Interstellar - Christopher Nolan (2014)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Winston Z.

Re: Interstellar - Christopher Nolan (2014)

Message par Winston Z. »

arioch a écrit :Le personnage principal se sacrifie à deux reprises. La première étant à relativiser vis à vis de son égo mais cela reste un sacrifice.
Dis tu ne viens quand même pas de nous spoiler la fin là ? J'avais presque envie de le voir celui-là. :shock:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Winston Z. a écrit :
arioch a écrit :Le personnage principal se sacrifie à deux reprises. La première étant à relativiser vis à vis de son égo mais cela reste un sacrifice.
Dis tu ne viens quand même pas de nous spoiler la fin là ? J'avais presque envie de le voir celui-là. :shock:
Ce n'est pas la fin du film ! :D
"Fuck The World", Rambo
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Ah ouf, s'il meurt avant la fin alors ça change tout. Chuis complètement rassuré... :lol:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Quand il ne reste plus qu'une part de gâteau, je la laisse à ma fille. C'est un sacrifice. Le mot "sacrifice" ne veut pas forcément dire "mourir".
"Fuck The World", Rambo
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Alors voilà, "Interstellar" = Mouavavahaahhh !!! :lol: :lol: :lol: :( :( :(
Ce film est débile ! D'un non-sens scientifico pensum métaphysique à 2 balles qui prend l'eau de partout ! En plus de parti-pris "réalistes" dans la mise en scène à coup de caméras embarquées et de plan de fuselages de navettes qui rendent le truc moche...
C'est terrible parce que j'aime beaucoup Nolan, et malheureusement je me range du côté de Pierre Murat (et Dieu sait que j'ai plutôt envie de lui coller des baffes en temps normal !).

Les 2 premiers tiers passent tout de même assez bien, si on oublie le sérieux assumé du film qui assène des vérités scientifiques trèèèès fumeuses avec un aplomb conséquent, mais la troisième partie, juste pas possible de connerie mièvre ! Quand à l'émotion pachydermique de l'ensemble, ben... ça me laisse de marbre. Le problème majeur c'est le nombre d'incohérences énauuurmes qui plombent le ton général "Solarissesque" voulu par Nolan. Quand à la comparaison avec "2001", habile succession de métaphores puissantes évitant l'explicatif casse-gueule, disons que ça se limite au fait qu'il y a des types en combinaisons spatiales dans les deux films...
Spoiler : :
Tout ce qui me rend le truc ridicule:
- Cooper qui arrive dans la base la bouche ne coeur et hop "vous êtes le pilote qu'il nous faut". )8 Ah ? y'avait personne de prévu pour ZE projet ?
- Volonté de montrer un futur évolué mais pas trop, avec silos de lancement à l'ancienne, en décalage avec les robots TARS qui ont des capacités de transformation semblant sortir d'un "Transformers" )8
- On nous présente les types comme des pointures en astro-physique, théorie de la relativité, etc, mais c'est seulement une fois qu'il sont posés sur la première planète qu'ils réalisent que l'astronaute parti avant vient juste d'atterrir (en l'occurence de se crasher), ils n'y ont pas pensé avant... )8
- Et vas-y que je me pose direct dans la mer sans craindre qu'il y ait plus de 80 cm de fond marin ! )8
- Et je choisi d'abord la planète qui envoie juste le signal d'une balise, hein, pas celle d'où arrive des infos attestant d'une vie possible )8 )8
- La Théorie sur l'amour évoquée par Braun en longue tirade ridicule, heu... :| :|
- Et donc à la fin, Cooper part rejoindre une femme qui en aime un autre...
etc...

Les ++: j'aime beaucoup en revanche les questions soulevées par le Plan B, de juste sauver l'espèce humaine. J'aime la séquence ou Cooper regarde 23 ans de la vie de ses enfants en vidéo. La partie avec Matt Damon est plutôt réussie aussi.

