Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray

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Cosmodog
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Message par Cosmodog »

MadXav a écrit : mar. mars 13, 2018 9:41 pm
Cosmodog a écrit : dim. mars 11, 2018 12:39 amMoi je me souviens de préco a fonds perdus auprès de Baazar and co suite faillite...
Tiens j'ai croisé Sévéon il y a quelques mois, et je lui ai parlé du Bouquin sur la Shaw, savoir si on allait le voir un jour. De fil en aiguille, je lui dis que ça fait toujours un peu mal au cul de sortir 60 ou 65 balles pour rien et il me fait "Ah mais tout le monde a été remboursé !" :lol: Alors je sais pas si le mec vit sur sa planète ou s'il a voulu esquiver le sujet, mais j'étais sur le cul ! :roll:
En ce qui me concerne j’avais échangé avec Thierry Steff le boss de Bazaar and co (et ancien boss de Dreamland) et suite à la faillite de Bazaar il m’avait envoyé le dyptique « il était une fois le western européen » comme dédommagement. Je l’avais déjà mais bon j’ai pu l’offrir à quelqu’un. Je crois qu’ils ont fait comme ça, dispatchant les stocks restants avant de définitivement disparaître...
Dans l’absolu ça fait partie du risque inhérent aux précommandes, ça fait chier mais c’est le jeu.
Un risque que gomme un crowfunding donc...
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray

Message par Superfly »

Pas trop. Tu peux prendre la thune et ne rien envoyer. C'est déjà arrivé :-)
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray

Message par Manolito »

Oui, c'est clair, il y a déjà eu des cas de Kickstarters où les gars se sont tirés avec la caisse. Et Kickstarter dégage toute responsabilité dans ces cas-là !

Pour les celluloid angels, pour modérer un peu le propos quand même, c'est une tentative de répondre à une vraie question. A l'occasion du passage au numérique, il y a eu, et il y a encore de nombreuses aides publiques pour la sauvegarde du patrimoine cinématographique français - ce qui est très bien à mon avis.

Mais quand le robinet se fermera, se ralentira, ce qui peut arriver n'importe quand, quelles autres sources de revenus auront les ayants-droits (parfois de simples personnes privés, des successeurs de producteurs ou réalisateurs - je ne parle pas de Gaumont évidemment) pour financer des restaurations et des travaux numériques ?

Une chaîne économique qui ne fonctionne que sur une source principale de revenus (aussi incertaines que les subventions, en plus) doit se trouver des nouvelles sources de financement. L'économie privée du film de patrimoine est aussi flottante en ce moment (effondrement du support physique, perspective de la dématérialisation encore floues).

En soi, ce n'est pas bête de faire appel au mécénat public et populaire pour cela, comme on le fait pour préserver d'autres patrimoines culturels français (comme la société des amis du Louvre par exemple). Mais quand je lis que seuls 60% des sommes levées vont servir à la sauvegarde d'un film, je trouve que ça déconne...
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray

Message par Superfly »

Nombreuses est un grand mot. Y en a 2 de mémoire et l'une est pour les petites restaurations.
Comment les gens feront ? Comment ils faisaient avant ? Les coûts ont drôlement baissé maintenant. Un scan 2k coûte le prix d'un scan SD y a pas 10 ans. Gaumont de mémoire n'a pas eu d'aides pour leurs gros films genre Le grand bleu.
Mais moi je sais pas mais je pense qu'il y a un problème quand Le chat qui fume retape La rose écorchée et La saignée de Mulot, films jamais sortis depuis la vhs et sans aides du CNC et que Gaumont demande de l'aide pour La grand bleu. Cherchez l'erreur :-)
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray

Message par Manolito »

Il y a aussi des aides à l'édition vidéo pour se retaper qui viennent compléter : 8000 et 5000 e pour Ecstasy of films avec Avenging force et Les bêtes sauvages attaquent ! :shock: :D ), 35 000 (!) pour le coffret 13 cauchemars de la Hammer, le coffret Phantasm, Manhunter, etc ont été aidés substanciellement... Même Uncut movie pour Graduation Day ! Mais bon Le chat qui fume n'a pas l'air de gagner souvent à la loterie du CNC ces temps-ci ? Bon 50 000 € d'aides en 2016, je pense que ça a du vous dépanner un peu quand même... :)

http://www.cnc.fr/web/fr/1er-7-et-8-avril-20161

Le prix des scans 2k baisse, mais un scan 4k (pour une vraie sauvegarde du film sur le long terme), c'est plus cher ; et les restaurations, si le film n'est pas en bon état, là, ça chiffre quand même pas mal.

