Signes - Night Shyamalan- 2002

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

tuor

Message par tuor »

niko13 a écrit :Film de virtuose (a mon avis), ou sur le theme d'une invasion alien digne de nos bonnes vieilles series B, Shyamalan suit en fait la quete d'un personnage en pleine crise de foi (sans 'e').
Je suis de l'avis de FdB, c'est un film sur la foi et non pas sur la religion (qui n'est qu'une expression de la foi).
je suis d'accord de A à Z.

pour moi le coup de maitre est aussi à chercher dans la facilité qu'il a de jouer avec nos émotions. avec beaucoup de virtuosité, il nous fait au choix rire, pleurer, ou peur selon ses envies.

bluffant.

...
rusty james

Message par rusty james »

Je l'ai revu il ya quelque jours. Le film en effet est assez drôle, voir très drôle par moment et c'est plutôt une bonne chose. Mais la thématique du film pour moi est insupportable et plombe le film. Dommage parce qu'il y quelques scénes fortes qui prouve bien, s'il en était besoin, que Shyamalan est un grand réalisateur (il me semble en tout cas).
Les bonus sont assez sympa et prouve également l'intelligence du gars et son réel attrait pour le cinéma, et notament de "série B" (il cite bien en référence la nuit des morts-vivant...)
Pour moi y'a rien de pire dans un film que de valoriser l'espoir ou la croyance qui sont des "valeurs" forts prisés mais qui pour moi n'apportent que des désagréments (si tu crois que tu va obtenir quelque chose et que finalement tu ne l'as pas tu est fort déçu et si tu l'as tu n'est que moyenement content étant donné que c'est "normal". Par contre si tu n'espère rien de spécial t'es toujours content de ce que tu as, d'autant plus que tu ne t'y attends pas. Bon çà peut paraitre un peu anachronique ce que je dis, et çà l'est peut-être, mais pour ceux qui s'interesse un peu à la question je renvois au beau petit livre de Clément Rosset "Propos sur le cinéma" que j'ai relu hier toujours avec autant de plaisir, çà se lit très bien et c'est parfois très drôle... pauvre Roland Jacquard :roll: )
Médusa Man

Message par Médusa Man »

aucun intéret pour moi. Le genre de film qui me parle autant que du vomi de poney. beaucoup de prétention pour rien.
Sheri Moon you're the sun of my life !
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

su-pair !
MrKlaus

Message par MrKlaus »

Bah moi j'ai bien aimé signes (sauf la fin ou Mel redevient curé ça sent le foutage de gueule)
Bast

Message par Bast »

prétention est un mot que je lis beaucoup sur ce film.
et franchement, je vois pas ou.
Des arguments peut etre ? Non ?
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Bast a écrit : Des arguments peut etre ? Non ?
Non.

C'est prétentieux qu'on te dit, point !
Bast

Message par Bast »

La seule prétention que j'y vois c'est : caca qui colle au cul et vomi de poney.
:roll:
Pas mal :wink:
Zecreep

Message par Zecreep »

F-des-Bois a écrit :Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, j 'attendais que Roderick vienne poster moi !

Manque plus que Zecreep et SWS. 8) :twisted:
Il fait vraiment mauvais actuellement à PAris, c'est chiant! Sûrement un mauvais SIGNE du destin.
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Vu à lépoque de sa sortie.
Pas le Shamalalamalalalalan que je préfère (Incassable power), mais un honnête film, presque exempt de défauts.

[+] Un cast porté par la grâce.
[+] Une rythmique trés trés étudiée.
[+] Plusieurs niveaux de lecture, et ce sans prétention affichée (bé oui, moi je le trouve pas spécialement prétentieux Shamalan, je vais pas lui en vouloir d'être maniaque et secret sur ses projets :roll: ).
[+] Un scénar pas si mal : les films sur la foi, qu'il soient joué par Mel ou d'autres, ne me dérangent pas.
[+] Contrairement à 6ème sens, une histoire à chute que je pourrais voir plusieurs fois. Grâce à sa densité.

[-] On peut être limpide sans être simpliste. Shamalan s'est tellement regardé (bien) filmer son histoire de famille qu'il a oublié de construire le récit pour amener sa chute. Celle-ci, quoique correcte, apparait complètement alambiquée et affaiblie. Dommage. D'autant que c'est sur cette impression que l'on quitte le film.

