Le cinquième élément de Luc Besson (1997)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball doit il mourir ?

OUI ! On va l'épiler avec du papier tue mouches !!!
25
78%
NON ! C'est un mec sympa Dragonball. Et puis Besson j'adore.
7
22%

Nombre total de votes : 32

guncrazy

Message par guncrazy »

Dragonball a écrit : Quand au fait que Luc Besson soit un gros copieur, ça, oui, je l'admets. Disons simplement que celui ci n'est peut être pas assez intélligent pour faire passer ses pompages multiple pour des hommages respecteux au genre, comme sait si bien le faire Tarrantino par exemple, qui, lui, passe pour un dieu.
Mouais, en même temps Tarantino cite tout le temps TOUTES ses sources d'inspirations. Après on peut dire qu'il copie tel film ou tel autre mais au moins il s'en cache pas.
Quand à besson, je me souvient d'une itv dans Première ou il déclarait que les bons réals (sous entendu lui inclus) ne pompaient jamais les autres. :lol:
Pour l'anecdote, c'est dans cette même itv que Besson trouvait que Eastwood filme "VIEUX" :shock: :lol:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball a écrit :Ben, j'ai parlé de Cosmos 1999 et de Galactica en réaction a Madxav qui disait "Besson a inventé le Space opera niais et sans scénario". Evidement, ce sont dés séries et elles sont difficilement comparable avec des films, mais force est de constater qu'elles ne sont pas d'une enorme complexité.
Tu devrais revoir COSMOS 1999, la portée des scenarios est certainement bien plus grande que la farce cosmique dont on parle ici. Complexité n'a rien a voir avec intelligence.
Là encore, tui ne parles pas du film mais d'éléments extérieur gravitant autour.
Implicitement, je voulais dire qu'en matiere de recyclage, LE CINQUIEME ELEMENT est dur a avaler pour moi. Car si on pointe autant sur le recopiage ici ou la d'oeuvres deja existantes, c'est que justement cela nous ennuie non pas qu'il ne fasse pas preuve d'imagination par lui meme mais plutot qu'il reutilise tous ces elements pour en faire une soupe indigeste.
Dragonball a écrit :Mais je comprend ce que tu ressens à propos du "Cinquième élément", pour la bonne raison que celà, je le ressens pour ..... "Le pacte des Loups" !
Mais moi, je le trouve sympa LE PACTE DES LOUPS. Et, encore une fois, quel rapport ? Me parler de NID DE GUEPE, etc... Quel rapport avec LE CINQUIEME ELEMENT ? Que NID DE GUEPE soit un remake d'ASSAUT, lui meme une sorte de remake au passage, cela n'est pas genant dans le sens ou tu n'as pas l'impression de voir un copier coller d'idees trouvées ici ou là sans autres maitrises que celle du budget.
Dragonball a écrit :Et en plus les SFX sont parfois completement foirés, ce qui n'est pas le cas des SFX du "Cinquième élément". :)
Heureusement, la qualité d'un film n'est pas lié à la perfection de ses effets spéciaux.

Et pourtant, je suis sacrement bon public, moi ! Je ne fais pas de l'Anti Besson, je vois son film, il m'a horripilé ! Pourtant, j'apprecies NIKITA, j'avais bien aime LE DERNIER COMBAT a sa sortie (depuis, je l'ai revu et bon...), je trouve meme LE GRAND BLEU sympa, c'est dire !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ben oui, c'est bien ce que je dit, Luc Besson est un crétin !
Au lieu d'avouer ses sources d'inspirations, il persiste dans ses mensonges et ça a aggrave encore son cas !
C'est quelqu'un qui tend souvent le baton pour se faire battre ! :)

Mais bon, voilà, il est loin d'être le seul (comme je l'ai dit, florient emilio Siri en a sortie des belles aussi !).

