The Thin Red Line - Terrence Malick (1998)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

tomfincher

The Thin Red Line - Terrence Malick (1998)

Message par tomfincher »

Puisqu'on parle beaucoup de Terrence Malick en ce moment (The New World oblige, que je vais voir demain. Vivement !), j'en profite pour faire un thread sur The Thin Red Line, La Ligne Rouge dans nos contrées.

Que dire si ce n'est que ce film est assurément un de mes trois films préférés de tous les temps. C'est un véritable miracle de presque trois heures. On trouve tout dans ce film. La beauté des plans (raaaaah, ces plans de collines avec l'ombre des nuages qui passe dessus :lovely:), de la réalisation, le talent de ses acteurs qui acceptent de partager leur place dans le film avec les autres, de l'émotion à ne plus savoir qu'en faire, la musique magnifique de Hans Zimmer couplée avec des chants mélanaisiens de toute beauté... Bref, le film parfait à mes yeux.
Peut-être un petit reproche : l'abondance de stars. Par exemple, on est tout étonné de voir apparaître George Clooney, puis on est tout aussi étonné de le voir disparaître en quelques minutes.

D'ailleurs, j'aimerais voir un DVD plus fourni que celui qui existe pour l'instant. Avec un bon gros making of et pleins de scènes coupées. Il me semble que le making of n'est pas présent dans le DVD alors que dans ma VHS (anglaise), il y en a un après le film. A confirmer.

Il me semble aussi que le film n'a eu aucun Oscar sur sept nominations, ce qui est tout de même une honte !

En tout cas, un film que je ne me lasse pas de revoir. Terrence Malick est grand.

Image

Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Qu'est ce que la guerre face à cette petite fourmi qui marche le long de cette longue feuille verte. Aie une balle vient de m'atteindre, je sens mon sang coulé mais jeregarde le ciel et je pense à ma femme qui cuit des crèpes et aux oiseaux. La guerre c'est pas beau, mais l'herbe verte c'est cool.

Ce film est d'un chiant ... mon dieu.

Allez y .. vous pouvez tirer !
tomfincher

Message par tomfincher »

C'est de la poésie, c'est pour ça. Je ne t'en veux pas ! :D
rusty james

Message par rusty james »

De très belle scène par moment mais je pourrais en dire autant que Fly pour d'autres...
Disont que c'est pas vraiment le genre de film que j'aime me rematter en entier mais par contre je me refais souvent quelques scènes par ci par là...

La musique inclu en bonus (des chant polynésiens) est tout bonnement excellente (super relaxant ! 8) )

Un film innotable pour moi...
kookaburra

Message par kookaburra »

Superfly a écrit :Qu'est ce que la guerre face à cette petite fourmi qui marche le long de cette longue feuille verte. Aie une balle vient de m'atteindre, je sens mon sang coulé mais jeregarde le ciel et je pense à ma femme qui cuit des crèpes et aux oiseaux. La guerre c'est pas beau, mais l'herbe verte c'est cool.

Ce film est d'un chiant ... mon dieu.

Allez y .. vous pouvez tirer !
Ouais faut avoir une âme d'écologiste pour apprécier ce film :D

Sinon je le trouve très beau ce film: des plans contemplatifs magnifiques qui tranchent avec des scènes de massacre hyper-réalistes, le tout appuyé par une belle brochette d'acteurs et une musique sublime.

Chef d'oeuvre pour moi.
rusty james

Message par rusty james »

Ah oui pis y'a pire y'avait Le soldat ryan à la même époque (souvenez vous) qui lui a fait pas mal l'ombre et lui a volé la vedette...
Machet

Re: The Thin Red Line - Terrence Malick (1998)

Message par Machet »

tomfincher a écrit : lun. févr. 27, 2006 7:30 pm Peut-être un petit reproche : l'abondance de stars. Par exemple, on est tout étonné de voir apparaître George Clooney, puis on est tout aussi étonné de le voir disparaître
je trouve au contraire ce choix particulièrement intéressant. Les supérieurs sont comme des stars, des visages connus et inaccessibles.

Personnellement c'est un film qui m’a envoûté et probablement fait grandir. Rien de moins. C'est une expérience envoûtante que je classe à côté d’un Baraka ou d’une Princesse Mononoke.
Modifié en dernier par Machet le mar. nov. 26, 2019 4:20 pm, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
tawhek

Message par tawhek »

Pas tout à fait une expérience religieuse pour moi, mais pas loin ...

Le film me fait effectivement chialer à chaque fois que je le vois...

Un inoubliable/marquant/magnifique métrage que je fais découvrir aux gens qui l'ont pas vu dès que je peux.

Ca me permet de faire le tri entre ceux qui ont un coeur, une âme sensible, et les autres (ceux qui ont un coeur de pierre comme Superfly :D )

Le DVD est en effet un peu chiche coté bonus.

Mais du coup, il est pas cher. Achetez le tous, qu'on puisse avoir une édition digne de ce nom.
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, un beau film. Donc Fly ne peut pas apprécier... :lol:

Effectivement, on frise vraiment la perfection formelle, dès le début sur les îles polynésiennes, acvec un très bel emploi des chants locaux. Un film sur le paradis perdu, la folie des hommes, etc, et qui évite la monotonie en multipliant les personnages, les situations. Un des plus grands films hollywoodiens de la décennie, aux côtés d'un "Révélations"...
the masqué

Message par the masqué »

Un grand film,long,beau,émouvant,parfois chiant mais totalement sincère et jusqu'au boutiste dans sa démarche...
Malick est un cinéaste sans concessions (comment pourrait-il en être autrement d'un mec qui fait un film tous les dix ou vingt ans?) , et qu'on adhère ou pas à ses films , la splendeur de ses films est unique dans le cinéma actuel...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
DPG

Message par DPG »

Image

:D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
tomfincher

Message par tomfincher »

Manolito a écrit :Un des plus grands films hollywoodiens de la décennie, aux côtés d'un "Révélations"...
:shock:
Dans mes bras ! Tu viens de citer mon autre film préféré !
kill bill

Message par kill bill »

tomfincher a écrit :
Manolito a écrit :Un des plus grands films hollywoodiens de la décennie, aux côtés d'un "Révélations"...
:shock:
Dans mes bras ! Tu viens de citer mon autre film préféré !
S'il vous plait, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. Révélations et La Ligne rouge, je pouffe là... :twisted:
J'adhère totalement à la définition du film par Superfly ! :D
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
kookaburra

Message par kookaburra »

Juste une question conne au passage:

:arrow: Avez-vous capté la signification du titre, autrement dit quelle est la représentation dans le film de cette fameuse fine ligne rouge :?:

Je me disais que c'était peut-être la "ligne" que franchissent certains soldats et qui les transforme en "assassins", qui les change à jamais... Une ligne que le personnage de Caviezel ne franchira pas puisqu'il restera "humain" jusqu'au bout.
Prodigy

Message par Prodigy »

Bon ben voilà Manolito a tout dit on ferme le forum le site l'Internet même allez zou circulez y'a plus rien à voir 8)

(sérial trolleur mes fesses :twisted: :D)
Répondre