Nuit Noire (One Dark Night) de Tom Mc Loughlin (1982)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Karen

Nuit Noire (One Dark Night) de Tom Mc Loughlin (1982)

Message par Karen »

Image
ImageImage

Une nuit d'initiation dans un mausolée tourne au cauchemar lorsque le
professeur Karl Raymar revient d'entre les morts et sème la terreur grâce à ses pouvoirs de télékinésie...

J'ai enfin trouvé le courage de revoir ce film qui m'avait profondément marqué il y a quelques années. Force est de constater que je reste sur ma première impression, celle d'un film diablement flippant.

Après une longue mise en place il est vrai pas très passionnante et plutôt lente, le film vire au dingue pur et simple avec son cortège de morts déplacés par télékinésie dans le mausolée par un Raymar lançant des éclairs par les yeux (je ne veux plus jamais le voir!), le tout sous une lumière violette du plus bel effet.

Une dernière partie vraiment effrayante, du réveil des morts en passant par une scène vraiment crade d'empilement de cadavres sur une pauvre victime, jusqu'au plan final, qui réserve un ultime sursaut.

Voilà, j'avais donc malheureusement l'impression maintenant confirmée que pour moi ce film rejoint (presque) les Ne vous retournez pas, L'exorciste 3 et autres Réincarnations, les films bannis de visionnage tardif et même de visionnage tout court pour cause de peur chronique...
Jeremie

Message par Jeremie »

Meg Tilly mon amour :oops: jamais vu celui là, je ne connais son existence qe depuis quelques temps...et il me le faut :P
sebamas

Message par sebamas »

Ca sort en edition 2 DVD (Z1) le 15 novembre. Je suis curieux de le voir aussi.

Image

http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... d&n=507846
Karen

Message par Karen »

Petite précision: Kevin Peter Hall apparaît deux secondes dans le film dans le rôle d'un basketteur nommé Eddie.
Prodigy

Message par Prodigy »

Ah bonne nouvelle pour le DVD, je vais enfin pouvoir revoir ce film aperçu sur feu la Cinq chez mamzelle Sangria :D
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Premier long métrage de Tom Mc Laughlin, One dark night aka Rest in Peace et sorti en VHS sous le titre Une nuit trop noire- le film est inédit en salles- est une petite série certes sympa qui essaier de meler l'epouvante classique et le film d'horreur moderne matiné d'effets spéciaux concus par Burman.

Le scénario est classique: un éminent professeur vient de décéder emportant avec lui le secret de ses recherches lui permettant de controler des experiences telekinesiques par dela la mort. De son vivant, ses recherches le transformèrent en une sorte de vampire psychique. Une poignée d'etudiants vont passer la nuit par défi ds le mausolé où le professeur est enterré pour leur grd malheur...

Si le scénario est plutot original et interessant, le film ne s'eleve pour moi jamais plus qu'au dela d'une gentillette serie B.
Apres la fracassante ouverture du film sur le massacre orchestré par le professeur, le film ralentit gravement et le rythme devient alors bancal. Car avouons le, il ne se passe pas grd chose voire rien dans sa 1ere partie si ce n'est les déambulations nocturnes et palabres de nos etudiants insipides en mal de frayeur.. la sempiternelle histoire de bizutage.
Laughlin tente de mettre en place une certain suspens, une certaine tension par qques eléments horrifiques mais la lenteur du tout casse cette tentative honorable.

Reste une deuxieme partie plutot savoureuse pour amateurs d'effets spéciaux.. L'invasion du mausolé par les zombis et autres créatures de l'au délà controlées par le professeur, les scenes de telekinésie et leur lot d'objets divers traversant les airs pour mieux tuer, son florilège d'explosions et de cris... tout l'interet réside d'ailleurs ici même si personnellement je trouve que les F/X aujourd'hui sont plutot visibles, zombis mecaniques semblant etre animés sur roulettes..
Les fans retroveront une Meg tilly tte jeune a ses debuts.

Un film en demi-mesure pour Eric, assez bancal et qui me fait osciller entre ennui et gentil interet pour petite distraction nocturne.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
manuma

Message par manuma »

Vu aussi sur la cinq en 1988, je me rappelle avoir pas mal flippé à l'époque et imaginé une belle carrière à venir pour son réalisateur (il venait alors juste de signer la meilleure des suites des Vendredi 13).
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Ah supeeeeeerrrr ! :D

Je me souvenais d'un film d'horreur avec des lumières violettes avec des scènes dans un mausolé, que j'avais vu sur la 5 dans les 80's. Pdt un temps, j'ai cru que je confondais avec phantasm (à cause du décor). Je suis content de savoir que ce film existe bel et bien et encore plus content qu'il soit édité en dividi.
trepanator

Message par trepanator »

manuma a écrit : et imaginé une belle carrière à venir pour son réalisateur (il venait alors juste de signer la meilleure des suites des Vendredi 13).
ben non ! Mc Loughlin est loin d'avoir eu une belle carrière ! il n'a réalisé par la suite que des tvfilms de bas étage qui traitent pratiquement tous du meme sujet: une ado en crise dans un lycée débauché et plein de méchants élèves ! :D
Image
stebzh

Message par stebzh »

Image
ImageImage
manuma

Message par manuma »

ben non ! Mc Loughlin est loin d'avoir eu une belle carrière ! il n'a réalisé par la suite que des tvfilms de bas étage qui traitent pratiquement tous du meme sujet: une ado en crise dans un lycée débauché et plein de méchants élèves !
Je m'en suis en effet farci un ou deux comme ça - notamment un truc sur un enfant retardé si je me rappelle bien - avant de tirer définitivement un trait sur mes espoirs placés dans ce réalisateur.
Zecreep

Message par Zecreep »

Bonne ambiance de série B des années 80. Faudrait que je vende ma VHS parcontre. 8)
Karen

Message par Karen »

Ouf! J'ai enfin trouvé le visuel de ma vhs.

Image
Jarlow

Message par Jarlow »

trepanator a écrit : il n'a réalisé par la suite que des tvfilms de bas étage qui traitent pratiquement tous du meme sujet: une ado en crise dans un lycée débauché et plein de méchants élèves ! :D
Merde comme Decoteau quoi, et y a des communautés malefiques style brotherhood, sisterhood ou les gars de frightening aussi, dans son oeuvre tardive, à ce brave Mc Loughlin ?
trepanator

Message par trepanator »

Jarlow a écrit :
trepanator a écrit : il n'a réalisé par la suite que des tvfilms de bas étage qui traitent pratiquement tous du meme sujet: une ado en crise dans un lycée débauché et plein de méchants élèves ! :D
Merde comme Decoteau quoi, et y a des communautés malefiques style brotherhood, sisterhood ou les gars de frightening aussi, dans son oeuvre tardive, à ce brave Mc Loughlin ?
ce sont de tvfilms qui passent sur M6 avec des ados qui sombrent dans la drogue, où bien victimes de harcèlement de la part de leurs camarades... des trucs familiaux, rien à voir avec Decoteau ! :D par contre on devrait confier plus de réalisation au cinoche à Mc Loughlin. son dernier film "sous le silence" réalisé en 2001 est une bien sympathique série B, très classique mais que j'affectione beaucoup ! :) hélàs, méga bide aux states ! :cry:
Image
Répondre