La plupart des critiques que j'ai entendu sur "Le cinquième éléments" sont justifiés.
Cependant, après, c'est une question de gouts personnels. Ce film est comme une grosse boule disco flashy, comme on en trouve dans les boites de nuits. Certain detestent, perso, j'adore ! :)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

arioch a écrit :
Dragonball a écrit :Mais je comprend ce que tu ressens à propos du "Cinquième élément", pour la bonne raison que celà, je le ressens pour ..... "Le pacte des Loups" !
Mais moi, je le trouve sympa LE PACTE DES LOUPS. Et, encore une fois, quel rapport ? Me parler de NID DE GUEPE, etc... Quel rapport avec LE CINQUIEME ELEMENT ? Que NID DE GUEPE soit un remake d'ASSAUT, lui meme une sorte de remake au passage, cela n'est pas genant dans le sens ou tu n'as pas l'impression de voir un copier coller d'idees trouvées ici ou là sans autres maitrises que celle du budget.
J'irai même dire que les copier/coller me gènent pas trop du moment qu'au final, on a un résultat de qualité (voir respectueux de l'idée ou du film d'origine). La qualité, je trouve qu'on l'a dans la plupart des Tarantino (même si je suis de moins en moins fan -> Pour moi, Kill Bill pompe justement trop, sans suffisament de valeur ajouté), dans Nid de guèpes (un excellent remake, pas officiel mais entièrement assumé) et dans une moindre mesure (mais j'aime quand même) dans Le pacte des loups. En revanche, la qualité, on ne la retrouve absolument pas dans le 5eme élements et c'est là que le bas blesse.
Je pense que pomper une idée si elle est bonne, y'a pas de mal (si on a rien d'original à proposer, pourquoi pas). Mais ça doit passer par un processus d'appropriation et de mise en valeur de l'idée. Sinon, le fait de pomper des idées pour les mettre bout-à-bout au milieu de bouillie inepte, j'en vois pas trop l'intêret et pire, ça a tendance à m'énerver fortement...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Arioch a écrit :
Dragonball a écrit :Et en plus les SFX sont parfois completement foirés, ce qui n'est pas le cas des SFX du "Cinquième élément". :)
Heureusement, la qualité d'un film n'est pas lié à la perfection de ses effets spéciaux.
Ben, il arrive souvent qu'un film repose en partie sur ça. Et c'est évidement le cas du cinquième éléments. L'histoire est loin d'être orignale et c'est un film qu'il faut voir avant tout pour ses décors et ses éffets spéciaux qui lui donne un cachet si particulier.

quand au Pacte des loups, il a beau ne pas se résmuer à la découverte de la bête de Gévaudan (quoique, c'est quand même le sujet du film ! :? ), le fait que certaines des scènes la montrant en action soient raté est tout de même très génant.
Arioch a écrit :Et pourtant, je suis sacrement bon public, moi ! Je ne fais pas de l'Anti Besson, je vois son film, il m'a horripilé ! Pourtant, j'apprecies NIKITA, j'avais bien aime LE DERNIER COMBAT a sa sortie (depuis, je l'ai revu et bon...), je trouve meme LE GRAND BLEU sympa, c'est dire !
Ce film a visiblement agacé ceux qui apprécie particulièrement la SF, et je crois que tu es un grand amateur de SF ! :)
Personnelement, si j'aime beaucoup la SF, je si tout de même loin de bien connaitre ce genre. Je n'ai donc pas été choqué par le coté "déjà vu" et "pompage" du film de Luc Besson pour la bonne et simple raison que j'ai du passer à coté de pas mal de "références" (ou "emprunts") du film. (Par exemple, je n'ai pas vu "Metal Hurlant")
Celà a sans doute aidé au fait que je l'apprécie.
Après, j'aime ce coté fourre tout décompléxé du film du film, son coté cartonnesque.
Je le classe plus du coté de "Spaceballs" que du coté des films de SF classique.
vincent

Message par vincent »

L'histoire est loin d'être orignale et c'est un film qu'il faut voir avant tout pour ses décors et ses éffets spéciaux qui lui donne un cachet si particulier.

la vache je pensais pas lire ça un jour ... moi je vais d'abord et avant tout voir un film pour son histoire meme si elle emprunte des reference a droite a gauche je n'y vais pas pour voir un deluge d'image incoherante ou un deluge de decibel en forme de boullie sonore .

comment veut tu defendre un film qui n'as pour lui que ça "la beauter" de ces effets speciaux ?

regarde 2001 de kubrik (meme si franchement je n'aime pas ) et bien les effet speciaux sont tres bon (enorme a l'epoque de sa sortie) et pourtant le film n'as pas que ça ...

toi meme ne trouve tu pas limite "d'aimer" un film juste pour son deballage d'effets speciaux ...

je ne sais pas tu devrait peut etre reprendre le cinema de melies pour comparer ...
GhOsT

Message par GhOsT »

Moi je suis assez mitigé, j'aime beaucoup la réprésentation du futur ( voiture volante et tout le toutim ) mais ca vire un peu au kitch par moment ( surtout niveau fringues ), l'intrigue est pas mal mais j'ai eu du mal a croire que mila soit vraiment "The one" vu comment son perso est neuneu au possible.

