Hé oui, de temps en temps, une bouffée de nostalgie s'empare de nous, et voilà-t-y pas qu'on ressort "La guerre des étoiles", celui de quand on était petiot, c'est-à-dire la "version originale" sur son dvd bonus.
La copie 2.35 4/3 qui remonte au temps de la VHS et du laserdisc, date du milieu des années 90. Souci de cette édition dvd, le sous-titrage est trop bas pour un visionnage zoomé plein écran 1.77, ce qui est fâcheux surtout pour certains dialogues en langue extraterrestre (ici avec Greedo) qui font vraiment partie du film. Heureusement, des lecteurs récents comme l'oppo permettent de remonter les sous-titres annulant ce pépin.
Je ne suis pas du genre anti-"édition spéciale" radical, et contrairement à beaucoup, ce ne sont pas vraiment les scènes ajoutées ou retouchées qui me gênent : les modifications des plans truqués en particulier sont en très grande majorité de vraies amélioration - la bataille finale est en ce sens transfigurée dans le bon sens du terme.
Par contre, je trouve que les éditions spéciales ont trop retouché la photo pour ce "Star Wars" qui a dans sa première incarnation une photo très 70s, rétro qui a beaucoup de charme, avec des jeux sur le grain, les filtres, une lumière blanche habilement diffusée. Elle est le travail du chef opérateur anglais Gilbert Taylor (qui a travaillé sur "Docteur Folamour", "Repulsion", "La malédiction"). Dans les éditions spéciales, l'image est plus contrastée, plus sombre (la scène de la Cantina devient carrément du Carravage), avec des petits virages de couleurs parfois visibles (des peaux un peu rougeâtres).
Le télécinéma de la version originale est quand même très daté et il a du mal à passer upscalé sur un écran de 46 pouces. Passons sur des choses d'origine comme certains trucages finalisés à l'arrache, des incrustations de qualité fluctuante, un grain parfois un brin abusé (l'abordage du début)... Ce qui m'a vraiment gêné est que le transfert a des soucis vidéos quand même envahissants, avec des moirages vraiment trop fréquents et trop visibles. C'est surtout sensible au début, mais c'est quand même vraiment moche à l'arrivée. En plus la fixité est médiocre, on est parfois à la limite du mal de mer.
Sinon, le film reste le film. Parfois, il m'enchante, parfois il m'ennuie un peu. Là, ça a plutôt été la seconde option, avec sa première heure quand même très bavarde après l'excellente scène d'abordage. Ca décolle heureusement pour de bon à partir de l'arrivée sur l'Etoile Noire, bondissante, avec beaucoup de notes d'humour qui deviendront inimaginables dans les épisodes suivants (des stormtroopers qui discutent du dernier modèle de vaisseau spatiale comme s'il s'agissait de voiture, l'omniprésence de Z6PO...). Le spectacle fait gros, assez épique, et la bataille finale reste un moment d'anthologie, même avec certains trucages qui grattent. On a du mal aujourd'hui à réaliser l'innovation technique que représentait alors la caméra guidée par ordinateur, la bataille de l'Etoile Noire était auparavant purement et simplement impossible à réaliser pour 90 pour cent de ses plans. C'était vraiment du jamais-vu et le public de l'époque se l'est vraiment pris en pleine poire...