Souviens toi... l'été dernier - Jim Gillespie (1997)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Souviens toi... l'été dernier - Jim Gillespie (1997)

Message par Superwonderscope »

revu sur l'UHD US.

techniquement parlant, y'a pas photo. Oublié le Blu ray moyen. Ici on est à un sommet qualitatif qui dépasse parfois l'entendement/ J'ai redécouvert le film, l'extraordinaire travail sur la lumière, le travail sur les scènes de nuit qui est splendide. la scène où sarah Michelle gellar se fait agresser avec la parade en parallèle est enfin visible. Au débit, avec la scène sur la page de nuit, les plans avec la mer et les vagues sont absolument saisissants de piqué, de détail. Le travail fiat pour l'UHD est spectaculaire, vraiment.

pour le film, je ne change pas vraiment d'avis. Je n'ai jamais compris pourquoi le film s'est fait tabasser à sa sortie. On est dans un slasher. les gens espèrent quoi? plus de sang? pas besoin, le ressort dramatique repose sur autre chose (et le réalisateur s'en explique dans son interview, par ailleurs). il y a la scène de crochetage de Johnny Galecki qui est bien violente (et qui a été retournée de manière plus sanglante)? Mais on est dan sun suspense plus qu'autre chose, et honnêtement, les fausses pistes sur l'identité du tueur son bien menées. Ca ne veut pas réinventer le genre, ça ne se veut pas un commentaire meta :ça illustre le genre, avec les données 90's. et ça le fait avec brio compte tenu des enjeux.
Pour un film au concept relativement peu original, avec des teenagers qui ressemblent à des mannequins, ça fonctionne - et bien mieux que certains slashers des années 80. Il y a des moyens, du soin apporté à l'image, au son. ne serait-ce que la très dangereuse scène finale (Muse Watson l'explique dans les bonus) sur le bateau, la poursuite de SMG dans le magasin, la voiture qui percute Ryan Philippe... on a même en sus un commentaire social sur l'appartenance aux castes de l'upper class de Caroline du nord - des commentaires légers mais inexistants la plupart du genre.

ce qui m'a fait tiquer, c'est Jennifer Love Hewitt dont les incessants cris perçant me tapent sur le système.

je n'ai pas vu passer le temps, je n'ai pas assisté à un chef d'œuvre renversant, mais un suspense horrifique qui fonctionne honorablement. c'est déjà beaucoup.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre