Box 507 - La caja 507 - d'Enrique Urbizu (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Box 507 - La caja 507 - d'Enrique Urbizu (2002)

Message par rusty james »

Image

Ah qu'est ce que c'est bon décidément le cinéma espagnol :P
Ici on a droit à du polar servi sur un plateau d'argent.
C'est très bien réalisé, les images de cette andalousie sont superbes. Et le scénario ne dépareil pas.
Une fois de plus le rythme est assez lent mais on est rapidement emporté par l'histoire.
Enfin surtout passé une petit anicroche du début, la faute à une coincidence qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et un changement de cap un peu brusque.

L'intrigue construite autour de deux personnages aux buts opposés ne repose pas sur l'enquête en elle-même, le mystère. Non le spectateur à lui les cartes en mains. La tension réside plutôt dans le fait de savoir lequel des deux arrivera le premier à l'autre.
Tous çà finira dans un bain de sang, les cadavres s'accumulant, bien que la réalisation soit très sobre là-dessus (et en général, pas d'esbrouffe, pas de mouvement de caméra superflu, c'est superbe !), j'ai beaucoup apprécié ce parti pris, çà change un peu !
La conclusion me semble particulièrement cynique, et démonstrative de la nature humaine dans ce qu'elle a de meilleure :roll: ... En apparence on semble valoriser la loi du talion, en fait c'est pour mieux nous montrer tous le contraire, transformant le héros au bout du compte en ceux qu'il éxècrait avant de se lancer dans son entreprise de destruction.
Lors des dernières images j'ai ressenti un peu ce que j'avais pu ressentir à la fin de "To Live and Die in L.A.".
Si vous ajoutez à tout celà un plan assez machiavélique, vous avez un très, très bon film.
the masqué

Message par the masqué »

Il le faut,c'est net :shock: .
Je le louerai un de ces quatre,et (et là c'est le coup de gueule du jour)
AUCUN DISTRIBUTEUR N'A DAIGNE NOUS SORTIR CE FILM DANS LES SALLES OBSCURES !!!!!! :twisted: :twisted:
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Nul. Histoire vieille de 20 ans (des transactions douteuses, de la politiques etc ...) mise en scène et photographie vraiment trop sobre (pour citer Rusty James), on s'ennuie pas mal et la fin est nul. On suit cette histoire en se foutant quand même pas mal et même si il y'a des cadavres je m'en foutais pas mal. Mieux vaut se taper un bon Verneuil !
rusty james

Mais qu'est-ce y dit ! :shock:
Bon au moins je t'ai donné envie de le voir :lol: :wink:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

copier coller de zonebis

SPOILERS

En fait c'est surtout le déroulement. De nos jours un mec comme ca se retrouve dans un bac à sable avec le trou du cul en éventaille. Les politiciens qui font bien pires ne se retrouvent pas en taule alors c'est pas pour une pauvre morte et un terrain vague avec des maisons de riches dessus que ca va remuer toute l'espagne. Faut un peu plus. Et lui avec ces 3 feuilles ils pensent qu'il va faire tomber le roi d'espagne; Bon j'en rajoute vu qu'il le fait aussi en mémoire de sa fille. Mais si ca m'arrivait ... c'est un flingue et boum. Je m'attendais à ca. Un vrai polar hard boiled (spéciale dédicasse à Théo) à la man on fire. Et non. D'ailleurs j'aurais aimé qu'ils créve à la fin... mais bon.
rusty james

Bein oui mais là c'est du polar subtile ! On est pas en italie ! :oops: :D :wink:
Je sais pas t'as vu la prisonnière espagnole ? c'est pareil, tu peux pas demandé à ces films qui jouer la carte du réglement de compte violent. Leur qualité c'est justement de s'en démarqué.
Tu t'es trompé de film je pense juste et tu t'attendais à autre chose.
EXTERMINATOR

Message par EXTERMINATOR »

Désolé rusty mais moi aussi j'ai pas tenu plus de 30 minutes tellement je m'ennuyais.
Sans forcement tomber dans le gun fight, j'aurais surement accroché si la mise en scène et le scénar décollaient plus.
un polar d'auteur rien de plus :(
rusty james

Non, non y'a pas à être désolé, y'a pas de mal :wink:
Je comprends tout à fait que vous ayez pas aimé mais je pense juste que c'est pas le genre de films que vous regardez d'habitude.
Et malgrès tout le respect (enfin relatif, j'aurais préféré que tu me cite Melville que tu as l'air d'apprécier pourtant au fait justement Fly) que j'ai pour Verneuil çà n'a pas grand chose à voir.
Verneuil çà représente pour moi un peu le cinéma de papa, alors qu'ici on est dans le classicisme le plus stricte, donc on recherche l'épure, le respect de la tradition, donc forcément çà peut avoir pour certains un côté passéiste plus propre à Verneuil pour en revenir une dernière fois à lui, l'universel et l'intemporel pour faire classe :lol:
rusty james

Ah oui pis autre truc pis j'arrête je viens de lire qu'on critique la photo sur ZoneBis :shock:
Je l'ai trouvé somptueuse perso. On est pas dans Seven ! (et l'originalité si originalité il doit y avoir elle est là, dans ce côté éclatant, lisse, propre pour un film noir).
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Verneuil racontait une histoire en sachant que le cinéma c'est aussi suprendre le spectateur, lui donner des frissons, des émotions. Là y'a rien. On ne sent même pas la detresse du père avec sa femme ou sa fille. Y'a aucune implication entre le spectateur et le personnage du film. C'est peut être le but mais au bout d'un moment ca donne l'effet de suivre 2 personnages dont on se fout. Et en passant j'aime pas Melville :D trop carré pour moi

Et la photo est d'une tristesse à faire peur je trouve. On n'est pas dans Seven je suis d'accord, mais un minimum syndical aurait été le bienvenu. :D
rusty james

Et en passant j'aime pas Melville trop carré pour moi
Ah bon ok çà me rassure (c'est bien ce que je disais pas ton genre de film donc, et pour ce qui est des expression du héros elles sont internes puisque celui-ci est plutôt quelqu'un de renfermé), je comprenais pas trop, j'ai fait une interprétation attive alors...

Pourquoi je m'obstine ! On sortirait un director's cut avec Ana Faris à poil tu trouverais çà génial :roll: :lol: :wink:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

rusty james a écrit :Pourquoi je m'obstine ! On sortirait un director's cut avec Ana Faris à poil tu trouverais çà génial :roll: :lol: :wink:
CLAIR !!!!! ET POUR N'IMPORTE QUEL FILM :D :D :D :D :D
Répondre