Chris Tucker est super agacant et m'a quand méme gaché pas mal la sympathie que j'avait pour le film au tout début ( les 30 premiéres minutes ), une fois qu'il apparait a l'écran on peut foutre le film au bac tellement il est super agacant :?

Par contre j'aime beaucoup l'arme ultime du film :D jveut la méme pour allez tirer au pipes a la foire :D
leWalrus

Message par leWalrus »

vincent a écrit : la vache je pensais pas lire ça un jour ... moi je vais d'abord et avant tout voir un film pour son histoire meme si elle emprunte des reference a droite a gauche je n'y vais pas pour voir un deluge d'image incoherante ou un deluge de decibel en forme de boullie sonore .
Pas d'accord même si je suis de ton côté Vincent. :D
Il m'arrive de regarder des films juste pour me bousiller les yeux et/ou les oreilles. Je pense à Tetsuo, Electric Dragon 80000V ou Pinocchio 964 (moins souvent déjà celui-là), des films qui ne racontent pas grand chose quoi. :wink:

Mais bon, je remarque quand même qu'il existe une tentation très forte de faire un procès à Besson sur l'ensemble de son oeuvre, alors qu'il a réalisé des films que je trouve franchement corrects (comme Nikita).
Mais concernant le 5 ème Elément, il faut rester lucide : rien que le montage réalisé par TF1, pour la promotion de la diffusion du film programmé ce mardi (demain donc), est indigeste ! )8
Dragonball

Message par Dragonball »

vincent a écrit : la vache je pensais pas lire ça un jour ... moi je vais d'abord et avant tout voir un film pour son histoire meme si elle emprunte des reference a droite a gauche je n'y vais pas pour voir un deluge d'image incoherante ou un deluge de decibel en forme de boullie sonore .

comment veut tu defendre un film qui n'as pour lui que ça "la beauter" de ces effets speciaux ?

regarde 2001 de kubrik (meme si franchement je n'aime pas ) et bien les effet speciaux sont tres bon (enorme a l'epoque de sa sortie) et pourtant le film n'as pas que ça ...

toi meme ne trouve tu pas limite "d'aimer" un film juste pour son deballage d'effets speciaux ...
Et moi ça me fait toujours beaucoup rire (enfin, façon de parler ! :? ) d'entendre ce genre de trucs sur un forum dédié au cinéma fantastique et au cinéma d'horreur.
Parce que bon, sans tomber dans les navrants clichés réducteurs d'articles tels que ceux de DVDrama sur les films bis, force est de constater que beaucoups d'entre eux n'ont pour qualité que leurs ambiance et leurs effets spéciaux (des SFX gores évidement) et qu'on se contrefout totalement de leurs scénarios !
D'après toi, pourquoi beaucoups d'entre nous aimons des films comme "Virus cannibals", "Zombi holocaust", "Le manoire de la terreur", "Les rats de Manhatan", les "Vendredi 13' ?
Pour leurs scénarios ? Pour leur acteurs charismatiques ? Pour les problèmes de sociétés qu'ils soulvent et leurs pertinentes reflexions sur la vie ?

Non, je ne pense pas que ce soit pour ça .........

ça fait 2 pages que je dis qu'il faut considérer "Le cinquième éléments" pour ce qu'il est, un pure film d'exploitation, une série B, voire Z a plusieurs million de dollars.
Alors, évidement, je comprends que ça puisse en enerver certain que Besson ait claqué plusieurs millions de dollars (90 exactement ! :mrgreen:) pour faire un gros truc jouissif et portnawak, mais bon, ben ...... c'est la vie quoi ! :mrgreen:

Tant mieux pour ceux qui aime, tant pis pour ceux qui n'aiment pas !
vincent a écrit :je ne sais pas tu devrait peut etre reprendre le cinema de melies pour comparer ...
Merci du conseil mais je connais le cinéma de Mélies et je l'apprécie, tout comme celui de Besson ou de Kubrick.

