la submersion du japon (remake, Shinji Higuchi, 2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

je viens tout juste de finir de le visionner... le temps de remettre le dvd dans sa boite et la boite dans la rangée d'autres dvd, je remets mes neurones à leur place pour déclarer qu'en fin de compte eh ben ouais j'ai bien aimé. J'ai eu l'impression de regarder un film de Roland Emmerich avec des acteurs japonais,à la différence que le réal n'est PAS Emmerich, ce qui déjà est un bon point.

C'est un bon gros film catastrophe des familles, sans surprise, tourné façon documentaire avec plein de messages explicatifs sur les personnages et les lieux, et pour la partie purement film une bonne tranche de mélo bien dégoulinante pour faire pleurer les yeux et gacher des quintaux de kleenex, des acteurs bien à la hauteur de la situation -je suis tout à fait d'accord pour me faire sauver par l'héroine 8))- et les scènes de destruction massive qui seraient certainement hallucinantes vues sur grand écran, bien que l'on puisse (un peu) regretter nos bonnes vieilles maquettes à la Godzilla. Ce qui me fait regretter² qu'il ne soit pas sorti au cinoche, mais d'un autre côté je pense que ce film aurait fait un flop total en France.
Sinon, j'ai aussi regardé la version d'origine, tournée en 73... que de différences entre les deux ! Le premier est nettement plus proche du bouquin original -où ça se finit mal, voire très mal- alors que là, nippomania (ou nationalisme galopant ?) aidant, eh bien... attention spoiler : le Japon ne coule pas à la fin.
Oui, je sais, c'est complètement con, mais pourtant c'est la vérité. Ce qui n'empêche pas le héros, qui pendant les 3/4 du film traîne son mal-être existenciel et sa tronche longue d'un kilomètre de cocker triste, attention re-spoiler : de se sacrifier héroïquement -BANZAÏ !!!- au fond de la fosse du Japon pour sauver son pays qu'il aime autant que l'héroïne avec qui il aurait pu coucher ce qu'il ne fera pas ce con !!!!!!!!!!
Les passages qui faisaient la force de la version 73 sont passés sous un silence éloquent, comme par exemple les tractations désespérées du gouvernement nippon pour envoyer un maximum de ressortissants vers des pays d'accueil, au profit de petites sceynettes un peu inutiles, mais qui montrent que le réal n'a pas une très bonne opinion de ses dirigeants... pour exemple le vice-premier ministre qui s'enfuit la queue basse et court se réfugier aux States, laissant la pauvre ministre des catastrophes naturelles tout le boulot. Ah le salaud... mention spéciale à l'acteur qui joue le premier ministre, un sosie presque parfait de De Villepin. Mais qui meurt.
Bref, si ça vous dit, il est à pas très cher sur yesasia.com, donc en zone 3 (version Honk Kong) avec des sous-titres anglais.
A regarder à plusieurs, de préférence accompagné de bière et de pop-corn, ou fin décalqué.
Plisken

Re: la submersion du japon (remake, Shinji Higuchi, 2006)

Message par Plisken »

Image

Un film d'actualité :| Pas vu l'original de 73.
Le parallèle avec le cataclysme actuel est facile à faire car l'idée de catastrophe naturelle est totalement ancré dans la culture japonaise. Reste que certaines images font immédiatement penser à ce que l'on vient de voir aux actualités :shock:

Le film est franchement pas terrible... moralisateur, didactique, soporifique.
2h15 de palabres entrecoupés de scènes d'action pas toujours au top des CGI.
On a droit au sacrifice du héros mais pas de sauvetage de chien... c'est déjà ça :mrgreen:

Image
Duncan Idaho

Re: la submersion du japon (remake, Shinji Higuchi, 2006)

Message par Duncan Idaho »

...et pas de centrales qui pètent.
Répondre