Superwonderscope a écrit :Ca reste certes un éclairage sur une époque bien particulière, mais ça transpire le conformisme que ça en est désobligeant par instants. Surtout pour Ferris Bueller (c'était mon film phare!) qui doit foutre le bocson (oh, gentil), se révolter contre l'école mais etre de retour à 6H avant le retour de popa-moman-povement-banlieusaro-aijousés. Il dit fuck au système scolaire, roi de la debrouiel, etc...seuole chose en tete : épouser Mia Sara. Voila de la belle graine de révolte : pour mieux rentrer dans le rang.
Je ne pense pas que les films de John Hughes parlent d'ados révoltés. Ca parles simplement d'ados. Et les ados sont dephasés entre ce que leur demande leurs parents et ce qu'ils ont envie de reellement etre, ce qui donne un "mal de vivre". Le film de John Hughes qui synthetise le mieux cela, c'est BREAKFAST CLUB. Le personnage de Ferris Bueller, c'est un fantasme adolescent : être le mec (ou la nana) le plus cool, faire ce que l'on veux, toujours s'en sortir parce qu'au fond on est moins bete que les autres. D'ailleurs, John Hughes a fait LA VIE EN PLUS qui ne parle plus d'ados mais de jeunes adultes face à leur probleme de couple car c'est bien beau de vouloir épouser Mia Sara (qui ne voudrait pas épouser Mia Sara ou Matthew Broderick selon son attirance sexuelle ?) mais ensuite l'intention (amoureuse) est confronté à la réalité du quotidien. Mais pour en revenir aux ados, le fantasme adolescents, il est deja present dans UNE CREATURE DE REVES. Les deux personnages principaux, leur envie, ce n'est pas de braver la société et dire "No Future !". Leur envie, c'est d'etre quelqu'un, d'affirmer leur identité et de se faire une nana super canon. Finalement, ils vont preferer laisser tomber le fantasme pour s'accorder a leur condition en tombant "vraiment" amoureux de deux adolescentes qui n'ont rien d'une bimbo. Est-ce que tout cela est conformiste ? Peut etre ! Maintenant, si on veux affirmer sa personnalité, ce n'est pas forcément (et heureusement) en niquant tout sur son passage. On peut être soi meme, être amoureux de quelqu'un et avoir envie de l'épouser ! C'est la vie ! Et les films de John Hughes avec leurs airs de comedies debiles pour ados parlent essentiellement de la vie des ados et certainement pas de leur révolte.
Maintenant, ces films sont très daté années 80 ce qui joue en leur défaveur aujourd'hui. Moi, je trouve ca toujours aussi fun !