Scars of Dracula de Roy Ward Baker (1970)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Scars of Dracula de Roy Ward Baker (1970)

Message par Dragonball »

"Scars of Dracula"

Image
Dracula, décidément increvable, est de retour pour de nouvelles aventures ! :)

Alors que je recherchais depuis quelques longues minutes "Dracula A.D. 1972", afin, suite au Thread de Milton, de lui redonner sa chance, je décidais, après avoir fait tomber pour la troisième fois une pile de DVD, de mettre momentanément fin à cette périlleuse entreprise.

Heureusement, j'avais entre temps retrouvé "Scars of Dracula", autre segment de la saga qui ne m'avait pas franchement laissé un souvenir mémorable et que j'avais aussi l'intention de revoir prochainement ! :)

Et bien, après m'être exécuté, je dois dire que je revois mon jugement à la hausse et j'avoue même avoir cette fois ci trouvé ce film assez sympathique.

Suite de "The taste of blood of Dracula" de Peter Sasdy, "Scars of Dracula" de Ward Baker, tourné la même année, est pourtant bien différrent de celui ci.

Si le film de Sasdy, un des meilleurs de la série, restait assez classique par rapport aux autres films de la Hammer sur le plus célèbre des vampires, celui de Baker, par contre, s'en éloigne assez distinctement.

Jean Pièrre Dionnet explique par ailleurs dans l'intro de l'édition de Canal + que celà est en partie dû à la volonté de la Hammer de plus coller à l'air du temps.

Tout d'abord, ce segment est beaucoup plus gore que les autres et l'érotisme se fait beaucoup plus suggestif. Enfin, Dracula y est particulièrement présent, ce qui, évidement, est appréciable.

Malheureusement, "Scars of Dracula" tranche aussi par son aspect parfois très cheap (lol, les chauves souris tout droit sortie d'une série Z ! )8), ses scènes parfois ridicules (La scène dans la maison du Bourgmestre, Max Pecas 's style !) et ses personnages soient plutôt fades (les acteurs principaux) soit au look trop appuyé (Le serviteur de Dracula, sorte sosie hirsute d'Henri Emmanuelli !).

Cet ensemble de défauts fait parfois ressembler "Scars of Dracula" à une sorte de pastiche des précédents films de la série.

Le dénoument est à l'image du film, très sympa par certains cotés, assez crispant par d'autres.

En effet, celui ci est très brusque (particularité il est vrai généralement aussi présente dans les autres films) et Dracula meurt vraiment comme un con (On se croirait dans bip bip le coyote ! )8).

Cependant, je dois avouer que paradoxalement, cette mort très graphique est très sympa. (oui, comme je l'ai dit, c'est un peu paradoxal ! :mrgreen:)

En résumé, un film tout de même assez sympathique, mais à aborder
de préférence comme un Bis un peu délirant plutôt que comme une production sérieuse de la prestigieuse firme anglaise.

Enfin bon, en même temps, elle a fait pire. "Dracula A.D. 1972" par exemple ! :mrgreen:

Enfin je crois ! :D
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Très mauvais souvenir que ces "scars of Dracula"; qui montre à quel point de decadence la serie été arrivée avant les tentatives de modernitsation plus ou moins heureuse (selon l'humeur du moment en fait!)
X-topher Lee donne vraiment l'impression de se faire chier comme un rat mort, et d'être là uniquement pour ramasser son cheque en fin de semaine!
Son personnage est devenu un pantin grimaçant, grotesque et saugrenu a mille lieues de la noblesse du premier chef-d'oeuvre de Fisher
Le film n'a pas la sagesse du CAUCHEMAR... où Van Helsing nous informait que les transformations en chauve-souris n'etait que des superstitions sans fondements, ce qui avait l'avantage de nous eviter les calamiteuse bestiole rigolote qui ont ruiné tant et tant de films de vampires.
Celle des CICATRICES a sa place dans le top ten "of Ze worst flying bestiole ever" dans le peloton de tête.
Crime ultime, je n'ai gardé aucun souvenir de la mort du comte, normalement le climax de tout bon Dracula, c'est dire si ça m'a marqué!
La seule scene qui m'ait impresionné c'est ce bref plan ou Dracula rampe à la verticale sur la muraille du chateau.
Helas bien trop furtif pour racheter l'ennui profond et les baillements polis que m'ont inspiré le reste du metrage.
Dernier morceau de la partie "gothique" de la serie, elle s'acheve sans tambour ni trompette, et souligne -quoi qu'on puisse penser des deux autres suites- combien il etait urgent pour la Hammer de trouver une nouvelle approche du mythe pour continuer de developper la serie ...pour le meilleur et pour le pire (...certain cherche encore desesperement où se cache le meilleur! :roll:)
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Bon, il n'est jamais trop tard pour répondre ! :mrgreen:
milton arbogast a écrit : Son personnage est devenu un pantin grimaçant, grotesque et saugrenu a mille lieues de la noblesse du premier chef-d'oeuvre de Fisher
C'est vrai que dans ce film, Christopher Lee est un peu excité. Comme si il avait pris de l'extacy ! :mrgreen:
ça m'a surpris lorsque j'ai revu le film. Il est aussi très bavard, lui qui générakement ne décroche pas un mot dans la série des draculas.
Enfin, celà participe à l'ambiance très flashy du film.
milton arbogast a écrit :Celle des CICATRICES a sa place dans le top ten "of Ze worst flying bestiole ever" dans le peloton de tête.
Ouai, ça, c'est sur qu'a ce niveau, il aurait quand même pu faire un petit effort !

ça fait vraiment truc bricolé n'importe comment ! :D

Spoiler.

Sinon, la mort de Dracula, si comme je l'avait dit est vraiment brusque (il est foudroyé par un éclair), donen tout de même lieu à un très jkolie plan final ou l'on voit celui ci chuter, en flamme, du chateau.

Ah, et il semblerait que j'ai confondu 2 films de la série. Je crois que je n'ai pas vu "Dracula 73", mais "The Satanic Rites of Dracula" qui lui fait suite et qui dans mes souvenirs est vraiment très mauvais ! :?)
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

J'ai un faible pour ce Dracula. Même si la série des Dracula Hammer n'est pas la série des vampires la plus intéréssante, elle recele tout de même de nombreuses qualités. Rien que le fait d'avoir commencé par le fameux Cauchemar. Ce Dracula est tout de même bien sadique (Le meurtre de la fille au couteau !) et possède des personnages intéréssants (Le serviteur).
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Dragonball a écrit : Ah, et il semblerait que j'ai confondu 2 films de la série. Je crois que je n'ai pas vu "Dracula 73", mais "The Satanic Rites of Dracula" qui lui fait suite et qui dans mes souvenirs est vraiment très mauvais ! :?)
AHAH! ...voilà l'affaire!
...une méprise!
Ceci dit, c'est pas encore sur que tu adoreras ce DRACULA A.D. 72, mais il est parait-il bien superieur a DRACULA VIT TOUJOURS A LONDRES (que je n'ai pas vu, donc :arrow: "speak no evil")
C'est vrai qu'au vu du résumé du premier, on pourait facilement lui coller le titre du second (suis-je bien clair) vu qu'il y'a messe noir et tout le toutim.

...et puis surtout, Y'A PAS DE FLYING BESTIOLE!!!

De toute façon, quelques soit le budget, les chauve-souris ça n'a jamais était une bonne idée dans les Dracula, y'a qu'a voir celle du Badham qui était pourtant blindé de pognon (tout les Dracula de la Hammer mis ensemble ont sans doute couté moins cher!) sa reste assez croquignolé!
Manolito
Site Admin

Re: Scars of Dracula de Roy Ward Baker (1970)

Message par Manolito »

Dans la box "Hammer Collection", nous faisons un petit saut en avant. Le partenariat de la Fox et la Hammer prend fin avec des films comme "Les vierges de Satan", "Dans les griffes de la momie" et "Femmes préhistoriques". Le studio collabore désormais régulièrement avec Warner, notamment pour deux Dracula enchainés rapidement : "Dracula et les femmes" de Freddie Francis et "Une messe pour Dracula" de Peter Sasdy.