Entre les exigences du public home cinéma qui ont progressé et le fait que les scans/restaurations doivent aussi être d'assez bonne qualité pour sortir en salles, je pense que les prix sont plus chers quand même...
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray

Message par MadXav »

Manolito a écrit : mer. mars 14, 2018 7:11 pmPour les celluloid angels, pour modérer un peu le propos quand même, c'est une tentative de répondre à une vraie question. A l'occasion du passage au numérique, il y a eu, et il y a encore de nombreuses aides publiques pour la sauvegarde du patrimoine cinématographique français - ce qui est très bien à mon avis.
Mais quand le robinet se fermera, se ralentira, ce qui peut arriver n'importe quand, quelles autres sources de revenus auront les ayants-droits (parfois de simples personnes privés, des successeurs de producteurs ou réalisateurs - je ne parle pas de Gaumont évidemment) pour financer des restaurations et des travaux numériques ?
Oui enfin Celluloid Angels se sont lancés dans l'"aventure" avec des titres Gaumont comme Les tontons flingueurs ou Le grand bleu. Proposant des éditions 4k à 40 balles et arguant que les films allaient disparaitre. Or les Tonton est typiquement le film qui a toujours été subventionné. Pas seulement pour sa sortie DVD ou Blu-ray, mais pour TOUTES les éditions et ré-éditions sur ces supports, sans que ça ne soit justifié par une nouvelle copie ou un quelconque upgrade éditorial...
Donc honnêtement, je suis inquiet pour beaucoup de films, mais certainement pas pour Les Tontons ou le Grand Bleu. Clairement, on fait payer aux consommateurs le prix excessif d'une restauration déjà archi subventionnée, et amortie au fil des années...

Au passage merci d'avoir crée un thread dédié !
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray

Message par Manolito »

Evidemment, j'ai écrit que c'était une tentative de répondre à une vraie question, mais pas non plus que c'était la bonne réponse.

Cela dit, c'est inexact de dire que "Les tontons flingueurs" n'avait pas besoin de répasser à la case lobo/restauration, car il n'y avait pas eu de version 4k pour ce film jusque-là. Et c'est clair que les restaurations de résolution inférieures ne sont pas des vraies restaurations viables sur le long terme en tant que film de cinéma.

Cela dit, "Les tontons flingueurs" est typiquement LE film qui n'a pas besoin de financement participatif pour être restauré, et les discours larmoyants que celluloid angels ont sorti comme quoi le film allait disparaître sans cette restauration était du grand, grand foutage de gueule !

En fait, il y a deux raisons. Comme le dit Omega, il y a eu une volonté de faire du crowdfunding car "c'est à la mode". Déjà, ça c'est clair.

Ensuite, pour faire parler de ces projets (et de cette structure), il faut des "gros coups", et "Les tontons flingueurs", c'est le gros coup par excellence. Sauf qu'ici, ça a été contre-productif en terme d'image sur le long terme...

Cela a donné une très mauvaise image à celluloid angels auprès des cinéphiles et la plupart de leurs campagnes ont été des échecs.

Parfois, c'est un peu triste, parfois, c'est bien mérité :

https://www.celluloid-angels.com/programmation

Est-ce au public de financer les restaurations 4k de "La folie des grandeurs" ou "Le grand bleu", "Le château de mère", etc... ?? Bien sûr que non. D'ailleurs, à part "Les tontons flingueurs", leurs crowdfunding gaumont se sont tous pris des vents. A noter que les films Gaumont "Je chante", "Le dernier des six" ou "L'homme du jour" ont tous été restaurés quand même, malgré les échecs des campagnes !

Les projets qui ont marché sont d'ailleurs des projets plus pointus et plus récents et plus sympathiques ("La grande marinière" film réputé perdu avec Gabin qui est un projet de Lobster...), mais les débuts de la plateforme ont laissé des mauvais souvenirs...
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray

Message par Superfly »

Je ne sais pas où tu as eu ces chiffres car Phantasm c'est 18 000 pour les 2 supports. Manhunter c'est 10 000. Mais Phantasm 1 avait déjà reçu des aides. En fait tu ajoutes un livret dans un coffret et hop tu redemandes des aides :-)
Et se sont des aides à la vidéo et non à la restauration. C'est totalement différent. Pour Ecstasy 8000 c'est quasi le maximum que tu peux avoir pour ce genre de film. Et c'est là que tu vois que faire du plastique te donne autant d'aides que faire du carton :-)
Pour Uncut, 3000 c'est pas mal. Tu touches plus en passant en unitaire qu'en passant au programme comme nous. Mais là ils ne pourront pas dire qu'ils ne sont pas aidés :-)