[=] Ne détrône pas Incassable, mais est bien au-dessus de 6ème sens pour moi. Cette chute si mal amenée m'a toujours retenu d'acheter le disque. Un jour peut-être...
Duke Oliver

Message par Duke Oliver »

Shyamalan a développé un style particulièrement original au sein du cinéma fantastique actuel. Sixième Sens a été la surprise que l'on sait, car doté d'un scénario sans faille. Incassable est pour moi son meilleur ; mais cela est dû au fait que je suis lecteur de comics. Signes n'est pas moins bon que ses prédessesseurs. Le parti pris de ne recevoir les informations extérieures qu'à travers la vie quotidienne de cette famille est très angoissant. La scène dans laquelle on voit un alien débouler dans la rue devant des enfants horrifiés marque les esprits !
J'ai bcq apprécié ce film, même si j'ai été quelque peu deçu par la fin...
She's alive !
marc elbichon

Message par marc elbichon »

vous mefaites chier avec vos histoires de twists raté !!!!!!!!!!!!!! un film ne se limite pas à un twist, ce film ne se contente pas d'être un twist, il se contente juste d'être génial. point.
marc elbichon

Message par marc elbichon »

marc elbichon a écrit :vous mefaites chier avec vos histoires de twists raté !!!!!!!!!!!!!! un film ne se limite pas à un twist, ce film ne se contente pas d'être un twist, il se contente juste d'être génial. point.
ce precedent post a ete ecrit par TUOR
Duke Oliver

Message par Duke Oliver »

J'ai juste écrit que le twist m'avait un peu laissé sur ma faim, c'est tout. Cela n'empêche pas le film d'être escellent. Les acteurs jouent parfaitement et le traitement de l'histoire est original. Et puyis c'est du Shyamalan, c'est donc à un niveau bien au-dessus des nanars formatés hollywoodiens.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

SPOILERS

Ca y est, je l'ai enfin vu. Le film est un peu long au démarrage et il ne se passe pas grand chose, mais celà dit je le trouve plutôt réussi.

N. Shyamalan parvient à instaurer un vrai malaise allant crescendo, et c'est devenu plutôt rare au ciné. J'ai retrouvé ce genre d'ambiance mystérieuse, opressante, étrange et inquiétante qu'on trouvait dans la série LA 4ème DIMENSION. On voit la menace par les yeux des protagonistes, par bribes d'information (traces dans les champs, voix entendues par talkie walkie, vidéos amateurs au JT), et l'imagination fait le reste.

A partir d'un mythe qui nous a tous fait rêver (les OVNIS), Shyamalan réussit un brillant exercice de style en nous faisant rentrer dans un univers qu'on ne retrouve guère ailleurs que dans nos cauchemars. Et là où je l'admire, c'est qu'il n'élude pas un instant son sujet de départ pour se réfugier dans le cynisme en apportant une explication scientifique à ces phénomènes : il s'agit réellement d'une invasion alien, venue pour "nous" comme il est dit à un moment (pourquoi ? faire de nous des esclaves ? nous bouffer ? là encore, l'imagination travaille)

L'interprétation de Gibson, qui a sûrement mit bcp de son expérience de la vie dans son personnage, est brillante. Certaines scènes tétanisantes (l'apparition de N. Shyamalan, récitant une longue réplique avant de fnir par "Ne rentrez pas dans le garde manger. J'en ai enfermé un" avant de démarrer dans un crissement de pneus :lol: )

Un seul bémol : la fin. Shyamalan, au dernier moment, tombe dans l'erreur qu'il avait su éviter jusqu'alors : en faire trop. On se retrouve dans un trip prise d'otage à la Julie Lescaut, un Joaquim Phénix qui se tape un ET à coup de batte de base-ball, c'est too much. Il aurait du se contenter des silhouettes, des griffes, des vidéos amateurs plutot que de nous montrer son alien en frontal.

Mais le film reste un anti-INDEPENDANCE DAY (les aliens sont chassés par le Moyen Orient qui trouve la parade aux aliens, beau pied de nez à l'Amérique toute puissante)

EDIT : je viens de lire les 3 pages précédentes, je comprends pas bien le débat sur la religion. Pratiquement tous les films traitent du thème du type paumé qui retrouve la foi, et ça ne choque personne, et là sous prétexte que Gibson joue un pasteur (et non un prêtre catholique, donc pour ceux qui parlent de film catho c'est HS), tout le monde lui tombe dessus. L'ARME FATALE ça parle de quoi ? d'un suicidaire qui retrouve le goût de la vie, non ? je pense pas qu'il y ait jamais eu débat sur ce film par rapport à ça. Là, ça s'inscrit tout simplement dans le cadre d'une foi religieuse.
Répondre