Mais arrive le grand moment "Benny Hill" d'interstellar: le passage dans le trou noir !!!
Comment dire ? C'est juste n'importe quoi. Je peux pas expliquer plus que ça à part un grand "WTF" ??
Et le classique artifice scénaristique qui permet au personnage principal de comprendre un truc incompréhensible et de nous l'expliquer: "Ah ouais, on est dans un espace à 5 dimensions qui permet une représentation tridimensionnelle du temps dans la chambre de ma fille !!!". :| :| ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Et donc il s'acharne à lui faire comprendre de "rester" sans se rappeler que ça ne sert à rien... (comment ? c'est pour que nous les spectateurs on comprenne bien ? ah...).
Et TARS largué lui aussi dans le trou noir on ne sait où réussi à enregistrer les "données manquantes" (hem...) pour résoudre "l'équation" (hem...) permettant de faire décoller un gros vaisseau de 600 milliards de tonnes (hem hem...).
Et Cooper de tout comprendre l'équation (on la voit sur le tableau à la fin, 25 ligne de sigma et de x et de fractions...) et de bien la retranscrire en morse (!!!) sur l'aiguille de sa montre, et sans se gourrer (c'est pas comme si en plus il était en situation de stress !). Et bien sûr sa fille capte tout, comprend que c'est son père !!!! )8 )8 Et "Eurêka !!!"
Non mais quelle merde !! Franchement, je trouve ça juste risible.
Meuh non, c'est grâce à l'amuuuuuuur !!

Quand à la toute fin, c'est foireux et surtout ça évite les questions de fond:
- Comment ils ont bien pu récupérer Cooper ?????!!!
- C'est quoi ce vaisseau géant ? Comment il a décollé ? (ah oui l'équation résolue... :lol: :lol: )
- qui est monté dedans ? Certainement pas 7 milliards d'êtres humains ! Comment on a choisi les élus ? Quel sort pour les autres ? Nolan évite soigneusement ces questions embarrassantes pour son happy end (pourtant passionnantes pour le coup).
- Et donc Cooper qui repart (tranquille, hein, ça y est c'est "Star Wars" on pique une navette et on va où on veut dans l'espace sans souci) pour retrouver Braun amoureuse d'un autre donc )8
Finalement c'était pas mal "Lucy".
Modifié en dernier par Cosmodog le lun. nov. 10, 2014 6:39 pm, modifié 1 fois.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

arioch a écrit :Quand il ne reste plus qu'une part de gâteau, je la laisse à ma fille. C'est un sacrifice. Le mot "sacrifice" ne veut pas forcément dire "mourir".
Mais t'arrêtes de respoiler là oui ? Et voilà maintenant je sais pas qu'il meurt pas à la fin...

Je rigole, hu hu... :D

A propos, j'ai failli voir le film hier matin dites donc.
Manque de bol j'avais pas une tune sur moi et des types louches à l'allure inquiètante (pas rasés, un peu comme moi en fait...) squattaient devant le guichet automatique de ma banque et le temps d'en trouver un autre j'étais à la bourre pour la séance. Ce n'est plus tard que quelqu'un plein de sagesse m'a dit que j'aurais pu rêgler par carte directement au ciné... Et là ça a fait tilt, bon sang mais c'est vrai ! Merde... :|
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Bizarrement j'ai pensé au "Passage" de René Manzor avec ces scènes émotionnelles entre différentes dimensions par écrans interposés, Matthew McConaughey dans le rôle d'Alain Musy et Jessica Chastain dans le rôle de Delon :D
Un côté new age philosophique thématiquement un peu fumeux mais pas dénué d'intérêt par intermittences, quelques visions spectaculaires mais bon je n'accroche décidément pas trop à l'univers de Nolan, film trop long encombré de dialogues explicatifs, de musique utilisée de façon intempestive, de montage final alterné interminable...il y a un coté un peu statique, mou et figé, malgré les tentatives de Nolan d'incarner ses personnages.
Superwonderscope a écrit :refusant un certain spectaculaire (genre les décollages de navettes à la Armagueddon)
La dernière partie rejoint quand même cette tendance du spectaculaire, avec les tentatives d'arrimage,
aussi l'arrivée du personnage de Matt Damon et la baston un peu Bis qui s'ensuit
, un coté paroxystique dans le montage en parallèle et les péripéties sur fond de musique emphatique...de loin ce que j'ai trouvé de moins réussi dans le film d'ailleurs, ce dernier tiers.

