble dangereusement guetter notre Mariachi préférer....

Bilan au moins j'aurais facilement de la place pour ranger ces films sur une de mes étagères :mrgreen: Merci Robert décidément il pense à tous finalement :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Machet

Message par Machet »

J'aimerai faire le point sur une rumeur faisant de Robert Rodriguez un branleur passant sont temps à jouer de la guitare et à la console de jeux sur ses tournages. A se demander pourquoi James Cameron prendrait le risque de lui confier son Alita Battle Angel. J'ai tenté de remonter le fil de cette rumeur pour voir d'où cela partait. J'ai repris mes vieux Mad Movies, car quelque chose me disait que tout partait de là.

Dans un premier temps, Rodriguez est dépeint favorablement comme un réalisateur inventif, débordant d'énergie et touche à tout sur les tournages, un bosseur multi-casquettes.

Au sujet d'El Mariachi : "Rafraîchissant et sain. Merci de nous rappeler Mister Rodriguez (...) que le cinéma n'est pas exclusivement affaire de paquets de pognon. (...) El Mariachi force le respect. Au détour de chaque plan, on fleure bon l'amour du cinéma..." Marc Toulec, Impact 47 (p.42)

Concernant Desperado : "Un véritable festival de morts violentes, d'explosions (...) orchestré par l'un des membres les plus doués de la famille Tarantino". Marc Toullec, Impact 78 (p.40)

Suivi de From Dusk till Dawn : "... personne ne met en doute l'habilité de Rodriguez à diriger des séquences d'action (...) Homme orchestre sur ses tournages (...) il faut le voir courir sur le plateau (...) Rodriguez ne manque pas d'énergie" ; "L'amateur de film d'horreur bien saignant n'a plus pris autant son pied depuis Braindead. Une date !" Didier Alouch, Mad Movies 101 (p. 27 et 28)

Arrive The Faculty : Christophe Lemaire trouve le film plutôt sympa dans l'ensemble "Naviguant sans cesse entre la nostalgie d'un cinéma fantastique disparu et une réactualisation du genre sous forme de pastiche, The Faculty reste très plaisant à suivre. Les plus indulgents (comme moi) pardonneront les fautes de goûts ou les sautes de rythme pour se laisser aller aux séquences gore en image de synthèse ou pour admirer le cabotinage d'un casting composé de quelques trognes d'enfer...". Christophe Lemaire, Mad Movies 119 (p. 36).

Mais c'est aussi dans ce numéro que la rumeur arrive... ouvertement propagée par Rafik Djoumi qui depuis n'a cessé de taper sur le même clou, faisant de Rodriguez l'une de ses têtes de Turc. Voyez plutôt le titre de son texte sur The Faculty "Un cancre chez les E.T."... suivi par "une sale rumeur, largement colportée, veut que Rodriguez soit plus préoccupé par sa Nintendo que par les films qu'il tourne, chose étonnante pour celui qui, à l'époque d'El Mariachi et Desperado était présenté comme le self-made man qui en veut (...) Affalé dans un canapé, la voix éteinte et lente à la Philippe Seguin, gribouillant sur son dessous de tasse, il s'explique (lentement) sur quelques points qui nous rendaient perplexes". Rafik Djoumi, Mad Movies 119 (p. 35). A noter la note de 1/6 de Rafik dans l'avis chiffré (= très mauvais). En résumé il dit que c'est une rumeur, et comme il interviewe Rodriguez un jour où ce dernier est "éteint", il entérine la rumeur par l'écrit. On connait le talent du journaliste et son charisme persuasif. Disons le clairement - et je l'adore - mais quand Djoumi parle, on l'écoute : il a cet aspect un peu gourou auprès de ses camarades journalistes.

Plus tard, dans le Mad Movies 125 (p.62) Djoumi remet le couvert pour la critique video de Une nuit en enfer 2 : "(...) Full tilt boogie, document étonnant qui nous en apprend beaucoup (voir trop) sur les coulisses d'un tournage qu'on imaginait plus studieux. Pour tous les anti-Rodriguez, Full Tilt Boogies est l'argument définitif".

Dans Impact 78, Djoumi dresse le portrait de Salma Hayek en page 36 : "Histoire de rappeler au réalisateur qu'il serait peut-être temps qu'il lâche la console Nintento qui squatte ses plateaux pour s'occuper de sa vedette."

Voila, c'était fait, là, en quelques numéros de Mad : Rodriguez est, et sera, ad vitam æternam, un branleur. Puisque Rafik Djoumi l'a dit ! :)

Alors je n'ai pas vu Full Tilt Boogie. Je demande à voir...

Je n'ai pas épluché les Mad et Impact qui ont suivi... mais l'ami Rafik n'est pas du genre à lâcher son os. La (sa ?) rumeur a la dent dure : il suffit d'écouter le podcast NoCiné sur Alita Battle Angel pour s'apercevoir que Rodriguez est considéré comme un mauvais réalisateur, bisseux, nul, etc. :? Alors je repose la question : pourquoi James Cameron (Dieu) aurait pris Rodriguez pour mettre en scène ce film ? Peut-être parce que James Cameron n'a pas lu Mad Movies à la fin des années 90 / début 2000. Voilà son erreur... :D
Modifié en dernier par Machet le ven. févr. 22, 2019 9:24 am, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
bluesoul

Message par bluesoul »

pourquoi James Cameron (Dieu) aurait pris Rodriguez pour mettre en scène ce film ? Peut-être parce que James Cameron n'a pas lu Mad Movies à la fin des années 90 / début 2000. Voilà son erreur... :D
Ou alors JC etait au courant que RR etait un sacre br.nleur qui foutait rien sur les tournages et ca lui allait parfaitement pour pouvoir tourner pepere BA:A pendant les pauses-pipis du tournage d'Avatar 2,3,4,5 sans avoir les syndicats des realisateurs qui les lui brisent menues... :lol:

Blague a part, RR ne serait pas non plus le premier prete-nom credite au generique non plus...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Oui cette rumeur vient de Mad Movies, à une époque où j'ai laissé tomber la lecture du mag dont la ligne éditoriale me semblait devenir porte nawak. Robert Rodriguez était en effet décrit comme un branleur, avec une sorte d'acharnement peu compréhensible. J'avais même lu que la seule scène réussie de SIN CITY était celle réalisée par Tarantino qui, contrairement au reste du film, était un chef-d'oeuvre (en fait 2 types qui parlent dans une bagnole...). Depuis, Rodriguez a livré une production plus conséquente et efficace que la plupart de ses camarades, et bien moins formatée (quand on voit ce que Tim Burton est devenu, par exemple...).

Dans le même temps, des réal comme Mac Tiernan était systématiquement encensés, ses nanars étaient qualifiés de chef-d’œuvres incompris... J'avais interprété ça comme une volonté de prendre une posture du "seul contre tous", un complexe du messie, celui qui a compris ce que les autres ne comprennent pas... Enfin bon c'est pas très important :mrgreen: mais il y avait un gros pb d’objectivité à mon sens.
Modifié en dernier par Fatalis rex le ven. févr. 22, 2019 2:24 pm, modifié 1 fois.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Ce branleur de Rafik Djoumi devrait lâcher sa Sega Megadrive de temps en temps pour faire son métier de journaliste et vérifier ses sources !!

:mrgreen:
Répondre