Tout ce qui me rend le truc ridicule:
- Cooper qui arrive dans la base la bouche ne coeur et hop "vous êtes le pilote qu'il nous faut".

Ah ? y'avait personne de prévu pour ZE projet ?
- Volonté de montrer un futur évolué mais pas trop, avec silos de lancement à l'ancienne, en décalage avec les robots TARS qui ont des capacités de transformation semblant sortir d'un "Transformers"
- On nous présente les types comme des pointures en astro-physique, théorie de la relativité, etc, mais c'est seulement une fois qu'il sont posés sur la première planète qu'ils réalisent que l'astronaute parti avant vient juste d'atterrir (en l'occurence de se crasher), ils n'y ont pas pensé avant...
- Et vas-y que je me pose direct dans la mer sans craindre qu'il y ait plus de 80 cm de fond marin !
- Et je choisi d'abord la planète qui envoie juste le signal d'une balise, hein, pas celle d'où arrive des infos attestant d'une vie possible
- La Théorie sur l'amour évoquée par Braun en longue tirade ridicule, heu...
- Et donc à la fin, Cooper part rejoindre une femme qui en aime un autre...
etc...
Les ++: j'aime beaucoup en revanche les questions soulevées par le Plan B, de juste sauver l'espèce humaine. J'aime la séquence ou Cooper regarde 23 ans de la vie de ses enfants en vidéo. La partie avec Matt Damon est plutôt réussie aussi.
Mais arrive le grand moment "Benny Hill" d'interstellar: le passage dans le trou noir !!!
Comment dire ? C'est juste n'importe quoi. Je peux pas expliquer plus que ça à part un grand "WTF" ??
Et le classique artifice scénaristique qui permet au personnage principal de comprendre un truc incompréhensible et de nous l'expliquer: "Ah ouais, on est dans un espace à 5 dimensions qui permet une représentation tridimensionnelle du temps dans la chambre de ma fille !!!".

...
Et donc il s'acharne à lui faire comprendre de "rester" sans se rappeler que ça ne sert à rien... (comment ? c'est pour que nous les spectateurs on comprenne bien ? ah...).
Et TARS largué lui aussi dans le trou noir on ne sait où réussi à enregistrer les "données manquantes" (hem...) pour résoudre "l'équation" (hem...) permettant de faire décoller un gros vaisseau de 600 milliards de tonnes (hem hem...).
Et Cooper de tout comprendre l'équation (on la voit sur le tableau à la fin, 25 ligne de sigma et de x et de fractions...) et de bien la retranscrire en morse (!!!) sur l'aiguille de sa montre, et sans se gourrer (c'est pas comme si en plus il était en situation de stress !). Et bien sûr sa fille capte tout, comprend que c'est son père !!!!

Et "Eurêka !!!"
Non mais quelle merde !! Franchement, je trouve ça juste risible.
Meuh non, c'est grâce à l'amuuuuuuur !!
Quand à la toute fin, c'est foireux et surtout ça évite les questions de fond:
- Comment ils ont bien pu récupérer Cooper ?????!!!
- C'est quoi ce vaisseau géant ? Comment il a décollé ? (ah oui l'équation résolue...

)
- qui est monté dedans ? Certainement pas 7 milliards d'êtres humains ! Comment on a choisi les élus ? Quel sort pour les autres ? Nolan évite soigneusement ces questions embarrassantes pour son happy end (pourtant passionnantes pour le coup).
- Et donc Cooper qui repart (tranquille, hein, ça y est c'est "Star Wars" on pique une navette et on va où on veut dans l'espace sans souci) pour retrouver Braun amoureuse d'un autre donc