Nous arrivons en 1970 à ces "Cicatrices de Dracula", production anglaise, réalisée par Roy Ward Baker. Et disons le bien net, ce n'est pas bien glorieux. la série des Dracula descend encore une marche après les deux précédents épisodes qui n'étaient pourtant pas très brillants. Il y a certes des choses à apprécier. La Hammer se lâche sur le gore, avec par exemple un prologue au dénouement sanglant : un massacre de femmes déchiquetées dans une église blasphémée !

On se laisse aussi aller à des polissonneries au gré de situations grivoises et de multiples cadrages valorisant les décolletés toujours plus plongeant des Hammer Girls (surtout au début) ; hypocrisie oblige, en fin de compte, le jeune homme cavaleur et la soubrette facile finiront mal, tandis que le monogame sérieux et la prude blonde ne souffriront que de quelques égratignures. Ouf, la morale est sauve !

Nous apprécions un beau travail sur les décors et les couleurs, les intérieurs du Château Dracula s'avèrent en tous points réussis.

Malheureusement, comme dans "Dracula, prince des ténèbres" ou "Dracula et les femmes", le scénario est à nouveau aux abonnés absents. Nous avons un enchaînement de péripéties tournant autour du château, des personnages qui arrivent et repartent au gré de ce qui arrange les rédacteurs de cette histoire très pauvre. L'intérêt du spectateur s'étiole rapidement devant cette suite d'aventures infantiles et un peu absurdes, jouées par une bande d'histrions au rang desquels Chris Lee n'est pas dernier ! Ajoutons à cela quelques trucages miteux (les chauves souris, ridicules dès leur première apparition, la "chute" finale...) et il est évident que "Les cicatrices de Dracula" se regarde entre ennui et amusement. Voire ricanement... :? C'est bien dommage car il y a un certain sens du spectacle et du gothique. Il s'avère néanmoins insuffisant : ce Dracula paraît vraiment trop bâclé et fouillis pour emporter une réelle adhésion.

Le DVD optimum de la "Hammer Collection" propose un honnête télécinéma 1.85 16/9. Il n'est pas parfait, car on repère des couleurs un peu trop saturées pour être naturelles, provoquant quelques soucis de compression. Les contrastes sont un peu trop poussés. La définition est convenable, mais certains détails (mouvements rapides, brumes) font numériques... Aucune saleté à signaler toutefois pour ce transfert qui semble un peu daté, mais qui est néanmoins acceptable ! Bande son anglaise mono d'origine, sans VF ni STF. Fourni avec le commentaire audio de Christopher Lee et Roy Ward Baker, des photos, une bande annonce.

Existe aussi à l'unité :

Image

En France, le dvd de studiocanal, publié en son temps dans feu la collection Cinéma de Quartier, avait été chroniqué sur devildead :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=229

Image

Il est depuis ressorti à petit prix avec une jaquette plus en phase avec le film !

Image
manuma

Re: Scars of Dracula de Roy Ward Baker (1970)

Message par manuma »

Franchise effectivement en pleine dégénérescence. La dégaine d'jeune des personnages principaux - par ailleurs tous totalement transparents - les effets gores et les plans insistants sur les poitrines (couvertes, on s'entend) de ces dames ont du mal à faire passer les maigres enjeux d'une intrigue qui tourne en rond. Je retiens malgré tout la prestance de Christopher Lee et quelques beaux décors / maquettes (le château perché sur une montagne à pic du comte à quand même de la gueule). On pouvait espérer mieux de la part de Roy Ward Baker.
Répondre