50 000 c'est pas mal. On a eu plus l'année dernière de mémoire. Mais c'est vrai que comme ça se calcule aussi au nombre de titres et au budget ... avec des droits comme OPERA et LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME qui tapaient au délà de 10 000€ c'est compliqué. Par exemple cette année nous présentons plus de films qu'en 2017 mais on a moins de budget global. C'est bête. Donc on va voir comment ça se passe. Et sinon on arrêtera :-)

4K long terme je ne suis pas sûr. Et c'est le même scanner qui scanne en 2 ou 4k. Donc les prix ont beaucoup baissé. Là où ça coute c'est quand le négatif est vraiment endommagé car là faut passer à la palette graphique. Mais sinon tu t'en tiras à moins de 15 000. Même 10 000 si tu n'es pas con :-)
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray

Message par Manolito »

Les chiffres viennent du site du CNC tout simplement. :)

Pour le 4K, c'est considéré comme la résolution correspondant à celle d'un élément 35mm sans perte (notamment Richard Harris sur Home Theater Forum), 8K pour le 70mm ; les formats du genre 2k ont toujours été considérés un net cran en dessous et voués à être remplacés relativement vite (en salles).

Bon, quand ils vont vouloir vendre la généralisation du 8k (qui est l'étape suivante), on va peut-être entendre un autre discours... :D
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray

Message par Superfly »

En fait on pouvait croire que Phantasm a reçu 35 000 ce qui n'est pas le cas.
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray

Message par MadXav »

Bon. Le Crowdfunding Hellraiser s'est terminé. 517 participants là où certains ici doutaient qu'on puisse arriver à 350.
Donc pour 40 balles, on a la trilogie, un plan du cube (dont on peut se contrefoutre), un porte-clef (dont on peut également chercher l'intérêt) et le bouquin, dans une édition a priori plutôt jolie. A titre de comparaison, la précédente édition du bouquin au même format était commercialisée 18 euros.
Ma question est la suivante : Comment peut-on faire ça via une Précommande ? C'est une vraie question puisque le sujet est ici de dire qu'un Crowdfunding n'est rien d'autre qu'une précommande vulgaire où on "perd" 8% pour rien.
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Message par Cosmodog »

D’ailleurs à propos de « perdre 8% », quelle commission prend paypal sur un paiement client ?
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray

Message par Manolito »

Paypal :

"Si vous recevez de l'argent pour des biens ou des services (par exemple, lors de la vente d'un objet sur eBay), la commission appliquée à chaque transaction est de 0,25 EUR + 3,4 % du montant perçu."

A noter que c'est "le vendeur qui paie" en quelque sorte (même si évidemment il peut répercuter ces frais sur son prix de vente)...
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray

Message par Superfly »

MadXav a écrit : mar. mars 20, 2018 10:52 pm Bon. Le Crowdfunding Hellraiser s'est terminé. 517 participants là où certains ici doutaient qu'on puisse arriver à 350.
Donc pour 40 balles, on a la trilogie, un plan du cube (dont on peut se contrefoutre), un porte-clef (dont on peut également chercher l'intérêt) et le bouquin, dans une édition a priori plutôt jolie. A titre de comparaison, la précédente édition du bouquin au même format était commercialisée 18 euros.
Ma question est la suivante : Comment peut-on faire ça via une Précommande ? C'est une vraie question puisque le sujet est ici de dire qu'un Crowdfunding n'est rien d'autre qu'une précommande vulgaire où on "perd" 8% pour rien.
Comment on peut faire quoi ?? Non parce que nous on a fait quasi autant en 15 jours avec nos précommandes sur notre site ... sans filer 8%, sans acheter de livre, ni de porte clef etc ... donc je pose la question.
Pardon j'ai fais une erreur, si tu retires les 8%, les cadeaux ... en fait on a fais plus en 15 jours :-)

Après ... j'aime beaucoup le travail d'ESC. Mais là ils ont flippé. Ils ont filé le livre à tout le monde car ça ne montait pas. Et comme tu disais, c'est connu que c'est sur la fin que ça monte aussi.
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray

Message par Manolito »

Je n'aime pas la démarche du kickstarter (je pense aux domaines du jeu de plateau où je trouve que ça a complètement dérapé), autant j'avoue que dans le domaine du dvd, bon, les prix restent raisonnables, les disques se retrouvent dans le commerce, les exclusivités sont vraiment des gadgets donc bon, ça ne pourrit pas non plus le marché.

Là où je rejoins Oméga ou Fly, c'est que c'est vraiment se donner beaucoup de mal en terme de communication, de stress... pour un résultat très semblable à un système de précommande...
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