Superwonderscope a écrit :PS : le fait que le personnage d'Anne Hathaway s'appelle Amelia m'a tout de suite fait penser à la pionnière de l'aviation Amelia Hearhat qui tenta de faire un tour du monde dans les années 30
avant de disparaitre corps et bien
. Je pense qu'il ne s'agit pas d'un hasard, comme beaucoup de noms et d'événements dans le film.
La toute dernière scène n'est-elle pas un pendant (féminin) à l'épilogue du "Space Cowboys" d'Eastwood?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

le film marche en France, il est en tête des entrées, mais Warner fait clairement la tête. Très déçu des résultats en deçà de leurs attentes. 650 000 entrées en 5 jours, alors que Gravity et Inception étaient déjà à plus d'un million d'entrées à e même stade.
Idem aux USA où le film, bien qu'à 50 millions de $ de recettes sur le week-end, montre un disparité : à peine 37 millions sur les copies numériques et 13 sur le peu d'écrans en IMAX. traduction : les fans de Nolan sont venus en masse pour voir le film dans les conditions demandées (Imax 70mm, 70mm et/ou 35, p.ex) mais le plus large public ne fait pas la queue pour le film - contrairement à Inception. Et le bouche à oreille (comme les critiques) n'est pas favorable.
La bonne nouvelle état que le film effectue un démarrage canon dans 62 autres pays (plus de 80 millions e $ de recettes, dont plus de 10% au seul Royaume Uni)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Drac

Message par Drac »

Le film a fait un gros Lundi et un très gros Mardi, ce qui fait 1 071 360 entrées sur la semaine. Merci le 11 novembre, les films sortant aujourd'hui sont assez faibles au niveau potentiel au BO, de quoi faire une deuxième semaine correcte (ou pas si le bouche à oreille est mauvais).
fiend41

Message par fiend41 »

comme c'est un film de scifi je m'efforce de tout voir ..sans forcèment comprendre (comme le robot sur la comète aux actualités..que je trouve presqu'aussi impossible) que ce film...un film quoi.

une sacrée tartine. de visuels déjà qui laissent songeurs. de souvenirs variés sur d'autres films de cosmonautes en déperdition. d'espaces temps multidimensionnels WTF.. mais pourquoi pas !!

et puis de délires mal cernés...(ce robot ordinateur )8 §£ (et après ça les gens disaient que le robot ninja dans "Red planet" était débile ??). le manque de continuité de certaines choses ou la part au hasard (euh genre juste..les coordonnées du Norad ): ), et ils attendent o juste pile un gars comme lui §£ ..
Godzilla2000

Message par Godzilla2000 »

Superwonderscope a écrit :le film marche en France, il est en tête des entrées, mais Warner fait clairement la tête. Très déçu des résultats en deçà de leurs attentes. 650 000 entrées en 5 jours, alors que Gravity et Inception étaient déjà à plus d'un million d'entrées à e même stade.
Idem aux USA où le film, bien qu'à 50 millions de $ de recettes sur le week-end, montre un disparité : à peine 37 millions sur les copies numériques et 13 sur le peu d'écrans en IMAX. traduction : les fans de Nolan sont venus en masse pour voir le film dans les conditions demandées (Imax 70mm, 70mm et/ou 35, p.ex) mais le plus large public ne fait pas la queue pour le film - contrairement à Inception. Et le bouche à oreille (comme les critiques) n'est pas favorable.
La bonne nouvelle état que le film effectue un démarrage canon dans 62 autres pays (plus de 80 millions e $ de recettes, dont plus de 10% au seul Royaume Uni)

le probléme c est qu il marche moyen au US..mieux dans le reste du monde;mais Hunger Games 3 sort mercredi...cela pourra etre un coup d arret pour lui...
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Et la BO d'Hans Zimmer.