Evidement, c'est toujours plus simple de se foutre dans un camp (le cinéma d'auteur, les grosses machines a fric US, le cinéma fantastique, etc, etc ..... ) et de cracher sur tout ce qui n'entre pas dans ce cadre.
ça nous donne de bons petits soldats arrogant et haineux pret à gerber sur tout ceux que leurs "manuels militaires" (on appelle aussi ça la presse partisanne !) leurs auront désigné comme cible. Des fans de fantastiques crachant sur le cinéma d'auteurs (comme si il n'y avait pas d'auteurs parmi les réalisateurs de films fantastiques ! :roll:) Des amateurs de cinéma intello crachant dès qu'un film est un peu populaire, etc, etc ...

Et c'est un phénomène qui touche tout les domaine de la société, le cinéma évidement, mais aussi la musique, la politique, le sport, etc, etc ...

Et bien moi je préfère passer d'un style a un autre, sans me poser la question de savoir si c'est bien ou pas, si c'est autorisé par mon "camp" ou si celà va être mal perçu !

Evidement, ça me vaut parfois des remarques hautaines de la part de personnes pensant tout savoir (et bien tant mieux pour elles), mais bon, c'est un risque que j'assume.
Modifié en dernier par Dragonball le lun. oct. 03, 2005 4:24 pm, modifié 1 fois.
vincent

Message par vincent »

D'après toi, pourquoi beaucoups d'entre nous aimons des films comme "Virus cannibals", "Zombi holocaust", "Le manoire de la terreur", "Les rats de Manhatan", les "Vendredi 13' ?
ça vas te paraitre dingue mais oui pour le scenerio et les idee qu'il draine...

les effets speciaux sont la pour servir un film et pas le contraire .

je ne doute pas de tes connaissance (quoique :wink: ) , je constate simplement que nos opinions diverge sur deux films et que tu n'argumente jamais sur le pourquoi "tu aime".

et je ne suis pas dans le camp pour ou contre j'aime certian bessons meme certain de cees prod (c'est dire) (kamikaze au povoire),.
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :D'après toi, pourquoi beaucoups d'entre nous aimons des films comme "Virus cannibals", "Zombi holocaust", "Le manoire de la terreur", "Les rats de Manhatan", les "Vendredi 13' ?
Pour le plaisir (ou non) de spectacle bien troussés ?
Bast

Message par Bast »

:shock:
Mouahahahahahahahahahahaha :lol: :lol: :lol:
bande de bobos intello aigris
:arrow:
Dragonball

Message par Dragonball »

vincent a écrit :
ça vas te paraitre dingue mais oui pour le scenerio et les idee qu'il draine...

les effets speciaux sont la pour servir un film et pas le contraire .
Heu, a mon avis, tu n'as pas du voir les film que j'ai cité ! :shock:

Enfin, si tu veux bien nous faire une analyse des idées originales contenues dans Zombi holocaust ou de "Vendredi 13 n°4", moi, ça m'intéresse ! :mrgreen:
vincent a écrit :je ne doute pas de tes connaissance (quoique :wink: ) , je constate simplement que nos opinions diverge sur deux films et que tu n'argumente jamais sur le pourquoi "tu aime".
Ah bon, je n'argumente ?

Ben, tu as du mal lire mais postes .......
Prodigy a écrit :
Dragonball a écrit :D'après toi, pourquoi beaucoups d'entre nous aimons des films comme "Virus cannibals", "Zombi holocaust", "Le manoire de la terreur", "Les rats de Manhatan", les "Vendredi 13' ?
Pour le plaisir (ou non) de spectacle bien troussés ?
Oui voilà, les plans séquences de virus cannibales sont vraimment impréssionnant et les travling latéraux des Rats de Manhatan déchirent tout ! :)

quand à la maitrise de la Steadycam par Brunon Mattei ....

Mon dieu, mais ce mec est un génie ! :shock: :shock: :shock:
tomfincher

Message par tomfincher »

Vas y Dragonball ! Je te soutiens môa ! J'espère t'avoir mis du baume au coeur. :D
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :Oui voilà, les plans séquences de virus cannibales sont vraimment impréssionnant et les travling latéraux des Rats de Manhatan déchirent tout ! :)
J'oubliais que la qualité d'un film se jugeait au nombre de travellings latéraux ou de plans séquences qui le composent.
Répondre