"Les Ensorcelés" (Vincente Minnelli - 1952)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

"Les Ensorcelés" (Vincente Minnelli - 1952)

Message par DPG »

Aka "The Bad and the beautiful"

Et ben dis donc ! Ca faisait un ptit moment que j'avais pas pris une claque comme ça moi ! :shock:

Y a des films comme ça qui semblent touchés par la grace divine. Où tous les ingrédients d'un bon film s'emboite à merveille, où tout semble couler de source, où on se dit que c'est beau qd même le cinéma. :P

Vous l'aurez compris, j'ai bien aimé ces "Ensorcelés" :D

Je sais même pas trop par où commencer tellement le film m'a paru riche. Decouvert ce soir donc, mais je suis loin d'en avoir fait le tour en une vision; le film brasse un nombre incalculable de thèmes, sans en laisser certains à moitié, portrait d'une vie à travers 3 récits de personnages ayant cotoyé l'homme dont il est question, c'est une sorte de film somme. Film somme du cinéma classique hollywoodien, de l'époque des studios, des producteurs tout puissants, des stars. Si on aime cette époque bénie des dieux, je crois qu'on ne peut que tomber à genoux devant cette merveille. Porté par un script où rien ne manque, rien n'est de trop, des acteurs excellents et un metteur en scène au sommet de son art, une mise en abime du 7e art exceptionelle. J'ai bp pensé à "La Comtesse aux pieds nus" autre chef d'oeuvre que j'ai découvert l'an passé, la structure, le propos, la richesse thématique, ... et j'aurais du mal à preferer l'un ou l'autre, mais c clairement ds les meilleurs films que j'ai découvert ces dernières années !

Voilà, pas bp plus à dire, mais gros gros coup de coeur de l'été !

Je vois qu'il existe un DVD en z1, je le prendrai un jour ou l'autre, en attendant je l'ai vu sur une VHS scopé au CIné club au cours de l'année.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Haribo

Message par Haribo »

oui, c'est pas mal en effet. :D
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

J'aime beaucoup la réplique de Erich von Stroheim : "Pour faire du cinéma, il faut faire preuve d'humilité."

Ce que beaucoup, du cinéphile au réalisateur blockbusterisé en passant par la star capricieuse, ont oublié ou n'ont tout simplement jamais assimilé...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Mais Dirty Tommy, l'humilité n'a rien à voir là-dedans. L'enthousiasme est une grande qualité chez un cinéphile.

DPG me semble partager mon approche du cinéma : une relation passionnelle, presqu'amoureuse. Et je pense que nous ne sommes pas seuls.

Ce soir, j'ai vu Othello d'Orson Welles. Certes c'est aussi con qu'une tragédie (les personnages meurent toujours parce qu'ils sont trop stupides pour discuter ensemble à tête reposée) mais que c'est beau !... presqu'à pleurer de bonheur...

Mais quel plaisir d'être transporté par une oeuvre sans intellectualisme. Et quand on est cinéphile, cela ne signifie pas renier le sens critique, mais reconnaître et savourer l'oeuvre au détour de chaque plan, de chaque transition, timbre de voix ou note de musique.

Je pense que (peut-être que je me trompe) DPG est justement assez humble face à ces "Ensorcelés" pour en faire une telle éloge, simplement parce qu'il sait que peu savent offrir une si belle oeuvre.
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Mais je ne parlais pas du tout de l'auteur de ce sujet... d'ailleurs cite-moi le passage où je m'en prends à lui ? :shock:

Je faisais référence à ce que j'appelle "les cinéphiles qui savent". Des cinéphiles qui s'approrient l'oeuvre de réalisateurs qu'ils idolatrent. Et si tu as le malheur de critiquer, d'avoirt un point de vue autre que le consensus ambiant, ils te répondent par des insultes du style 'tu n'as rien compris". Ils s'énervent tellement, sont tellement fermés à l'avis divergent que l'on a l'impression qu'ils sont l'auteur du film en question... C'est assez courant maintenant. Essayez donc de critiquer des réalisateurs tels que Fincher, Shyamalan, etc. et vous allez voir la volée de bois vert que vous allez récoltez...

Voilà, à quoi je faisais référence en citant cette réplique du film citée par erich von Stroheim...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
DPG

Message par DPG »

Ne t'inquietes pas, je ne l'avais pas pris pr moi, pas de pb :wink:

Et sinon, c'est vrai que ça me fait souvent ça, un film que j'ai pas aimé, ou bien aimé, je peux en parler facilement, mais un film qui m'a scotché à ce point, on a du mal à trouver des mots, on sait qu'on oubliera des trucs, qu'on arrivera pas à retranscrire le dixième de ce qu'on voudrait faire passer, alors oui dans ces cas là, je me contente de mon entousiasme, en esperant qu'il donnera à qques uns envie de decouvrir cette merveille :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Désolé, Dirty Tommy, je ne peux que constater ma méprise.

8)
celia0

Message par celia0 »

DPG, tu nous refais le voyage de Scorsese à travers le ciné américain :D
Bientôt du Ida Lupino sur ta liste.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
DPG

Message par DPG »

celia0 a écrit :DPG, tu nous refais le voyage de Scorsese à travers le ciné américain :D
Bientôt du Ida Lupino sur ta liste.
Eh eh :D

Effectivement, qd j'ai vu la scène avec les ombres des hommes chats, ça m'a rappellé que je l'avais vu ds le docu de Marty :wink:
DPG

Message par DPG »

Ce chef d'oeuvre passe ce dimanche 15 mai sur Arte à 20h40 (oui, je fais mon Manolito :D ) dans une soirée Thema sur les producteurs, où il sera suivi d'un docu sur Jack Lee Warner (un petit producteur américain dont le nom est tombé ds l'oubli je crois....), et d'un sur Humbert Balsam producteur qui s'est donné la mort il y a un an environ...
DPG

Message par DPG »

Le Dvd z2 de ces "Ensorcelés" est sorti la semaine dernière ds une collec' Warner à 14.99 € de classiques du cinema americain, avec des titres comme "La nuit de l'iguane", "Les mines du roi Salomon", "Le cameraman" et d'autres... Voilà, tt le monde s'en fout un peu mais je vous le dis quand même !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

mais non, on ne s'en fout pas, je confirme que "Les ensorcelés" est un très beau film. Moi dont Minelli n'est pas toujours la tasse de thé, j'ai beaucoup d'affection pour ce long métrage sur la soif de créer, l'enthousiasme, l'amitié, l'ingratitude, les sacrifices qu'il faut souvent faire pour concrétiser ses aspirations. Un très beau film sur le cinéma, avec un formidable Kirk Douglas. :wink:
Jérôme

Message par Jérôme »

j'attends que le prix baisse un peu et je le prends aussi.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Maxcrom

Message par Maxcrom »

vu et découvert sur arte, une superbe odyssée sur les arcanes du petite monde Hollywoodien. Un récit sans faille qui enchaine les péripéties et absorbe peu à peu le spectateur dans ce microcosme qui se révèle aussi fantasmagorique, que manipulateur et destructeur.Avec en prime un magnifique Kirk Douglas tout en charisme. Bon film
Répondre