Vous savez quoi... j'ai testé un service de ce genre via Wanadoo qui a son offre depuis déjà plus d'un an sans tambours ni trompettes, et qui proposait en majorité des titres du catalogue Pathé en plus de quelques DDC.
Les tarifs appliqués me paraissent raisonnables sur cette offre, degressif sur les titres anciens (tous les Delons étaient genre moins de 2 euros la séance) via Canal Play et l'offre de TF1, les tarifs sont déjà plus élevés à première vue. Mais cela reste moins cher que les séances sur le pay per view type Multivision ou Kiosque, qui partent du même procédé.
1/ Il faut aimer regarder un film sur un écran de PC. Ce n'est définitivement pas mon cas, même si techniquement je suis plutôt bien pourvu. De toutes façons cette offre s'adresse quand même avant tout à des consommateurs semi-passifs.
2/ La qualité d'image n'est pas au rendez-vous, et l'offre sur le service que j'ai testé ne donnait pas le choix entre VF et VOST, c'était imposé selon le titre. De plus il existait le choix de télécharger le film plus vite (annoncé comme équivalent à la qualité d'une VHS)
Cela dit, cela reste déjà beaucoup plus rapide qu'un téléchargement illégal et rappellons-le aléatoire à plusieurs niveaux.
3/ Il faut bien reconnaître qu'il est séduisant de pouvoir accéder de chez soi, sans le moindre effort, à un catalogue de films récents et plsu anciens relativement conséquent. Et je pense que dans la balance, ca pèse son lot d'avantages.
Maintenant je crois aussi, que ce type d'offre fait en effet partie de l'avenir de la consommation de films, les générations actuelles étant beaucoup moins attachées à la notion de posséder les films sur support et pas franchement à cheval sur les conditions de visionnage. Nous sommes des dinosaures.
L'idée de se bouger le cul pour trouver une borne de distribution automatique à une heure du matin, je pense que cela peut agir comme repoussoir chez de plus en plus de clients, d'autant qu'en cas de dvd rayés allez discuter ou échanger le film avec une machine en pleine nuit ce n'est pas évident, donc même si la disponibilité n'est pas encore quasi-immédiate sur le téléchargement, cela viendra.
Concernant l'offre télé, l'option peut être dévelloppé sur Pilotime par exemple.