Le top c'est quand tu fermes les yeux, tu écoutes le score et tu revoies le film en ressentant les émotions. La marque des grands.

Merci Nolan, merci Zimmer vous m'avez fait pleurer 2 fois.
orco

Message par orco »

Bon y a rien à faire, j'aime vraiment pas Nolan. Roh là là qu'est-ce que c'est bavard et anti-visuel au possible. Et le pire c'est que ça cause tout le tant, mais jamais pour t'expliquer clairement ce qu'il se passe, ou au contraire appuyer lourdement sur un truc que t'as compris y a dix minutes. Une succession de gimmicks piqués en grande partie chez Arthur C. Clarke mais quand on creuse un peu, c'est bourré d'incohérences (
Pourquoi le black vieillit alors qu'il a traversé le wormhole avec eux? Dans la "cinquième dimension", pourquoi Cooper leur transmet les coordonnées de la Nasa alors qu'il veut empêcher justement qu'il parte? Et quelles sont ces informations qu'il transmet à sa fille pourqu'elle achève sa grande théorie et comment arrive-t-il à les acquérir de là où il est? Les montagnes qui sont en fait des vagues géantes, euh ils l'ont pas vu avant d'amerrir avec tous leurs radars high tech? Et je parle même pas de l'arrimage en pleine rotation...
) mais surtout c'est creux et ça n'amène nullepart. Et je parle même pas des trois notes pathos du père Zimmer qu'il nous sert ad nauséam.
Reste quelques jolies images et des récurrences visuelles qui rappellent Inception (le film de Nolan que j'ai presque failli aimer), mais de là à parler d'un auteur je n'irai pas jusque là.

Cosmodog a écrit :Quand à la comparaison avec "2001", habile succession de métaphores puissantes évitant l'explicatif casse-gueule, disons que ça se limite au fait qu'il y a des types en combinaisons spatiales dans les deux films...
2001 embrassait l'Histoire de l'humanité dans sa globalité. Interstellar, malgré l'enjeu de départ, finit par ne ramener tout ça qu'aux petits intérêts égoïstes du personnage principal (retrouver ma fifille adorée ou la meuf que j'aimerais bien pécho). Bref un film bien de son époque...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Il est intéressant, à mon sens, d'aborder le film en partant du principe qu'il n'y a pas de voyage dans le temps. Pas dans le sens propre. Il est plus intéressant de le voir comme l'inspiration des générations précédentes et des êtres aimés qui ont disparus. Pourquoi la gamine reçoit le message "Ne pars pas" ? Parce qu'elle ne veut pas être séparée de son père. Pourquoi est-ce qu'elle trouve la solution là où d'autres se sont cassés les dents ? Parce qu'elle ne veut pas que son père ait disparu pour rien, parce que le souvenir de son père la mène à se dépasser... Etc... Et c'est peut être pour ça qu'on nous dit que l'une des forces qui s'affranchit du temps et l'espace, ce sont l'amour et les souvenirs. Je n'ai vu le film qu'une fois mais en y repensant par la suite, je me suis demandé si dans la scène de l'hôpital les membres de la famille ne font pas attention au père simplement parce qu'ils ne le voient pas réellement ! Mais bon je ne l'ai vu qu'une fois, je me fais peut être mon propre film ! :D
"Fuck The World", Rambo
orco

Message par orco »

A mon avis les scénaristes se sont pas posé autant de questions que toi...

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez à propos d'Interstellar sont là (ça marche aussi pour Cloud Atlas) :

(ça aurait fait un beau générique de fin :D )
Répondre